Pourquoi offrir un bijou de naissance à une jeune maman ?

Jeune mamanPourquoi offrir un bijou de naissance à une jeune maman ?

La naissance d’un bébé est toujours un événement spécial. Pour la célébrer comme il se doit, il est de coutume d’offrir un cadeau à la jeune maman. S’il existe un grand choix en la matière, le bijou de naissance reste une valeur sûre. Intemporel, pouvant être porté au quotidien et personnalisable, il ne risque pas de déplaire à la maman.

Les différents types de bijoux de naissance

Pour bien choisir un bijou naissance maman, il est important d’en connaître les différents types. Il est notamment possible de trouver des bagues de naissance. Ce type de bijou est habituellement offert par le papa à sa compagne à l’arrivée de leur bébé. La bague de naissance est traditionnellement ornée d’un diamant, mais elle est aujourd’hui déclinée dans d’autres modèles.

Il est aussi possible de se procurer des colliers de naissance. Ces derniers sont généralement assortis d’un médaillon qui pourra contenir la photo du bébé. Parmi les bijoux de naissance figurent également des bracelets. On offre couramment à une jeune maman et à son bébé un bracelet similaire pour rappeler le lien qui les unit.

Quel bijou de naissance offrir à une jeune maman ?

Un bijou de naissance a vocation à accompagner sa destinatrice dans sa nouvelle vie de maman. Il convient donc de privilégier un modèle fabriqué dans un matériau résistant. L’or et l’argent constituent d’excellents choix. Ces métaux permettent de confectionner des bijoux de naissance à la fois durables et élégants. Ils ont aussi l’avantage d’être hypoallergéniques.

Votre budget ne vous permet pas de vous procurer un produit en or ou en argent ? Vous pouvez parfaitement trouver de très jolis bijoux de naissance du côté des accessoires fantaisie. Vérifiez cependant que le bijou que vous comptez acheter est conforme aux normes européennes relatives aux métaux lourds. Il faut savoir que le règlement n°1907/2006 ou REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals) fixe des limitations concernant l’usage du plomb, du cadmium et du nickel dans les bijoux fantaisie.

Quel que soit le bijou choisi, pensez à le personnaliser. Vous pouvez par exemple demander à ce que le prénom du bébé, sa date de naissance ou un message à l’attention de la maman y soit gravé. Celle-ci ne pourra être que ravie de recevoir un cadeau de naissance aussi unique.

Le symbole derrière un bijou de naissance

Offrir un bijou de naissance à une jeune maman est une tradition américaine. Outre-Atlantique, le papa remet généralement un bijou à sa compagne pour marquer la venue d’un nouveau membre dans leur famille. Ce cadeau a un nom spécifique : le « push present ». Il est destiné à remercier la maman d’avoir porté le bébé durant 9 mois et d’avoir supporté les douleurs de l’accouchement.

En Angleterre, cette tradition est assez critiquée. De nombreux Britanniques estiment qu’une femme n’a pas à être récompensée pour avoir accouché. Pourtant, le symbole derrière le bijou de naissance est très puissant. Il permet en effet d’immortaliser le moment unique qu’est la naissance d’un enfant. Le symbole sera d’autant plus fort si le bijou est orné d’une pierre précieuse ou semi-précieuse associée au mois de naissance du bébé :

  • Le grenat pour le mois de janvier ;
  • L’améthyste pour le mois de février ;
  • L’aigue-marine pour le mois de mars ;
  • Le diamant pour le mois d’avril ;
  • L’émeraude pour le mois de mai ;
  • La perle pour le mois de juin ;
  • Le rubis pour le mois de juillet ;
  • Le péridot pour le mois d’août ;
  • Le saphir pour le mois de septembre ;
  • La tourmaline pour le mois d’octobre ;
  • La citrine pour le mois de novembre ;
  • La tanzanite pour le mois de décembre.
Source : Shutterstock – Par Yurkina Alexandra

Plus globalement, le bijou de naissance est un excellent moyen pour montrer à une femme qui vient de mettre un enfant au monde qu’on partage son bonheur. Ainsi, que vous soyez le compagnon de la maman, son père, sa mère, son frère, sa sœur, tout autre membre de sa famille ou encore l’un de ses amis, vous pouvez lui offrir un bijou de naissance pour faire preuve d’une délicate attention.

Rate this post