Dessert pour femme enceinte : comment se faire plaisir ?

Femmes enceintesDessert pour femme enceinte : comment se faire plaisir ?

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions par rapport à votre alimentation ? D’une part, vous voulez respecter la liste des aliments interdits dressée par Santé Publique France, à savoir le lait cru et ses produits dérivés, les viandes et poissons crus et peu cuits, les fruits et légumes mal lavés. D’autre part, vous ne voulez pas prendre de poids pour éviter des risques de complication comme le diabète gestationnel ou l’hypertension, et assurer la bonne santé de vous et de votre bébé. Vous vous questionnez ainsi les desserts auxquels vous avez le droit, car les aliments gras et sucrés sont déconseillés lorsqu’une prise de poids trop importante est observée ? Nous vous répondons dans cet article.

Quels desserts quand on est enceinte ?

Vous vous posez la question de savoir quels desserts prendre ? Sachez que vous avez de nombreuses possibilités et qu’elles changent peu de celles que vous auriez en temps normal. Si jamais, vous prenez trop de poids pendant la grossesse, il se peut que les aliments gras et sucrés soient à éviter en accord avec votre médecin. Toutefois, si la prise de kilos est normale, il n’y a pas d’inquiétude à avoir et vous pouvez continuer à consommer des douceurs sucrées à condition que cela soit modéré.

Si vous êtes plutôt fruits, n’hésitez pas à vous faire des tartes, des compotes, des salades de fruits. Toutefois, prenez garde à bien laver vos fruits à l’eau claire avant de les cuisiner pour écarter les dangers liés au parasite Toxoplasma gondii. Si vous êtes plutôt chocolat, le fondant au chocolat enceinte ou les éclairs au chocolat sont probablement des douceurs que vous apprécierez.

Source : Diana Akhmetianova on Unsplash

Quel type de yaourt pendant la grossesse ?

Les yaourts constituent un excellent dessert pour la femme enceinte, et permettent d’avoir une bonne alimentation qui est conseillé d’avoir pendant la grossesse au même titre qu’en dehors de la grossesse. Ils sont riches en calcium qui est impliqué dans la bonne santé des os du bébé et de sa maman et participe à construire le squelette du bébé. Plus généralement, Santé Publique France recommande de consommer trois produits laitiers par jour, à varier selon les plaisirs.

Pour vos desserts, vous pouvez consommer des yaourts, du fromage blanc, des smoothies (à base de lait). La faisselle étant au lait cru, n’est pas autorisé pour la femme enceinte. Pour plus de saveur, n’hésitez pas à ajouter un filet de coulis de fruits ou même à mélanger ces desserts avec des fruits, de façon à bénéficier des vitamines qu’ils contiennent ! Toutefois, faites attention à consommer des produits laitiers à base de lait pasteurisé et non pas cru, ce dernier étant déconseillé par Santé Publique France en raison de la Listéria – une bactérie à l’origine de la listériose.

Peut-on manger des pâtisseries enceinte ?

Il n’y a pas de contrindications concernant les pâtisseries, à ceci près que vous devez faire attention à ce qu’elles contiennent du lait pasteurisé et des œufs bien cuits. Sachez aussi que les pâtisseries sont sucrées, et que si vous avez la possibilité d’en manger, il ne faut pas en abuser pour maintenir une prise de poids normale et que celle-ci ne s’emballe pas.

Quels sont les desserts à éviter pendant la grossesse ?

Les mousses au chocolat enceinte sont déconseillés, puisqu’elles sont réalisées à partir de jaune d’œufs et de blancs d’œufs montés en neige qui ne sont pas cuits par la suite. Les œufs crus et plus généralement tous les aliments d’origine animale, sont plus susceptibles de contenir la bactérie listéria à l’origine de la listériose s’ils sont crus ou peu cuits d’où le fait qu’ils fassent partie des aliments interdits à la femme enceinte. Aussi la mousse au chocolat est à proscrire pendant la grossesse, à moins que vous n’en consommiez une végane dans laquelle les aliments d’origine animale seront remplacés par des aliments végétaux. Par exemple, il y a l’aquafaba (le jus contenu dans les conserves de pois chiche) qui peut remplacer les œufs de la recette traditionnelle de mousse au chocolat.

Semblablement, le tiramisu enceinte est à éviter en raison des œufs crus qui le composent, mais également en raison du café qui contient de la caféine. Si la caféine n’est pas interdite, il est cependant recommandé de limiter les boissons qui en contiennent (thé, café, sodas, boissons énergisantes) à 3 tasses par jour maximum pour éviter que le fœtus n’ait une accélération des battements cardiaques ou soit agité. Aussi, si vous avez déjà dépassé cette recommandation et bu des boissons à base de caféine au cours de votre journée, il vaut mieux éviter le tiramisu à base de café et privilégier plutôt une base chocolat comme cela se voit souvent. Quant aux œufs crus, vous pouvez également trouver des recettes de tiramisu vegan pour éviter de vous priver de ce plaisir. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot