Peut-on manger un paris brest enceinte ?

Femmes enceintesPeut-on manger un paris brest enceinte ?

L’alimentation et la grossesse ne font pas toujours bon ménage. Certains aliments sont à éviter selon les recommandations de Santé publique France en raison d’un risque plus important de contracter des toxi-infections comme la listériose, la toxoplasmose ou encore la salmonellose. Si ces infections sont sans danger pour la maman, elles sont inversement très dangereuses pour le fœtus. C’est pour cela que les produits d’origine animale crus ou peu cuits sont à éviter, à l’instar des fromages à base de lait cru. Dans ce contexte, les desserts à base d’œufs crus sont à éviter. Les Paris-Brest le sont ? Nous vous répondons tout de suite.

Quelles sont les pâtisseries autorisées pendant la grossesse ?

Toutes les pâtisseries nécessitant une cuisson au four sont autorisées. Rassurez-vous tout de suite, il y a davantage de pâtisseries autorisées que de pâtisseries interdites. Typiquement, vous pourrez consommer des éclairs, des religieuses, des tartelettes aux fruits, des fraisiers, des millefeuilles, des financiers, des moelleux au chocolat, etc. sans vous soucier des bactéries que ces desserts peuvent contenir.

Le seul souci que vous devriez vous faire, c’est de ne pas prendre trop de poids et les pâtisseries n’y aident pas. En effet, avoir une bonne alimentation est tout aussi important en temps normal que pendant la grossesse. Prendre trop de poids pendant la grossesse peut provoquer de diabète gestationnel et de l’hypertension, ce qui fait augmenter les risques de naissance prématurée. Aussi, si se faire plaisir de temps en temps est normal, il faut toutefois veiller à faire attention et ne pas céder aux fringales sucrées pour faire en sorte que la grossesse se passe dans les meilleures conditions possibles.

Peut-on manger un Paris-Brest enceinte ?

Le Paris-Brest est une sorte de chou en forme de roue de vélo (son origine venant d’une course cycliste entre Paris et Brest) fourré à la crème pralinée. Qui dit crème, dit œufs et lait qui sont deux ingrédients sensibles. Sont-ils cuits ou non ? Cela dépend de la façon dont la crème pralinée est fabriquée. Certains la font à la casserole à feu moyen, auquel cas les bactéries potentiellement présentes seront tuées et il n’y aura aucun risque à consommer ce dessert enceinte. Toutefois, d’autres font la crème pralinée avec des œufs crus un peu sur le principe de la mousse au chocolat, et là il y a un risque que les œufs utilisés soient contaminés. Le moindre mal serait de choisir des œufs ultra-frais datant de moins de neuf jours après la ponte. Ces œufs enceinte sont moins risqués, mais il est difficile d’avoir vraiment prise là-dessus, surtout lorsque vous consommez des desserts à l’extérieur.

Bref, pour répondre à la question de savoir s’il est possible de consommer un Paris-Brest, la réponse est oui. Toutefois, il faut prendre quelques précautions.

Peut-on manger un Paris-Brest enceinte ?
Source : Shutterstock

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous être friande de ce dessert, il n’y a pas de raison de ne pas en profiter (si ce n’est votre poids). Par contre, il sera plus prudent de le faire vous-même si vous en avez le courage.  Pour cela, vous devez suivre une recette qui nécessite de cuire les aliments interdits à la femme enceinte (œufs, lait enceinte, etc.). Vous pouvez également acheter la pâtisserie chez un pâtissier ou dans une grande surface, voire la consommer dans un restaurant. Toutefois, veillez à être prudente et à vous renseigner sur la façon dont elle est fabriquée. Toutefois, rassurez-vous. Dans la majorité des cas, la mousse pralinée du Paris-Brest est sans risque, car cuite. La faire façon mousse au chocolat est plutôt rare. Néanmoins, le risque existant, il convient de l’avoir à l’esprit pour votre santé et celle de votre bébé. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot