Comment créer une garde-robe minimaliste pour votre enfant ?

LifestyleComment créer une garde-robe minimaliste pour votre enfant ?

L’armoire de votre enfant déborde de vêtements ? Cela peut parfois rendre la gestion de leurs habits très difficile. Pourquoi ne pas opter pour un petit dressing minimaliste ou une garde-robe capsule ? Cette option offre beaucoup d’avantages. Nous vous présentons les principaux avantages du minimalisme pour la garde-robe de vos enfants. Nous vous montrons également comment procéder pour obtenir un tel résultat.

Pourquoi créer une garde-robe minimaliste ?

La garde-robe minimaliste passe par la réduction des achats de vêtements. Les enfants grandissent en effet si vite qu’ils ne portent pas certains vêtements. Vous avez aussi tendance à craquer pour des vêtements qui sont très beaux, mais dont les enfants n’ont pas vraiment besoin dans leur vie quotidienne. Limiter le nombre de vêtements achetés dans une boutique de vêtements d’enfants s’inscrit dans une démarche plus écologique. Vous contribuez en effet à réduire l’impact environnemental lié à la production de ces habits.

Vous réalisez aussi des économies en achetant moins. Vous aurez aussi un gain de temps considérable à ranger moins de vêtements. Enfin, peu d’habits signifie peu d’espace occupé. De ce fait, il y aura plus d’espace pour jouer lorsque leur garde-robe devient plus restreinte.

garde-robe minimaliste enfant

Les bases de la garde-robe minimaliste

Vous souhaitez vous lancer dans la tendance des garde-robes minimalistes ? Il y a des règles à respecter. Si vous n’êtes pas bien organisé, vous risquez de manquer un vêtement essentiel.

Prenez en compte les couleurs

Vous devez tenir compte de la garde-robe dans son ensemble. Préférez les pièces de couleur classique. Les vêtements de couleur noire, bleu marine ou gris sont faciles à assortir. Cela évite que votre enfant porte des habits aux couleurs trop dépareillées. Il faut également sélectionner quelques pièces colorées. Si votre enfant est assez grand, vous pouvez discuter avec lui de la palette de couleurs à adopter pour son dressing. Il vous est aussi possible de choisir des couleurs adaptées aux différentes saisons.

Concentrez-vous sur les pièces indispensables

Les vêtements dont les enfants ont grandement besoin sont les pièces « utilitaires ». Ils doivent en effet être vêtus pour ne pas avoir froid, pour courir aisément, ou encore pour se protéger de la pluie. Les habits composant une garde-robe minimaliste doivent répondre à leurs besoins de base. Ceux qui ont un usage superflu doivent être bannis des espaces de rangement. Préférez toujours des vêtements simples à enfiler, et agréables à porter.

Une garde-robe minimaliste : à partir de quel âge ?

Il est possible d’adopter une garde-robe minimaliste dès la naissance de vos enfants. Les besoins en vêtements ne sont cependant pas les mêmes pour les différentes tranches d’âge. Les bébés nécessitent beaucoup plus d’habits. Par exemple, il doit y avoir dans leur garde-robe :

  • des bodies (7 à 10 pièces),
  • des pyjamas (4 à 5 pièces),
  • des pantalons et des barboteuses (3 à 4 pièces),
  • des chaussettes et des pantoufles (2 à 3 pièces),
  • deux manteaux, etc.

Des moufles et des bonnets peuvent compléter cette liste durant l’hiver. Il faut aussi savoir que les enfants en bas âge se salissent plus vite. Avoir plusieurs exemplaires est une nécessité. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils auront besoin de moins de vêtements.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here