Peut-on manger une mousse au chocolat enceinte ?

Femmes enceintesPeut-on manger une mousse au chocolat enceinte ?

Pendant la grossesse, il y a des précautions à prendre au niveau de l’alimentation. Certains aliments sont déconseillés, car ils sont susceptibles de contenir la bactérie Listéria et le parasite Toxoplasma gondii, à l’origine de deux infections rares, mais dramatiques pour le bébé : la listériose et la toxoplasmose. Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, déconseille de consommer des fruits et légumes mal lavés, des poissons et viandes crus ou mal cuits, des œufs non cuits ou encore du lait cru et ses produits dérivés (fromages à pâte molle essentiellement). En prenant en compte ces restrictions, peut-être vous interrogez vous sur la possibilité de manger de la mousse au chocolat pendant la grossesse ?

Est-il possible de manger du chocolat enceinte ?

Bien-sûr, il n’y a pas de contrindication ! Le chocolat noir permettrait même d’améliorer la circulation sanguine et urinaire, et de favoriser la croissance du bébé ! Aussi, si vous appréciez le chocolat noir, n’hésitez pas en consommer pendant la grossesse ! Par ailleurs, le chocolat noir est riche en potassium – un minéral essentiel pour la santé cardiovasculaire puisqu’il permet d’envoyer les transmissions nerveuses aux muscles associé au sodium. Il contient également du magnésium qui prévient certaines maladies cardiovasculaires et qui régule le taux de sucre dans le sang.

Par contre, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont à consommer avec modération, car ils sont très sucrés et gras. Or, si une prise de poids est normale pendant la grossesse, en prendre plus que la moyenne peut comporter des risques pour votre santé et celle de votre bébé. Elle peut favoriser notamment l’hypertension artérielle ou le diabète gestationnel. Aussi se désintoxiquer du sucre rapide et privilégier le sucre naturel contenu dans les fruits est indispensable. Avoir une bonne alimentation est aussi important pendant la grossesse qu’en dehors, et ne pas trop manger d’aliments gras et sucrés est nécessaire – même si de temps en temps, consommés avec modération, ils représentent des petits plaisirs inoffensifs. Il faut également faire attention à ce qu’ils ne comportent pas de lait cru, mais du lait pasteurisé – c’est-à-dire bouilli à plus de 72 °C pendant quelques secondes ou minutes.

Peut-on manger une mousse au chocolat enceinte ?

Oui et non ! Non, car la mousse au chocolat est composée de jaunes d’œufs et d’œufs battus en neige permettant de donner sa texture si onctueuse à la mousse au chocolat. Cela la range dans les desserts enceinte interdits, puisqu’il n’est pas cuit par la suite, mais laissé au frigo pendant un certain temps. Ce sont donc des œufs crus qui composent la mousse au chocolat, or ceux-ci font partie des aliments interdits à la femme enceinte. Néanmoins, vous pouvez toujours faire votre propre mousse au chocolat maison, et remplacer les œufs par un autre ingrédient végétal comme l’aquafaba.

Quels sont les risques d’une mousse au chocolat enceinte ?

L’œuf enceinte cru ou peu cuit est plus susceptible de contenir la listéria ou le Toxoplasma gondii, naturellement présents dans l’environnement et dans la terre. Contracter la listériose ou la toxoplasmose peut provoquer la mort in utero du bébé, sa malformation ou une fausse couche. Si ces infections sont rares, elles sont cependant majoritairement dramatiques pour le bébé si elles sont contractées. C’est pour cela que vous devez être vigilante au niveau de votre alimentation, de façon favoriser la bonne santé du bébé.

Source : Ella Olsson on Unsplash

La recette d’une mousse au chocolat enceinte

Privilégiez une recette de mousse au chocolat vegan qui écartera les risques liés à la listéria et au Toxoplasma gondii. Ci-dessous, nous en partageons une du média Femmes délices particulièrement bonne.

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir
  • 12 cl d’aquafaba
  • des copeaux de noix de coco
  • 100 g de sucre glace

Étapes :

  1. Mixer l’aquafaba et le sucre pendant 10 minutes jusqu’à obtenir un mélange similaire à des œufs battus en neige 
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie et incorporer doucement le mélange sucre/aquafaba
  3. Répartir la mousse dans des verrines, et les laisser refroidir au frigo pendant une heure
  4. À la sortie du frigo, saupoudre les mousses avec des copeaux de noix de coco avant de servir 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot