Crème brulée femme enceinte : le dessert est-il risqué pendant la grossesse ?

Femmes enceintesCrème brulée femme enceinte : le dessert est-il risqué pendant la grossesse...

En raison d’un certain nombre d’aliments interdits pendant la grossesse par Santé publique France, la femme enceinte se pose généralement de nombreuses questions concernant son alimentation. Typiquement, les œufs crus peuvent accueillir la salmonelle, une bactérie nocive pour le bébé à l’origine de la salmonellose. Pourtant, les desserts à base d’œufs crus comme la mousse au chocolat sont délicieux et faire une croix dessus peut être difficile. Qu’en est-il de la crème brûlée, ce dessert si populaire qu’on a plaisir à prendre au restaurant ? Nous vous expliquons les dans cet article s’il est possible de consommer ce dessert.

Manger de la crème brûlée enceinte est-il risqué ?

Non, il n’y a pas de risque à consommer de la crème brûlée étant donné que c’est un dessert qui nécessite une cuisson au four. Aussi, les bactéries ou les parasites potentiellement à même de contaminer les ingrédients ne sont plus dangereux, puisqu’ils ne résistent pas à la chaleur. S’il existait une version non cuite de la crème brûlée à l’image de la mousse au chocolat, elle présenterait plus de problème. En effet, la crème brûlée nécessite des jaunes d’œufs. Or comme nous l’expliquions dans l’introduction, les œufs enceinte font partie des aliments sensibles puisqu’ils peuvent être porteurs de la salmonelle. Semblablement, les fromages et laitages fabriqués à partir de lait cru non pasteurisé peuvent être porteurs de le toxoplasma ou de la listéria. Toutefois, la crème liquide et le lait enceinte à la base d’une crème brûlée ne comportent aucun risque s’ils sont été achetés en grande surface industrielle. En effet, la commercialisation de ce genre de produits est soumise à des règles strictes pour éviter des problèmes sanitaires. Ils sont ainsi pasteurisés, c’est-à-dire cuits pendant quelques minutes à minimum 70°.

Source : Mister Mister on Pexels

S’il n’y a aucun risque sanitaire lié à la consommation de la crème brûlée, il faut toutefois veiller à en manger avec modération. Continuer à avoir une bonne alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse est important. Or le sucre et la crème liquide contenus dans la crème brûlée ne sont pas compatibles avec pareil projet. Prendre en moyenne douze kilos pendant la grossesse (attention ce n’est qu’une moyenne et cela dépend des femmes) est normal. C’est ce qui favorise une naissance sans complications. Toutefois, prendre “trop de poids” (à déterminer avec votre médecin) est dangereux. Cela peut provoquer du diabète gestationnel et de l’hypertension. Or, ces deux conséquences d’une prise de poids trop importante peuvent elles-mêmes avoir d’autres conséquences comme une naissance prématurée du bébé. C’est pour cela qu’il faut veiller à ne pas se laisser amadouer par les desserts trop sucrés et surveiller son apport en glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines quotidien.

Pour avoir une bonne alimentation pendant la grossesse, nous vous recommandons de lire le Guide nutrition de la Grossesse élaboré par Santé publique France. Si vous avez la moindre interrogation sur votre prise de poids ou sur les aliments interdits à la femme enceinte, sur ce qu’il est possible de manger ou non, la personne à aviser est votre médecin.

Comment faire une crème brûlée maison ?

Les risques liés à une consommation non modérée de desserts enceinte étant dit, il ne s’agit pas non plus de se priver. Vous pouvez tout à fait manger des desserts de temps en temps, mais avec parcimonie. D’ailleurs, ci-dessous, retrouvez une petite recette de crème brûlée maison.

Ingrédients :

  • 6 jaunes d’œufs
  • 50 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre 
  • 1 gousse de vanille (ou faute de mieux, un sachet de sucre vanillé)

Étapes :

  • Préchauffez votre four à 180°
  • Faites chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille dans une casserole à feu doux
  • Dans un saladier à part, battez les jaunes d’œuf et le sucre  
  • Incorporez au mélange du saladier, le mélange de la casserole. La crème doit être tiédie avant d’être versée au mélange oeuf/sucre. Il faudra aussi battre en continu pendant toute l’opération
  • Répartissez le mélange dans différents ramequins 
  • Enfournez-les au four au bain mari pendant environ 40 minutes 
  • Une fois sortis du four, laissez-refroidir environ 4 h au frigo
  • Juste avant de les consommer, saupoudrez-les d’une couche de sucre et faites-la caraméliser au chalumeau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot