Nounou à domicile : pourquoi opter pour ce mode de garde ?

Femmes enceintesNounou à domicile : pourquoi opter pour ce mode de garde ?

Lorsqu’on devient parent, il vient un temps où il faut reprendre le chemin du travail. C’est alors que la question des modes de garde se pose. Crèche, assistante maternelle, ou nounou à domicile ? De plus en plus de parents optent pour ce mode de garde. En effet, choisir une nounou à domicile permet d’avoir une grande flexibilité au niveau des horaires, des repas du bébé, de ses heures de sieste, etc. Comment choisir une nounou à domicile ? Quel budget mensuel pour faire garder son bébé à la maison ? Quelles sont les aides éventuelles ?

Pourquoi opter pour une nounou à domicile

Choisir une nounou à domicile pour garder son enfant en bas âge présente de nombreux avantages pour les parents. Dans un premier temps, c’est la nounou qui se déplace. Le matin, il est donc inutile de réveiller le bébé et de casser son cycle de sommeil, puis de courir jusqu’à la crèche ou chez l’assistante maternelle pour le déposer en vitesse dans le stress et les pleurs.

La nounou à domicile se présente chez vous à l’heure convenue et s’occupe de votre enfant tout en suivant vos directives, ce qui n’est pas possible en collectivité. Votre enfant reste dans son cadre familial et il est donc rassuré par son environnement. Le choix de ce mode de garde permet ainsi un confort exceptionnel aux parents qui vont parfois avoir des difficultés à trouver une assistante maternelle ou une crèche qui accueille des enfants à certaines heures. Effectivement, les heures de garde en collectivité correspondent aux heures de bureau. Ainsi, si vous avez un travail avec des horaires atypiques, votre unique option et la nounou à domicile.

Pourquoi opter pour une nounou à domicile
Source : joshua rodriguez / unsplash

Quel prix pour une nounou à domicile ? 

Le prix d’une nounou à domicile varie selon plusieurs critères. Une nounou à toulouse ne facture pas le même tarif horaire qu’une nounou à Annecy ou à Paris. Cependant, le salaire minimum fixé par la Convention collective des gardes d’enfants à domicile a fixé le salaire minimum à 10,52 euros brut de l’heure.

Il convient toutefois de relever le fait qu’une nounou à domicile est soumise à une durée de travail de 40 heures hebdomadaires et non de 35 heures. Les heures de présence responsables sont rémunérées aux deux tiers du prix de l’heure contractualisée. Il s’agit des heures où le bébé dort et où la nounou se tient disponible en cas de besoin. Le nombre d’enfants à garder, ainsi que l’âge des enfants et l’expérience professionnelle peut avoir un impact sur le coût de la nounou. Le salaire de la nounou est donc situé entre 1200 et 1600 euros mensuels. Cependant, les parents peuvent prétendre à des aides et généralement, la nounou à domicile revient à 500 € par mois.

Comment choisir une nounou à domicile ? 

Une fois que vous avez fait le point sur quel type de garde choisir et que vous avez opté pour la nounou à domicile, il est temps de choisir la personne qui prendra soin de votre enfant. Vous avez la possibilité de trouver une nounou grâce à une agence, ou bien chercher une nounou indépendante. En passant par une agence, vous aurez des frais supplémentaires, mais de meilleures garanties quant à l’expérience des candidates. La plupart des parents affirment que le choix de la nounou est avant du tout une question de feeling et de confiance.

Confier son enfant, chez soi, à une personne inconnue est une étape difficile qui nécessite de longues heures de réflexion. Ainsi, n’hésitez pas à établir un premier contact par téléphone et à bien préparer vos entretiens d’embauche. Pensez à demander des références afin d’appeler les anciens clients de la nounou et vous assurer qu’il n’y a pas eu d’incident auparavant. Ne parlez pas à demi-mots et soyez clair dans vos souhaits. Que ce soit au niveau des horaires, des repas, de la rémunération ou des congés, soyez le plus précis possible quant à vos besoins.

Quelles sont les aides pour une nounou à domicile ?

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) verse une aide dans le cadre du Complément de libre choix des modes de garde. Le montant de la compensation financière est calculé en fonction des revenus mensuels du foyer. Vous avez également droit à une prise en charge de 50 % des cotisations sociales. Enfin, il faut bien déclarer vos dépenses aux impôts pour bénéficier d’une réduction d’impôts.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here