Comment choisir sa veilleuse bébé?

BébéChambre de BébéComment choisir sa veilleuse bébé?

La veilleuse pour bébé est l’un des premiers achats que les mamans effectuent avant la naissance de leur enfant. Elle permet de rassurer les petits et de les apaiser. Sur le marché, on trouve des centaines de modèles, avec des sons et des lumières différentes. Comment bien choisir la veilleuse bébé ? Quels sont les avantages d’une veilleuse ? A partir de quel âge est-elle nécessaire ? Découvrons ensemble l’univers des veilleuses pour bébé.

Quels sont les avantages d’une veilleuse bébé ? 

La veilleuse pour bébé est un objet incontournable lorsqu’on devient parent. On a tous eu une petite lumière douce pour nous rassurer la nuit et on souhaite accompagner au mieux notre enfant dans l’apprentissage du sommeil. Cependant, sachez que la veilleuse n’est pas indispensable pour les nouveau-nés. Lors des premiers mois de vie, elle est pourtant bien utile à… maman (et papa aussi !). En effet, les bébés n’ont pas forcément de crainte la nuit, car ils sont en période de développement pour apprendre à dissocier le jour et la nuit. La veilleuse est donc plus nécessaire pour les parents qui vont faire des allers-retours pour nourrir leur bébé qui ne fait pas ses nuits.

Lorsque le bébé grandit et fait ses nuits, il est possible de ressentir son besoin d’être rassuré. C’es à ce moment là qu’installer une veilleuse va être utile. L’avantage principal de la veilleuse est donc de rassurer bébé, de permettre aux parents de se repérer dans le noir en cas de déplacement. Enfin, il reste utile de préciser que la veilleuse est un atout déco non négligeable. On trouve des modèles plus mignons les uns que les autres ! 

Quels sont les avantages d'une veilleuse bébé ? 
Source : shutterstock

À partir de quel âge mettre une veilleuse bébé ? 

La veilleuse n’est pas obligatoire et n’est d’ailleurs pas recommandée chez les enfants qui n’en n’éprouvent pas le besoin. C’est donc à vous de voir si votre bébé semble rassuré par la lumière douce d’une veilleuse. Lorsqu’il grandit, votre enfant saura s’exprimer verbalement et réclamer par lui-même son envie d’installer une veilleuse. D’ailleurs, les enfants peuvent avoir des périodes où le besoin d’être rassuré est fort, puis des périodes où le noir n’est pas dérangeant pour dormir.

Ainsi, il n’y a pas d’âge concret pour installer la veilleuse de nuit. Néanmoins, on peut estimer qu’en moyenne, l’âge où les enfants éprouvent le besoin d’avoir une veilleuse est de 2 ans.

Quel type de veilleuse choisir ?

Il existe plusieurs sortes de veilleuses pour les enfants :

  • La veilleuse avec lumière simple : elle diffuse une lumière douce et fonctionne avec des piles ou sur prise électrique.
  • La veilleuse à projection : cette veilleuse est très apaisante, car elle diffuse des formes et images au plafond et sur les murs de la chambre. La plupart des modèles sont équipés d’enceintes pour diffuser de la musique ou des sons apaisants.
  • La veilleuse musicale : comme son nom l’indique, cette veilleuse diffuse de la lumière et des sons. Il peut s’agir de berceuses, de bruits de la nature (fleuve qui coule, animaux, etc).
  • La veilleuse pédagogique : ce modèle, moins connu, permet d’aider son enfant à comprendre le cycle du sommeil. Les parents peuvent programmer la veilleuse pour qu’elle affiche un dessin spécial, signifiant qu’il est l’heure de dormir, puis un autre dessin pour le réveil.

Comment choisir votre veilleuse ?

Outre les fonctionnalités des différents modèles, d’autres critères de choix entrent en compte. D’un côté, vous allez choisir la veilleuse la plus pratique pour vous (fixe ou mobile, en fonction du mode d’alimentation). Puis, la couleur de la lumière, ainsi que la possibilité de régler son intensité. De plus, étant donné que certaines veilleuses sont programmables, c’est un facteur à prendre en compte lors de votre choix. Enfin, le prix et l’esthétique font partie des critères de choix pour sélectionner la veilleuse qui convient le mieux à vos besoins. Si la décoration de la chambre est portée par le thème des licornes, une veilleuse grenouille dépareillerait l’ensemble, n’est-ce pas ?! 

Quelle couleur pour endormir bébé ?

C’est le moment de préparer la chambre de bébé et vous hésitez entre plusieurs veilleuses ? Le choix de la couleur peut vous aider à trancher ! Mais quelle couleur pour une veilleuse bébé ?

La lumière de la veilleuse doit être à faible intensité. On évite les couleurs vives comme le rouge, le vert et le bleu qui peuvent être angoissantes pour les bébés. Privilégiez les couleurs douces. Le rose et le violet sont des couleurs apaisantes, en lien avec la maternité et elles permettent de rassurer les petits. Dans le doute, vous pouvez opter pour une lumière plus naturelle comme le blanc ou le blanc chaud, toujours à faible intensité. Dans le cas où vous ne pouvez pas régler l’intensité, vous pouvez l’atténuer en apposant un drap par-dessus la veilleuse (les veilleuses LED ne sont pas inflammables).

Les couleurs chaudes et douces sont donc les plus rassurantes pour favoriser le sommeil de votre bébé !

2.8/5 - (5 votes)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here