Où trouver vos articles de puériculture ?

BébéOù trouver vos articles de puériculture ?

L’arrivée d’un bébé implique de la préparation. Vous devez vous préparer à couvrir ses besoins dès sa naissance. Pour le nourrir, l’habiller, le protéger ou l’amuser, vous aurez besoin d’une multitude d’accessoires de puériculture. Voici quelques conseils afin de prévoir tout le nécessaire pour votre bébé.

Adressez-vous à une boutique de puériculture

Accueillir un bébé nécessite de prévoir des accessoires de soins et un environnement sécurisé. Vêtements, mobilier de chambre, jouets… la liste est longue et nécessite parfois un gros budget. Pour engager efficacement ces dépenses, il est donc très important d’effectuer vos achats dans des boutiques spécialisées en puériculture. L’ensemble des articles dont a besoin votre bébé est trouvable dans une boutique de puériculture en ligne spécialisée. Sur une telle plateforme au catalogue très riche, vous trouverez une large gamme de produits pour enfant, provenant des plus grandes marques de puériculture.

Cela vous évitera d’avoir à vous disperser entre plusieurs sites ou magasins. Une bonne façon de gagner du temps. Une boutique qui a plusieurs années d’expérience et qui a fait ses preuves dans toute l’Europe (France, Grèce, Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne) peut vous garantir des articles de grande qualité conformes aux normes françaises et européennes. Pour obtenir des produits durables, exigez de grandes marques comme :

  • Babymoov,
  • Bébé-confort,
  • Cybex,
  • Prémaman…

En particulier pour les textiles de votre bébé, optez pour une boutique qui met en avant des produits certifiés OEKO-TEX. Vous aurez ainsi la certitude que les vêtements, les couvertures, les draps ou le matelas de votre nouveau-né sont exempts de toutes substances nocives. Vous réduirez ainsi de façon considérable les risques d’irritation de la délicate peau de votre bébé.

articles puériculture

Demandez à votre famille et à vos amis leurs articles d’occasion

Les articles de puériculture de seconde main peuvent être une alternative aux articles de puériculture neufs dont les prix sont parfois élevés. Plusieurs options s’offrent à vous : les dons, le troc et les prêts.

Dons

Les accessoires de puériculture restent chers pour de courtes durées d’utilisation. Récupérer des articles d’occasion peut donc être une solution pour éviter d’acheter pour « rien », c’est-à-dire pour quelques semaines, des accessoires neufs. N’hésitez donc pas à demander à vos proches (amis, parents, collègues) des objets de bébé qui comblent inutilement leurs placards. En général, cosy, berceau, nid d’ange, gigoteuse… ne servent que pour quelques semaines. Vous pouvez ainsi récupérer gratuitement ces articles souvent en bon état pour le bien-être de votre enfant.

Trocs

Très tendance, cette pratique de consommation séduit de nombreuses personnes, en l’occurrence les parents. Dans certains cas, vous pouvez en effet procéder à des échanges (troc) d’accessoires de puériculture entre parents. Votre enfant n’a certainement pas besoin de tous ces objets. Faites donc la liste des articles qui ne vous servent plus (ou qui vous servent très peu) et essayez de l’échanger contre d’autres dont vous avez besoin. Par exemple, pour un bébé turbulent, vous pouvez troquer quelques-uns de ses jouets contre le transat d’un bébé plus âgé qui a besoin de plus de jouets. Les balancements du transat peuvent ainsi aider votre petit à s’endormir ou à calmer ses pleurs.

De même, si vous êtes en manque de couvertures, vous pouvez échanger les chaussures (désormais petites) de votre enfant contre quelques couvertures de votre petit-neveu. Votre enfant sera ainsi bien au chaud et votre neveu pourra profiter de ses nouvelles chaussures sans que vous ne déboursiez rien. Cette pratique à l’avantage de vous faire gagner de l’espace à la maison. Elle promeut également l’économie circulaire, solidaire et plus respectueuse de l’environnement.

Prêts

À défaut de faire des trocs, vous pouvez profiter des articles de vos proches en sollicitant des prêts. Demandez autour de vous si quelqu’un n’a pas un couffin de poussette à vous prêter par exemple. Ce matériel de puériculture onéreux devient en effet très vite obsolète et peut donc servir pour plusieurs bébés sans être usé. C’est également le cas par exemple du tire-lait qui n’est pas toujours nécessaire. Si pour une raison particulière vous devez vous garder votre neveu, au lieu d’acheter un tire-lait, empruntez-le plutôt chez une amie. Vous alimenterez ainsi votre enfant sans toutefois acheter un article qui vous servira très peu.

articles puériculture d'occasion

Achetez vos accessoires d’occasion sur internet

Les bébés grandissent très vite, certains objets de puériculture souvent chers sont ainsi rapidement mis de côté puisque plus à la bonne taille. De ce fait, vous pouvez privilégier des articles d’occasion pour bébé. En général, ils sont suffisamment en bon état et peuvent vous servir à couvrir les besoins de votre bébé. De plus, les accessoires de puériculture d’occasion coûtent relativement moins cher que les neufs, c’est donc une option à considérer si vous avez un budget assez serré. Vous pouvez trouver en ligne des sites ou des applications mobiles qui proposent divers accessoires d’occasion.

Certains sites sont spécialisés dans la vente de ces accessoires, alors que d’autres mettent juste en relation les vendeurs et les acheteurs. Chaque parent ayant des vêtements, des jouets ou du matériel à vendre peut alors s’inscrire pour publier une annonce. Presque tout est vendu sur ces plateformes, vous pouvez y trouver des :

  • jouets,
  • turbulettes,
  • sèche-biberons,
  • baignoires…

Sur ce marché de l’occasion, il est également possible de trouver des sièges auto bébé ou des poussettes pour faciliter le déplacement de votre enfant. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance face aux articles d’occasion en ligne. N’hésitez pas à interroger le vendeur sur les éventuels défauts d’usage du produit. Il est également recommandé de lui demander des photos supplémentaires. De plus, si vous le pouvez, déplacez-vous pour confirmer. Vous pouvez ainsi vous rassurer de l’état réel de l’article avant de procéder à l’achat. Pour certains accessoires de puériculture (baby phone, transat, pèse-bébé…) privilégiez l’achat des modèles récents avec un maximum d’informations sur le mode d’emploi. De même, méfiez-vous de certains produits comme les sièges d’auto d’occasion.

Ils sont en effet pourvus d’une date d’expiration après laquelle il n’est pas sécuritaire de les utiliser, faites donc attention au moment de l’achat. Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, vérifiez la satisfaction des précédents clients de votre vendeur. Les notes de satisfaction ou la nature des commentaires peuvent vous être utiles.

3/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here