Crème fraiche pour femme enceinte : est-ce conseillé ?

Femmes enceintesCrème fraiche pour femme enceinte : est-ce conseillé ?

Peut-être êtes-vous déjà au courant, mais certains aliments sont déconseillés pendant la grossesse. Santé Publique France en a dressé une liste dans le Guide Nutrition de la Grossesse. Ces aliments sont déconseillés, car ils peuvent augmenter le risque de contracter la listériose et la toxoplasmose, deux infections peu fréquentes, mais extrêmement dangereuses pour le bébé. Elles peuvent provoquer la mort in utero du fœtus, sa malformation ou encore une fausse couche. Les interdictions concernent principalement le lait cru et les fromages dérivés (pâte molle), les viandes et poissons crus ou peu cuits et les fruits et légumes mal lavés. La crème fraîche étant principalement composée de la crème du lait, peut-être vous interrogez-vous sur la possibilité d’en consommer ?

Quels sont les aliments autorisés et interdits pour une femme enceinte ?

Le Guide Nutrition de la Grossesse est un document dans lequel sont donnés des conseils sur l’alimentation à adopter pendant la grossesse. Si peu de choses changent et qu’il faut toujours avoir une bonne alimentation à base de lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux, il y a quand même certains aliments interdits à la femme enceinte le temps de la grossesse. Ci-dessous, retrouvez la liste :

Les poissons et crustacés crus ou peu cuits :

  • huître
  • crustacés décortiqués vendus cuits en grande surface
  • sashimi
  • sushis
  • tarama
  • ,etc.

Le soja et ses produits dérivés :
il n’est pas interdit, mais Santé Publique France recommande de ne consommer qu’un produit par jour, en raison des phyto-estrogènes. Ces composés végétaux se rapprochent beaucoup de la structure des hormones sexuelles féminines, et ont des conséquences néfastes sur les bébés animaux. Si leur danger n’a pas été prouvé sur l’humain, l’Organisation avance toutefois un principe de précaution.

Le lait cru et les fromages à pâte molle dérivés :

  • les râpés industriels : tous les sachets de parmesan et d’emmental industriels
  • les fromages à pâte molle et à croute lavée : mont-d’or, époisse, munster, etc.
  • les fromages à pâtre molle et à croûte fleurie : camembert, brie, Caprice des dieux, pélardon, etc.

Plus généralement, l’Organisation conseille de retirer la croûte à chaque fromage enceinte qui sont plus susceptibles de contenir des parasites ou des bactéries.

Les charcuteries et viandes crus et peu cuites :

  • saucisson, chorizo, rillettes, pâté, foie gras 
  • tartare de cheval
  • pièces de viandes bleues ou saignantes

Concernant l’alimentation à adopter, elle change peu de celle qui est recommandée normalement. Il faut consommer des produits laitiers, à raison de trois fois par jour. La consommation des cinq fruits et légumes par jour est également toujours recommandée, tout comme la viande et les poissons qui sont riches en protéines. Simplement, adoptez des petits gestes hygiéniques comme vous laver les mains après avoir manipulé de la viande ou des poissons crus. Faites bien attention à laver vos fruits et vos légumes à l’eau claire, dès que vous observez des traces de terre.

Est-ce que je peux manger de la crème fraiche enceinte ?

La crème fraîche est réalisée à base lait. Elle n’est pas interdite puisque le lait qui la compose est pasteurisé, c’est-à-dire qu’il est bouilli à plus de 72 °C pendant quelques secondes ou minutes. Cela permet d’écarter les dangers liés à un lait cru non traité. Pour que les produits obtiennent la dénomination crème fraîche, il faut que les industriels qui les produits les pasteurisent selon l’article 8 du décret du 23 avril 1980. Aussi, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant la composition. Toute l’offre industrielle vendue dans les supermarchés est sécurisée.

Quels sont les bienfaits de la crème fraiche enceinte ?

Comparé à d’autres corps gras comme le beurre, l’huile ou la margarine, la crème fraîche est plutôt légère. Par ailleurs, elle est source de calcium, même si elle en contient moins que les fromages, le lait enceinte ou les yaourts. L’apport de calcium est important dans le cadre d’une grossesse, car il est impliqué dans la bonne santé des os de la maman et du bébé. Il participe également à construire le squelette du bébé, d’où le fait qu’il soit recommandé de consommer trois produits laitiers par jour, à varier selon les plaisirs.

Existe-t-il des risques en consommant de la crème fraiche enceinte ?

Comme tout produit laitier, le risque zéro n’existe pas. Il peut y avoir des traces de la bactérie listéria dans la crème si celle-ci n’a pas correctement été traitée ou contaminée avec d’autres aliments. Néanmoins, il faut savoir que la bactérie listéria est majoritairement présente dans les fromages, et non pas les autres produits laitiers. Les risques liés à la présence de cette bactérie dans la crème est extrêmement minime.

Maintenant que vous avez un aperçu de la situation, préparez-vous une petite quiche lorraine enceinte, qui vous apportera du calcium et des protéines en plus d’être délicieuse !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot