Comment préparer la chambre de bébé ?

BébéChambre de BébéComment préparer la chambre de bébé ?

La préparation de la chambre pour l’arrivée de bébé est toujours un véritable plaisir pour les parents. Ce sera l’occasion de créer un environnement de rêves, calme et propice à la détente afin que l’enfant puisse grandir dans les meilleures conditions. Aménager la chambre de bébé n’est pas aussi aisé que l’on peut croire. En effet, il faut des conseils et des astuces pratiques pour réussir l’aménagement de l’espace, tout en assurant le confort et la sécurité de l’enfant. Quelles idées pour préparer convenablement la chambre de bébé ? Le lit et ses accessoires sont l’une des priorités pour l’aménagement de la chambre de votre bébé.

La literie pour la chambre de votre bébé

Le lit constitue la pièce maîtresse de toute chambre, y compris celle de bébé. En conséquence, il doit être choisi avec grand soin, et disposer d’accessoires dédiés pratiques et ludiques.

La sécurité

Il est important que le lit soit adapté à l’accueil d’un bébé. Évitez les grands modèles et privilégiez plutôt les lits spécialement conçus pour les nouveau-nés. Un lit à barreaux ou avec des barrières hautes conviendra parfaitement. Cela permettra de réduire les risques de chute.

Prêtez également attention aux matériaux utilisés pour la fabrication du lit. N’oubliez pas que bébé a tendance à mettre dans sa bouche tout ce qu’il voit. Préférez donc du mobilier éthique, conçu de manière écologique, sans polluant ni solvant dans les peintures ou les vernis qui recouvrent le lit et le reste du mobilier.

En ce qui concerne le matelas, il doit être sain et naturel. Nous vous conseillons un matelas 100 % écolo, sans métaux lourds ni allergènes ni traitements chimiques.

aménagement chambre bébé

Les accessoires de lit

Une fois que vous avez choisi un lit adapté pour votre bébé, il faudra penser à y associer des accessoires pratiques et esthétiques. D’ailleurs, à titre d’exemple, Mon Univers Bébé propose des conseils d’achats utiles concernant les accessoires de lit pour bébé.

  • Le tour de lit : il sert à sécuriser le lit à barreaux de bébé, et apporte en même temps une touche d’élégance à la décoration. C’est en réalité une sorte de coussin agrémentant les bordures du lit. De ce fait, votre enfant ne risque pas de se cogner la tête contre les bords ou de coincer une partie de son corps entre les barreaux. En plus d’augmenter la sécurité de bébé, le tour de lit lui offre un nid douillet, confiné et chaleureux. Il transforme ainsi la chambre en un véritable havre de paix.
  • Le ciel de lit : c’est un élément déco que vous ne devez surtout pas négliger. En effet, il permet de protéger bébé contre les moustiques et rend la chambre plus chaleureuse et plus poétique. De même, il aide à la régulation de l’apport de lumière dans le lit, créant ainsi une douce ambiance.
  • Les draps : on sait que la peau de bébé est sensible et fragile. C’est pourquoi vous devrez choisir du linge de lit doux et sain pour assurer son bien-être. Il est donc préférable de miser sur des draps en coton bio ou en matières naturelles telles que la laine, le lin, le bambou, etc.

Ces accessoires sont aussi une manière de vous faire plaisir pour décorer harmonieusement la chambre de votre bébé.

La peinture de la chambre du nouveau-né

On ne peut pas parler de l’aménagement sans évoquer la peinture. Ici, il est essentiel de faire attention aux caractéristiques fournies par le fabricant.

En termes de couleurs, le nuancier Pantone est très riche et offre d’innombrables possibilités. Vous pouvez miser par exemple sur de jolies teintes pastelles qui sont plus douces et moins vives. Elles incitent au sommeil, au repos et à la détente.

N’oubliez pas que les peintures n’ont pas les mêmes composants. Ce qui fait que certaines sont plus adaptées à une chambre de bébé. La pollution intérieure existe et peut avoir des répercussions négatives sur la respiration. Choisissez alors des peintures sans solvants ou des peintures bio.

Le mieux serait d’opter pour une peinture COV A+ et de l’appliquer avant l’arrivée de votre enfant afin d’avoir le temps d’aérer la chambre au maximum.

L’agencement des meubles

Bien que le choix des meubles soit essentiel, leur disposition est aussi un point qui mérite toute votre attention.

L’emplacement du lit

Évitez que le lit de bébé ne fasse dos à la porte, car celui-ci peut être surpris en vous voyant arriver et risque de prendre peur. Placez plutôt le lit face à la porte de la pièce afin de créer un contact visuel plus chaleureux.

Cela vous permettra aussi de veiller sur votre enfant sans pour autant entrer dans la pièce pour ne pas le réveiller.

L’orientation du lit de bébé

L’orientation du lit joue un rôle dans la qualité du sommeil. Si l’on se base sur le principe Fen Shui, alors il est conseillé d’orienter la tête vers le nord. Grâce à cela, l’énergie circule mieux, le sommeil est plus réparateur et il y a moins de risque d’interruption.

Par ailleurs, le fait de coller le lit de bébé au mur peut l’aider à mieux se sentir en sécurité.

L’espace de jeux

Bébé ne sera pas dans sa chambre uniquement pour dormir. En effet, cette pièce sera aussi le lieu où il pourra jouer et s’amuser. Prenez alors le soin de délimiter l’espace nuit de l’espace de jeux. De ce fait, votre enfant pourra s’épanouir, jouer et distinguer les différents moments de la journée.

Le coin de jeux devra comporter des jouets adaptés à son âge, un meuble de rangement ou des paniers, un tapis d’éveil, ou encore un tapis de sol.

La sécurité de l’espace

La préparation de la chambre de bébé implique aussi la mise en place de dispositifs de sécurité. Pour commencer, utilisez des cache-prises pour que l’enfant ne soit pas en contact avec les prises de courant.

Procurez-vous également des bloque-tiroirs et des bloques-portes afin d’éviter les risques de pincements.

Les accessoires pour la chambre de votre bébé

La dernière étape de la préparation de la chambre de votre bout de chou concerne les accessoires complémentaires.

Le baby-phone

C’est un outil incontournable permettant d’écouter et de veiller sur bébé sans pour autant se rendre dans sa chambre. Au regard du potentiel danger des ondes émises par l’appareil, choisissez de préférence un baby-phone à faible émission d’ondes.

La veilleuse

Bébé peut avoir peur du noir. À cet effet, la veilleuse sera utile pour apaiser ses peurs et l’aider à s’endormir paisiblement. Évitez une lumière trop forte, car elle peut nuire à la qualité du sommeil. Préférez une lumière douce et tamisée, car elle est plus propice à l’endormissement. Il existe d’ailleurs de petits modèles faciles à transporter. Ils sont très pratiques pour les mamans qui se déplacent souvent avec bébé.

Le tapis de sol

Pensez également à installer un tapis de sol dans la chambre de votre enfant. En plus de servir d’élément de décoration, celui-ci lui permettra de jouer au sol et de bénéficier d’un grand confort. Le tapis protège aussi contre le froid et amortit les chutes.

Pour un excellent confort d’utilisation, misez sur une matière douce et saine.

Les jouets

Enfin, pour que votre enfant se sente à l’aise dans son univers, il doit s’approprier l’espace. Pour ce faire, rangez ses jouets dans sa chambre. Mais, évitez un trop grand nombre de jouets, car cela risque d’encombrer l’espace et bébé se perdra dans la pièce. Pour le lit, un seul doudou fera l’affaire.

Disposez les jouets dans un mobilier adapté. Il faudra les lui proposer de manière progressive. Il est aussi possible de les renouveler selon sa croissance et ses goûts.

La chambre de votre bébé doit être cosy, multi-espaces, chaleureuse et sécurisée. Son aménagement est toujours une belle expérience. Durant sa croissance, votre enfant affirmera ses goûts et vous pourrez apporter quelques modifications en prenant en compte ses envies.

2/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here