Chantilly femme enceinte : la crème est-elle autorisé ?

Femmes enceintesChantilly femme enceinte : la crème est-elle autorisé ?

Grossesse et alimentation ne forment pas toujours un couple assorti. Il est recommandé d’oublier certains aliments du quotidien pendant neuf mois, afin d’éviter de contracter une toxi-infection. En effet, vous avez certainement déjà dû entendre parler de la salmonellose, listériose et toxoplasmose – trois infections alimentaires transmises par des bactéries et un parasite. Si ces infections sont sans conséquence grave pour la maman, il en va autrement pour le bébé où elles peuvent être mortelles. Vous aimez la chantilly et souhaitez savoir si elle fait partie des aliments interdits ? On vous répond tout de suite. 

Peut-on manger de la chantilly enceinte ?

Les desserts enceinte comme les fondants au chocolat enceinte sont encore meilleurs accompagnés d’un peu de chantilly. Toutefois, l’éternelle question de “y ai-je droit ou non ?” se pose forcément. La grossesse peut rapidement nous faire devenir paranoïaque au sujet de l’alimentation. Rassurez-vous toutefois, ce complément sucré ne fait pas partie des aliments interdits à la femme enceinte, et peut être consommé à condition de faire attention à ce qui le compose

Celle industrielle vendue sous forme de bombe à pression dans les grandes surfaces ne comporte aucun risque. L’industrie agroalimentaire est très consciencieuse et met en place des process de production stricts pour ne représenter aucun danger sanitaire. Aussi, la crème fraîche à la base de la chantilly est pasteurisée, c’est-à-dire qu’elle est cuite à minimum 70° pendant quelques secondes. Si bactérie ou parasite il y a, la chaleur aura raison de lui et il ne survivra pas. 

Peut-on manger de la chantilly enceinte ?
Source : 13on on Unsplash

Après, il arrive qu’on éprouve une certaine défiance vis-à-vis des produits industriels sur le process de fabrication. Si vous vous sentez concernée, vous pouvez toujours faire votre propre chantilly maison en faisant attention à bien utiliser une crème fraîche enceinte pasteurisée. 

Par contre, certains restaurants font leur propre chantilly maison à base de crème fraîche au lait cru, c’est-à-dire non soumis à un processus de pasteurisation. Auquel cas, cela posera davantage de problème. Elle sera susceptible d’être contaminée par des micro-organismes comme la listéria et la salmonelle, deux bactéries à l’origine des toxi-infections dont nous vous parlions en intro.

Enfin, si vous avez le droit à ce petit plaisir sucré, veillez à modérer votre consommation. Il n’est pas réputé être diététique, alors qu’il est nécessaire de continuer à avoir une bonne alimentation pendant la grossesse pour votre santé et celle de votre bébé. Prendre “trop de poids” augmente les risques que l’accouchement se complique. 

Comment savoir si la crème chantilly est pasteurisée ?

Lorsqu’elle est vendue en grande surface, elle est obligatoirement pasteurisée, sauf si elle porte explicitement la mention crue. Toutefois, les grandes surfaces ne vendent en général pas ce type de produit. La loi du 29 juin 1934 rappelle que l’appellation crème fraîche ou crème légère fraîches pasteurisées. Celles dites de longue durée (vendues sous forme de briquettes pouvant être conservée dans les placards pendant des mois) ne peuvent pas bénéficier de l’appellation crème fraîche, car elles n’ont pas été pasteurisées, elles sont toutefois stérilisées. Stériliser un produit est encore plus efficace que la pasteurisation. Approvisionnez-vous en grande surface et vous aurez les meilleures garanties de ne pas rencontrer de problèmes. 

Comment savoir si la crème chantilly est pasteurisée ?
Source : Rene Lehmkuhl on Unsplash

Quels sont les risques liés à la chantilly en bombe enceinte ?

Il n’y a pas de raison de voir de voir du danger partout. Effectivement, le risque zéro n’existe pas, mais la chantilly en bombe vendue en grande surface s’en rapproche tout de même. Plus que partout ailleurs, les grandes surfaces offrent une sécurité, car les aliments qui y sont distribués ont été soumis à des contrôles sanitaires stricts. Il serait dommage de vous priver d’une petite boule de glace enceinte ou d’une crêpe enceinte accompagnées de chantilly par excès de prudence. Certes, il y a un adage qui dit qu’on n’est jamais trop prudent, mais en soi selon notre point de vue, c’est la chose la plus prudente à faire que de s’approvisionner en magasin. Vous pouvez toujours faire votre propre chantilly maison, mais dans tous les cas, vous aurez à acheter de quoi la faire en magasin. S’il y a vraiment des endroits où vous pouvez faire attention, ce sont dans les restaurants ou lorsque vous mangez à l’extérieur. Auquel cas, n’hésitez pas à poser des questions sur la façon dont a été fabriquée votre commande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot