Dormez de façon plus naturelle

LifestyleDormez de façon plus naturelle

Lorsqu’on est enceinte ou après l’accouchement, un sommeil réparateur est encore plus important que d’habitude. Pour bien se reposer, il faut que les conditions telles que la qualité du linge de lit, de la couette et de l’oreiller soient optimales. Voici quelques recommandations qui vous aideront à choisir des accessoires confortables et écologiques afin de dormir de façon naturelle.

Achetez une couette en matière naturelle

Pour un sommeil idéal, la couette en matière naturelle est l’accessoire qu’il vous faut. En effet, cet article de literie doit être confortable et durable. Nous vous proposons de retenir par ailleurs les éléments suivants pour bien choisir votre couette.

Le confort d’une couette naturelle

Comme son nom l’indique, la couette naturelle est essentiellement conçue à base de matière naturelle. C’est le cas par exemple du duvet qui provient des oies et des canards. Il s’agit d’une matière naturellement chaude et moelleuse. De ce fait, la couette en duvet naturel est un article de literie doux et très confortable.

En fonction du niveau de confort recherché, choisissez un garnissage adéquat. Par exemple, vous pouvez opter pour l’achat d’une couette extra chaude qui répondra aux besoins des frileux.

La préservation de l’environnement

La fabrication des couettes naturelles suit généralement des procédés respectueux de l’environnement. Par exemple, pour fabriquer une couette en duvet, la matière est directement prélevée sur le ventre et les ailes des animaux. Elle ne dépasse pas 10 % du plumage des animaux. Ainsi, la fabrication des couettes naturelles en duvet ne représente pas un risque pour la disparition des espèces. Une fois prélevé, le duvet neuf ne subit pas de traitement anti-acarien avant d’être utilisé pour la confection de couettes naturelles.

Notons qu’il existe également des couettes naturelles en duvet recyclé. Cette matière est extraite des couettes ou des linges usagés. Elle est ensuite traitée pour avoir les mêmes propriétés que les couettes en duvet neuf.

Par ailleurs, étant donné que les couettes naturelles conservent efficacement la chaleur, elles permettent de limiter l’utilisation des appareils de chauffage pendant les nuits d’hiver.

Le pouvoir gonflant

Le pouvoir gonflant désigne la proportion d’air que contient une couette. C’est une caractéristique très importante des couettes en duvet. En effet, le duvet est réputé pour sa capacité à emprisonner l’air grâce à sa finesse et à sa légèreté. Plus une couette a un pouvoir gonflant important, plus elle est en mesure de réguler la chaleur en été, tout en la conservant durant l’hiver. Nous précisons qu’il est possible de faire varier le pouvoir gonflant de la couette en fonction des modèles.

La légèreté

Pour la confection des couettes en duvet, le grammage en m² est généralement beaucoup plus faible que celui des couettes en matière synthétique. Ainsi, pour une même performance thermique, la couette en matière naturelle est nettement plus légère.

Une durée de vie optimisée

Lorsqu’elles ne sont pas de bonne qualité, les couettes ont souvent tendance à se dégonfler et à s’affaisser au fil du temps. En revanche, la couette naturelle est conçue pour résister au lavage et à une utilisation régulière. Elle ne se tasse pas dans la durée. Une couette haut de gamme conserve le même confort pendant de nombreuses années. À titre indicatif, la durée de vie d’une couette en duvet naturel est de 10 à 15 ans.

La capacité thermorégulatrice

Les couettes en matière naturelle s’adaptent aisément aux variations de température des pièces et du corps. Il s’agit d’accessoires en matière respirante, capables par exemple de réguler naturellement la transpiration nocturne. De plus, la couette naturelle capte l’air et diffuse la chaleur du corps. Cet avantage rend ce type de couette parfaitement adapté aux personnes sensibles.

Choisissez des draps et des protège-matelas en coton

Le coton est la matière de confort par excellence lorsqu’il s’agit du linge de lit. Il offre par ailleurs de nombreux avantages :

  • de la résistance,
  • de l’absorption,
  • de la souplesse,
  • de la douceur,
  • sa propriété hypoallergénique,
  • un prix relativement abordable, etc.

Pour garantir le confort de vos draps et de vos protège-matelas en coton, il faut suivre certains critères importants au moment de les choisir. Tout d’abord, tenez compte des dimensions de votre lit pour choisir un linge à la bonne taille.

Les professionnels s’accordent sur le fait que le confort qu’apportent les accessoires de literie vient essentiellement de la qualité de leur tissage. Le coton est une matière tissée de base avec 57 fils/cm² en moyenne. Ce tissage serré lui permet de vous garder au chaud pendant les périodes froides et lorsque le drap ou la housse est en contact avec votre peau. Ce type de linge de lit est particulièrement recommandé pour les personnes frileuses.

Toutefois, pour choisir un tissage de qualité, il ne faut pas se limiter uniquement au nombre de fils. Vous devez également tenir compte de la qualité du fil utilisé pour un drap et un protège-matelas confortables.

linge de lit en coton

Un oreiller en plume pour plus de confort

L’oreiller est un accessoire essentiel pour optimiser votre confort lorsque vous dormez. Pour bien le choisir, nous vous recommandons de miser sur un oreiller en plume. Il s’agit d’un grand classique de la literie depuis plusieurs années. L’oreiller de lit en plume est en effet réputé pour ses propriétés douces et réconfortantes. Ce type d’oreiller a la particularité d’être gonflant et enveloppant. Il vous maintient donc au chaud pendant l’hiver et vous rafraîchit en période de chaleur.

Les plumes représentent une matière 100 % naturelle et biodégradable. Nous vous suggérons d’opter pour ce type de support qui permet d’allier confort et écologie.

Si vous recherchez un oreiller plus ferme pour maintenir votre tête durant la nuit, l’oreiller entièrement en plume est celui qu’il vous faut. Une fois couchée, l’oreiller s’adapte facilement à votre morphologie pour un soutien assez ferme avec vos vertèbres cervicales.

Si vous préférez les oreillers moelleux, vous trouverez aussi votre compte avec l’oreiller en plume. Néanmoins, la référence reste l’oreiller en duvet. Il s’agit d’un accessoire haut de gamme et donc plus cher, mais qui mérite son investissement pour un sommeil de qualité. Si un oreiller en duvet dépasse votre budget, nous vous recommandons d’opter pour un modèle contenant un mélange de plumes et de duvet. Néanmoins, il faut savoir que plus la proportion du duvet est grande et plus l’oreiller sera mou.

Par ailleurs, il est important de bien choisir l’épaisseur de votre oreiller en plume pour un sommeil plus confortable. Si vous dormez sur le dos par exemple, l’oreiller en plumes de taille medium convient parfaitement. Pour dormir sur le côté, vous devez choisir un oreiller plus grand. En revanche, après l’accouchement, si vous dormez sur le ventre, un oreiller plat en duvet et plumes sera plus indiqué. Il vous évitera de ressentir une sensation de gêne et il réduira aussi le risque de douleurs au niveau des cervicales.

La forme de l’oreiller représente également un critère non négligeable à prendre en compte. Il en existe de formes variées qui seront plus ou moins adaptées selon votre usage. Si vous souhaitez vous adosser contre le lit, par exemple, l’oreiller carré est le plus approprié, car il assure un maintien uniforme de votre dos. En revanche, pour faire la sieste sur un canapé, l’oreiller de forme rectangulaire est le plus recommandé.

Il faut garder à l’esprit que l’entretien de l’oreiller en plumes doit respecter les exigences de l’étiquette pour garantir une meilleure durée de vie à cet accessoire.

oreiller en plumes

Si vous achetiez un édredon pour l’hiver ?

Utilisé depuis le Moyen Âge, l’édredon fait partie des accessoires de literie qui assurent un meilleur sommeil en nous gardant bien au chaud. Il s’agit en effet d’une grande couverture épaisse, plus petite qu’une couette, qui sert aussi d’élément de décoration dans une chambre, en plus de vous apporter de la chaleur.

Il se caractérise par un important pouvoir gonflant. En fonction des matières qui composent son garnissage, vous pouvez obtenir un édredon plus ou moins léger. Nous vous recommandons d’opter pour au moins 30 % de garnissage en duvet afin d’obtenir un couvre-lit à la fois chaud et très léger.

L’édredon se décline en une grande gamme de modèles avec des couleurs, des matières, des formes et des finitions variées. Pour faire le bon choix, nous vous suggérons de tenir compte non seulement de son usage, de vos goûts, mais aussi de la décoration déjà présente dans votre chambre afin qu’il y trouve sa place de manière harmonieuse.

Si vous souffrez de sueurs nocturnes abondantes, misez sur un édredon en matière naturelle aux propriétés thermorégulatrices. C’est le cas par exemple des édredons en duvet, en plumes d’oie ou de canard, etc.

Par ailleurs, l’utilisation de l’édredon limite considérablement le besoin de réchauffer une pièce, même pendant l’hiver. Ainsi, vous réaliserez d’importantes économies, tout en agissant en faveur de l’environnement. Nous vous conseillons de vérifier l’indice de chaleur de l’édredon pour faire un choix correspondant parfaitement à vos besoins.

Par conséquent, réussir à dormir de façon plus naturelle revient à se créer de bonnes conditions de sommeil à l’aide d’accessoires écoresponsables et confortables. La couette naturelle, l’édredon, les draps et les protège-matelas en coton, les oreillers en plumes sont autant de suggestions efficaces et qui devraient répondre à vos besoins.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here