Cosmétiques pour grossesse : que peut-on utiliser sans crainte ?

Femmes enceintesBeautéCosmétiques pour grossesse : que peut-on utiliser sans crainte ?
- Advertisement -

Pas question de se laisser aller quand on est enceinte ! La grossesse est justement le meilleur moment pour penser à soi et pour prendre soin de son corps. L’utilisation de produits cosmétiques est bien entendu sans crainte en règle générale. Quelques principes actifs présents dans certains produits sont toutefois déconseillés. On fait le point sur les produits cosmétiques à utiliser pendant la grossesse.

Peut-on utiliser des cosmétiques pendant la grossesse ? 

Le marché des cosmétiques pour grossesse et maternité explose avec la rupture du tabou sur le bien-être des futures mamans et des jeunes mamans. La grossesse est une bulle de temps durant laquelle on pense à son futur bébé et à l’avenir de sa famille. La maman partage son corps et subit des chamboulements inexplicables… Le bien-être physique, ainsi que l’équilibre mental sont des facteurs importants à considérer. La future maman doit penser à elle, à son corps et à ses besoins

L’utilisation de produits cosmétiques est bien sûre indiquée. En effet, un produit cosmétique est par définition un produit, qui peu importe sa forme (gel, mousse, crème, lait) a pour but de nettoyer, embellir, traiter ou parfumer le corps. 

Peut-on utiliser des cosmétiques pendant la grossesse ? 

Quels sont les cosmétiques interdits pendant la grossesse ? 

Pendant la grossesse, il convient d’éviter certains types de cosmétiques et certaines substances. Par exemple, les colorations pour cheveux avec ammoniaque, le vernis à ongles et le rouge à lèvres doivent être évités. 

A savoir : le vernis à ongle est le produit cosmétique qui contient le plus de perturbateurs endocriniens. 74 % des vernis à ongles en contiennent.

Les perturbateurs endocriniens représentent la substance à éviter pendant la grossesse. En effet, ces composants agissent sur l’expression des gènes de l’embryon. Les conséquences les plus connues sont les plus graves et se découvrent à l’âge adulte : cancer, infertilité, autisme, troubles de l’attention, etc. Le système neurologique peut être touché et des malformations congénitales peuvent survenir. C’est pourquoi il convient d’éviter tous les produits cosmétiques qui contiennent des perturbateurs endocriniens. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre vernis à ongle favori, misez sur une gamme 100 % naturelle et saine, au moins le temps de votre grossesse.

En outre, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes. Ce sont pourtant des produits naturels ! Les principes actifs naturels ont des effets puissants et parfois dangereux, car ils peuvent interagir avec d’autres substances naturelles ou chimiques. On déconseille les huiles essentielles aux femmes enceintes, puisqu’elles contiennent des neurotoxiques, notamment des molécules de cétone. Cette molécule peut causer des troubles respiratoires et des nausées qui peuvent entrainer une fausse couche. De plus, l’action des huiles essentielles sur le fœtus est encore mal déterminée. Ainsi, durant toute votre grossesse et votre période d’allaitement, les huiles essentielles sont à proscrire. Les consignes sont les mêmes pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Quels cosmétiques offrir à une femme enceinte ? 

Les cosmétiques les plus utilisés par les femmes enceintes sont les huiles pour prévenir les vergetures. L’huile de rose musquée est tout à fait indiquée pour assouplir l’épiderme. Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à une femme enceinte au début de sa grossesse, voilà une idée toute trouvée !

Les femmes enceintes devraient miser sur des produits cosmétiques naturels et neutres au niveau des parfums (sans alcool ou parfum de synthèse, ni huile essentielle). Les odeurs peuvent en effet provoquer des nausées. Vous pouvez donc offrir des huiles végétales pures comme l’huile de rose, l’huile d’Argan et l’huile d’amande douce. Les soins du visage sont tout à fait appropriés, car les femmes enceintes manquent d’hydratation au niveau de l’épiderme. Optez pour un sérum booster d’hydratation et complétez la routine avec une crème hydratante protectrice. 

Pour compléter votre coffret cadeau, ajoutez une crème solaire, très importante pour éviter le mélasma. Il s’agit du “masque de grossesse” qui se traduit par l’apparition de tâches cutanées dues à l’hyperpigmentation. Les femmes enceintes sont plus affectées par le mélasma à cause des hormones de grossesse. Une protection solaire est donc de mise tout au long de l’année, même en hiver.

Enfin, vous pouvez choisir des huiles de massage naturelles pour soulager les jambes lourdes. Pimpez votre coffret cadeau avec un vernis à ongle coloré qui ne contient pas de perturbateur endocrinien comme la marque Manucurist ou Kure Bazar.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot