Les enfantsMode et déco bébé5 conseils pour agencer une petite chambre de bébé

5 conseils pour agencer une petite chambre de bébé

L’arrivée d’un bébé est un événement marquant dans la vie d’une famille. C’est avant son arrivée qu’il faut penser à aménager son espace de vie, un lieu calme où il pourra jouer, se reposer et dormir. Comment faire lorsque sa future chambre est peu spacieuse ? Du choix des meubles en passant par la disposition des étagères, la couleur des murs et des solutions de rangement, l’agencement d’une petite chambre doit être bien pensé. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici 5 astuces pour agencer le petit nid de votre bout de chou.

Choisissez des meubles malins pour votre petite chambre de bébé

Si, pour certains parents, l’aménagement d’un petit espace est un challenge déco, pour d’autres, il s’agit d’un véritable casse-tête. Qui dit petite superficie, dit bien souvent difficultés d’agencement. Par exemple, si vous choisissez des meubles trop volumineux, vous risquez d’encombrer la chambre de bébé. Non seulement vous aurez du mal à circuler dans la pièce, mais cela aura un impact négatif sur le confort et le sommeil de votre enfant au fur et à mesure qu’il prendra de l’âge. En revanche, un mobilier trop petit peut donner l’impression d’un espace aménagé sans grand intérêt.

Dans ces conditions, comment agencer astucieusement la chambre de bébé ? Concernant le choix du lit, deux solutions s’offrent à vous, à savoir le lit combiné et le lit évolutif.

Si vous disposez d’une petite chambre, vous pouvez optimiser l’espace avec un lit bébé combiné, un équipement multifonction qui intègre de nombreux rangements et accessoires. Il peut par exemple présenter une table à langer, des placards pour les vêtements et les jouets ainsi qu’une assise pour les adultes.

C’est une solution pratique qui offre un maximum de fonctionnalités dans les petites superficies. Misez toutefois sur un produit de qualité, élégant et esthétique qui apportera une touche d’originalité à la chambre de bébé.

conseils agencer petite chambre bébé

Les parents qui recherchent un meuble qui accompagne la croissance et le développement de leurs bambins doivent privilégier un lit bébé évolutif. C’est un meuble modulable qui peut évoluer ou prendre plusieurs positions réglables au fur et à mesure que l’enfant grandit. Autrement dit, il s’adapte aux besoins de bébé en termes de confort et de sécurité au fil du temps. Votre enfant pourra utiliser ce meuble de la naissance jusqu’à ses 6 ans environ.

Il existe également d’autres solutions pour optimiser au mieux chaque coin et recoin de la chambre de bébé. La commode à langer dispose ainsi d’importants rangements. Ce meuble prend peu de place dans la chambre des enfants et certains modèles peuvent être déplacés facilement grâce à des roulettes. Pensez aussi aux bancs de rangement. Ces derniers offrent des espaces de stockage en plus d’être une assise pour le bébé et les membres de la famille.

Installez des étagères sur les murs

Pour optimiser l’espace intérieur, en plus d’installer des meubles malins ou multifonctions, on peut aussi accrocher des étagères murales. À la fois pratiques et utiles, ces équipements offrent un véritable gain de place et de nombreuses solutions de rangement.

Optez pour des étagères flottantes qui pourront servir de bibliothèque et accueillir les petits jouets ou les peluches de bébé. Cet équipement polyvalent se marie avec presque tous les styles de décoration. Cependant, pour un look naturel et simpliste, misez sur un meuble design fabriqué en bois, un matériau noble, écologique et sain.

Ne surchargez pas les murs de la chambre avec des étagères ! Une ou deux placées en quinconce près du lit ou de la table à langer suffiront pour agrémenter agréablement la petite chambre de bébé.

Choisissez des couleurs claires pour les murs

Pour que bébé se sente à l’aise et en sécurité, son espace de vie doit être confortable et sûr. Si la présence de meubles malins participe grandement au bien-être des enfants, la couleur de la chambre est aussi un élément à ne pas négliger. De nombreuses études ont par ailleurs prouvé que les couleurs influencent les humeurs, et peuvent aussi apaiser.

Pour les murs de la chambre de votre bout de chou, oubliez les couleurs sombres qui étouffent les pièces et donnent une désagréable sensation d’écrasement. Optez plutôt pour les couleurs claires qui, elles, donnent une sensation de luminosité et de clarté.

Le blanc, le gris et le crème iront parfaitement. Très prisé en décoration intérieure, le blanc, symbole de pureté, sublime les espaces et crée une atmosphère apaisante. Misez toutefois sur quelques nuances colorées, comme des tons pastel ou légèrement acidulés pour donner du relief à la chambre de votre bébé.

Si vous choisissez de garder des couleurs claires pour les murs, nuancez-les avec des détails colorés sur les rideaux, le tour de lit ou encore le tapis d’éveil. Agrémentez les surfaces avec des stickers : ils ont l’avantage de se positionner facilement, de se nettoyer aisément (avec un peu d’eau savonneuse), et donc de parfaire la déco de la chambre de bébé selon toutes vos envies.

Jouez avec les contrastes pour donner une sensation d’espace dans cette petite chambre !

Des rangements partout !

Pour être certain de pouvoir ranger toutes les affaires de bébé au fur et à mesure qu’il grandit, pensez à diversifier les rangements !

Vous pouvez par exemple choisir des corbeilles, des paniers, des boîtes à installer sur les étagères et des casiers. Ces rangements, fabriqués en diverses matières comme le rotin, le bois et l’osier, ont l’avantage de pouvoir être manipulés aisément. Pratiques et efficaces, ces équipements sont idéaux pour cacher le désordre et optimiser l’espace.

Il vous est également possible d’offrir à votre enfant des accessoires comme un coffre ou un sac à jouets pour l’aider à ranger toutes ses affaires. Il pourra ainsi retrouver facilement tous ses compagnons de jeu au même endroit à chaque fois qu’il aura besoin d’eux.

La priorité, dans une petite chambre de bébé, c’est de penser malin et d’optimiser l’espace et les rangements !