Les enfantsÀ quel âge peut-on utiliser une poussette pour bébé ?

À quel âge peut-on utiliser une poussette pour bébé ?

Il est possible d’utiliser une poussette pour bébé dès sa naissance. Il faut néanmoins opter pour un modèle adapté à un nouveau-né. C’est le cas de la poussette trio qui combine hamac, nacelle et siège auto. Ce produit a l’avantage de s’adapter à l’évolution de votre bébé. Vous ne serez donc pas dans l’obligation d’acheter une nouvelle poussette lorsqu’il grandit.

Jusqu’à quand transporter un enfant dans une nacelle ?

La nacelle est un petit lit à poser sur le châssis de la poussette destiné à promener bébé durant ses premiers mois. Permettant de le transporter en position allongée, cet accessoire lui garantit un confort optimal. Grâce à ses hautes parois latérales, la nacelle protège également bébé du soleil, du vent et de la pluie.

Les fabricants de poussettes indiquent que cet accessoire doit être utilisé jusqu’à ce que bébé ait 6 mois. Il s’agit de l’âge où la plupart des nourrissons commencent à s’asseoir. Si votre enfant acquiert la position assise plus tôt, vous pouvez passer au hamac sans attendre.

Pour déterminer le moment auquel il convient d’abandonner la nacelle, vous pouvez aussi vous référer aux indications de poids fournies par le fabricant. Cet accessoire est généralement destiné à accueillir les bébés jusqu’à 9 kg. Ceux-ci atteignent le plus souvent ce poids vers 5 ou 6 mois. Cependant, si votre enfant grandit très vite, il est possible qu’il ne puisse plus utiliser la nacelle dès 4 mois. Dans ce cas, il faudra recourir à une poussette dotée d’un hamac qui s’allonge entièrement. Vous pourrez ainsi continuer à promener votre enfant en position couchée. Pour assurer sa sécurité, n’oubliez surtout pas d’attacher la ceinture.

Jusqu'à quand transporter un enfant dans une nacelle ?
Source : shutterstock.com

Quand commencer à placer son enfant face à la route dans une poussette ?

À la différence du siège auto, il n’existe aucune loi précisant la direction dans laquelle un bébé doit être placé dans sa poussette. Les parents sont ainsi libres de choisir ce qui convient le mieux à leur enfant et à eux-mêmes.

La plupart d’entre eux optent pour la position face parent lorsque leur bébé est encore tout petit. Cela permet de le surveiller et de maintenir un contact visuel avec lui. L’attention de ses parents étant ainsi focalisée sur lui, l’enfant se sentira rassuré et sera moins déstabilisé par l’environnement qui peut être trop stimulant. Les spécialistes conseillent d’adopter la position face parent jusqu’à l’âge de 9 mois. Par la suite, il est possible de placer bébé face à la route dans sa poussette.

Parfois, le changement de position doit être effectué plus tôt. C’est notamment le cas si votre enfant se montre très curieux sur ce qui l’entoure lors des promenades.  Il peut par exemple se pencher en avant pour mieux voir ou faire des gestes visant à rabattre la capote. De tels signes vous indiqueront qu’il est temps d’orienter votre enfant face à la route dans sa poussette.

Pourquoi utiliser la poussette pour transporter bébé ? 

La poussette figure parmi les équipements que doivent avoir les parents de jeunes enfants. Tout d’abord, elle vous permet de transporter votre bébé n’importe où. Grâce à la poussette, vous aurez les mains libres tout au long de vos sorties avec votre enfant.

Pourquoi utiliser la poussette pour transporter bébé ? 
Source : shutterstock.com

Par ailleurs, ce produit a été conçu pour assurer la sécurité de votre bébé. Ce dernier pourra découvrir le monde qui l’entoure en toute sûreté dans sa poussette. Il pourra aussi y dormir tranquillement. Bien entendu, votre surveillance demeure indispensable.

D’autre part, la poussette s’avère très pratique dans certains lieux publics. En guise d’illustration, vous pourrez y laisser votre enfant lorsque vous êtes au restaurant au cas où l’établissement ne proposerait pas de chaise haute.

L’âge limite pour stopper la poussette avec son enfant

On entend souvent dire qu’un enfant n’a plus besoin d’une poussette à partir de 3 ans. En réalité, il n’existe pas d’âge limite précis pour arrêter l’utilisation de cet équipement. Tout dépend de votre enfant. Il se peut en effet qu’il s’en lasse très rapidement ou, au contraire, qu’il veuille toujours aller dans sa poussette après l’âge de 3 ans.

Dans le second cas, il faut surtout tenir compte de son poids. En effet, certaines poussettes ne peuvent pas accueillir un enfant de plus de 15 kg tandis que d’autres affichent une capacité de poids allant jusqu’à 22 kg. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez plus utiliser une poussette dès que le poids de votre enfant dépasse le chiffre maximal indiqué par le fabricant.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici