Les enfantsÉducation bilingue : pourquoi offrir des cours de langues pour les jeunes...

Éducation bilingue : pourquoi offrir des cours de langues pour les jeunes enfants ?

Bien qu’ils soient monolingues, les parents peuvent parfaitement faire bénéficier d’une éducation bilingue à leurs enfants. Celle-ci possède plusieurs avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’éducation bilingue de jeunes enfants ci-après.

L’éducation bilingue : une bonne idée pour les jeunes enfants ?

Le français étant très utilisé dans le monde, certains parents pensent qu’il est inutile pour leurs enfants d’apprendre une autre langue. Pourtant, offrir une éducation bilingue à de jeunes enfants présente des avantages sur différents plans. Tout d’abord, le bilinguisme a des bienfaits cognitifs. En effet, il améliore la mémoire et augmente la durée de l’attention ainsi que celle de la concentration. Il développe également l’aptitude à gérer plusieurs tâches en même temps et la capacité à résoudre des problèmes. 

Par ailleurs, une éducation bilingue a des avantages d’ordre social. Parler deux langues permet de communiquer avec plus de personnes. Cela confère aussi une meilleure estime de soi ainsi qu’une plus grande ouverture d’esprit.

En outre, un enseignement bilingue permet à de jeunes enfants d’acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur future vie professionnelle. Les personnes qui parlent plus d’une langue disposent de perspectives de carrière plus vastes. De plus, elles peuvent partir vivre dans d’autres pays sans problème pour y travailler.

L'éducation bilingue : une bonne idée pour les jeunes enfants ?
Source : shutterstock.com

À partir de quel âge inscrire son enfant à un cours de langue étrangère ?

Il est conseillé d’inscrire votre garçon ou votre fille à un cours de langue étrangère comme un cours d’anglais pour enfant dès son plus jeune âge. Plus l’éducation bilingue commence tôt, moins votre enfant aura de difficultés et plus, il progressera vite. En effet, les facultés auditives des tout-petits sont particulièrement prononcées. D’autre part, les jeunes enfants adorent imiter et communiquer. Tout cela favorise l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Plus précisément, l’âge idéal pour initier un enfant à une langue étrangère se situe entre 3 et 6 ans. Des études attestent que le cerveau est plus réceptif et plus modelable durant cette période. Il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant un quelconque risque de mélange ou d’inversion de la langue déjà connue et celle à apprendre. Les enfants sont parfaitement capables de faire la distinction entre les deux étant donné que chacune a sa propre musicalité et possède ses spécificités.

Pour favoriser l’enseignement bilingue de votre enfant, intégrez la langue étrangère que vous voulez qu’il s’approprie dans son quotidien. L’idée consiste donc à compléter les cours avec d’autres méthodes d’apprentissage. Vous pouvez par exemple créer une routine autour de la nouvelle langue tout au long de la journée :

  • Demandez à votre enfant de vous dire dans les deux langues le nom des objets utilisés durant le bain ou lors des repas ;
  • Au moment du coucher, racontez-lui une histoire tantôt dans une langue et tantôt dans l’autre ;
  • Etc.

Les supports ludiques s’avèrent également d’une aide précieuse. Procurez-vous des jeux pour apprendre une langue étrangère en famille tout en vous amusant. Les imagiers constituent aussi un bon outil, car ils permettent de découvrir les mots qui correspondent à des illustrations précises dans une langue étrangère. En outre, pensez à faire écouter des chansons et des comptines à votre enfant. Leur rythme aide à mémoriser des phrases entières dans une autre langue.

À partir de quel âge inscrire son enfant à un cours de langue étrangère ?
Source : shutterstock.com

Quelle langue privilégier ?

Il se révèle judicieux d’opter pour une langue qui compte un nombre important d’utilisateurs dans le monde. De cette manière, vous aurez la certitude que votre enfant pourra tirer pleinement profit de son éducation bilingue. L’anglais est sans conteste le meilleur choix de langue étrangère à apprendre. Il s’agit de la première langue officielle dans une centaine de pays. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable à la réussite professionnelle.

Parlé par quelque 955 millions de locuteurs natifs et constituant la seconde langue de près de 450 millions de personnes, le chinois mandarin est une alternative intéressante. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers l’espagnol. Outre en Espagne, cette langue est utilisée dans une trentaine de pays situés pour la plupart en Amérique latine. Enseigné au collège et au lycée dans de nombreux pays de l’Union européenne, l’allemand peut également être choisi pour mettre en place une éducation bilingue pour un jeune enfant.