Durant leur grossesse, de nombreuses femmes rencontrent des soucis de jambes lourdes, de jambes gonflées, douloureuses ou qui commencent à présenter des varices.
Bien que dérangeants, ces symptômes ne sont pas inquiétants en eux même et il est très fréquent que des femmes enceintes en souffrent. Fort heureusement, les causes des jambes lourdes sont désormais connues des médecins, et des techniques naturelles et médicales existent pour les éviter ou en diminuer la gêne.
Pourquoi a-t-on une sensation de jambes lourdes quand on est enceinte ?
Les sensations de jambes lourdes sont un désagrément que connaissent la majorité des femmes durant leurs grossesses. S’il existe des facteurs aggravants ou des incidences génétiques, ces symptômes peuvent être atténués, voire évités, en suivant une bonne hygiène de vie et en adoptant des routines préventives.
Un mauvais retour veineux
Les sensations de jambes lourdes sont dues à un mauvais retour veineux. Après que le sang ait été envoyé dans les membres pour oxygéner l’organisme, celui-ci doit retourner au cœur. Sauf que pour remonter le long des jambes, le sang doit faire face à la gravité. Si d’ordinaire le retour veineux ne présente pas de soucis chez la plupart des femmes adultes, la grossesse entraîne une augmentation du volume sanguin ainsi qu’une augmentation du taux d’hormones dans le sang. Or, ces mêmes hormones contribuent à dilater les veines et à rendre le retour du sang au cœur plus difficile.
Ainsi, les veines ne parviennent plus à pomper le sang avec autant de force qu’avant et l’augmentation de l’afflux sanguin amplifie le phénomène.
Une mauvaise hygiène de vie
Si les femmes sont souvent plus à risque de développer un syndrome de jambes lourdes durant la grossesse, des facteurs favorisants peuvent protéger ou alors augmenter l’apparition de cette pathologie.
Ainsi, l’hygiène de vie est la première constante à régler. Il est important de maintenir une activité sportive modérée de façon régulière. En bougeant, le retour veineux est plus important, ce qui limite la sensation de jambes lourdes.
Comment soulager les jambes lourdes pendant la grossesse ?
Souffrir de jambes lourdes n’est pas une fatalité. Peu importe son intensité et les désagréments subis, il est toujours possible de traiter ce symptôme, que ce soit de façon naturelle, mécanique avec la marche et la prescription de bas de contention pour les futures mamans, ou avec la prise de médicaments.
Effectuer des massages
Il s’agit du premier réflexe à adopter en cas de sensations de jambes lourdes. Les massages permettent de stimuler la circulation sanguine, tonifier les muscles et améliorent par conséquent le retour veineux. Le massage peut être fait manuellement ou à l’aide d’un appareil destiné à cet effet.
Faire du sport
Grossesse n’est pas synonyme de sédentarité. Au contraire, durant cette période plus que jamais, il est important de bouger et de maintenir une activité physique, bien que modérée, pour entretenir son corps et le renforcer face au développement du bébé. L’activité physique est un très bon moyen de lutter contre les jambes lourdes et douloureuses.
Surélever ses jambes
Comme pour les massages, il faut penser à surélever régulièrement vos jambes si vous souffrez de douleurs et de lourdeurs. Une astuce est de surélever les pieds du lit de 10 cm, pour ainsi faciliter le retour du sang au corps lors de votre sommeil.
Opter pour des bas de contention
Enfin, si aucune des astuces ci-dessus ne marche ou que vos jambes vous dérangent de plus en plus, il est possible de se diriger vers des bas de contention, délivrables uniquement suite à un avis médical.
Aujourd’hui, il est courant de prescrire des bas de contention pour les femmes enceintes. Désormais esthétique et très efficace, ce vêtement, qu’il s’agisse de chaussettes, bas ou collants, permet de soulager grandement les sensations de jambes lourdes.
Les bas de contentions ne peuvent pas être achetés sans prescription. En effet, il en existe avec différents niveaux de compression, et le choix de celui-ci dépend du diagnostic du médecin.
Prendre des veinotoniques
Enfin, si les bas de contentions sont mal supportés ou qu’ils n’offrent pas l’efficacité souhaitée, il est possible de se diriger vers des médicaments qui resserrent les veines. Ceux-ci sont nommés des veinotoniques et doivent être prescrits, eux aussi, par votre médecin traitant.
Quand faut-il voir son médecin ?
Il est important de se faire suivre par un médecin durant toute sa grossesse, et les jambes n’y échappent pas non plus. Si les sensations de jambes lourdes sont communes pour une femme enceinte, leur aggravation l’est moins. Si vos jambes présentent des œdèmes, sont enflées ou que leur état s’aggrave, il faut alors consulter un médecin pour remédier à la situation de la façon la plus rapide et efficace possible.
D’autres signes doivent également vous alerter et vous conduire à consulter un médecin en urgence. Parmi eux, une douleur localisée sur le mollet, une zone rouge ou enflée doit faire l’objet d’une consultation rapide. En effet, cela peut être le signe d’une phlébite, qui peut conduire à une thrombose veineuse.