boursin femme enceinte : le fromage à tartiner est-il autorisé ?

Femmes enceintesboursin femme enceinte : le fromage à tartiner est-il autorisé ?

Certains fromages sont des aliments dits sensibles pendant la grossesse, car ils sont susceptibles d’être contaminés par la listéria, la salmonelle ou le toxoplasma. Ces bactéries pour les deux premiers et ce parasite pour le dernier sont à l’origine de toxi-infections. Il s’agit de la listériose, salmonellose et toxoplasmose sans gravité pour la maman, mais dangereuses pour le fœtus. Pour ces raisons, Santé publique France recommande de les éviter dans son Guide nutrition de la Grossesse, que nous vous invitons à lire si vous attendez un enfant.

Quels sont les fromages autorisés pendant la grossesse ?

Si vous êtes amatrice de fromage, il va falloir nécessairement opérer un tri dans les différents fromages qui existent, car tous ne sont pas autorisés pendant la grossesse.

Comme nous vous l’expliquions, un certain nombre d’aliments interdits à la femme enceinte ont été dressés par Santé publique France pour des questions d’ordre sanitaire. Les fromages à croûte fleurie et lavée surtout lorsqu’ils sont au lait cru en font partie. Or, cela concerne une grande partie de l’offre fromagère, car le lait cru est ce qui fait la fierté française. À titre d’exemple, quasiment tous les fromages de chèvre sont réalisés à partir de lait cru (Sainte-Maure, Picodon, Pélardon, Selles-sur-cher, Rocamadour, etc.) et ceux faits à partir de lait enceinte pasteurisé n’ont rien de comparable à leurs voisins. Par exemple, les bûches Soignon sont des fromages de chèvre au lait pasteurisé, mais elles n’ont pas du tout le côté crémeux et fondant des fromages de chèvres classiques au lait cru. Toutefois, ces fromages de chèvre enceinte sont autorisés, et cela n’a rien de négligeable. Sinon, vous avez toujours la possibilité de cuire vos fromages au lait cru dans une pizza enceinte par exemple. En effet, la cuisson tue les micro-organismes potentiellement présents dans les aliments. C’est une autre façon de les consommer peu habituelle, mais c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

Si vous voulez vous tourner vers des fromages authentiques sans risque, les pâtes dures seront vos amies. Elles sont le plus souvent réalisées à partir de lait pasteurisé et si elles ne le sont pas, leur processus de fabrication ne les rend pas assez humides pour que des bactéries et des parasites les contaminent. Ainsi, le Comté, le Beaufort, l’Édam, le Gruyère, le Gouda sont des fromages autorisés pendant la grossesse. Nous vous recommandons d’ailleurs de découvrir le Gouda à la truffe si ce n’est pas déjà fait.

Boursin femme enceinte : la consommation est-elle sans risque ?

Les fromages à tartiner de type industriel sont aussi des fromages enceinte autorisés. En d’autres termes, le boursin ne représente aucun risque, car il est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Il accompagnera d’ailleurs à merveille certains plats, comme les quiches lorraines, les salades, les roulés de jambon, etc. Si vous voulez vous faire un petit plat équilibré avec ce fromage, nous vous recommandons de vous faire une fondue de poireaux au boursin. C’est un délice peu calorique ! Par ailleurs, il existe des versions du boursin spéciales cuisine ou allégées en matière grasse selon vos préoccupations.

Dans la même veine, le Saint-Môret est également un fromage à tartiner qui ne représente aucun risque pendant la grossesse, et qui agrémentera merveilleusement vos plats. Il en existe par ailleurs une version allégée qui n’a que 8% de matière grasse. C’est idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser ! Nous vous recommandons de tester des pâtes avec du Saint-Môret et des lardons.

Source : Marie Claire

Les recommandations pour une bonne alimentation enceinte

Avoir une bonne alimentation est tout aussi important en temps normal que pendant la grossesse. Manger équilibré nécessite de varier des repas et de respecter l’apport journalier dont le corps a besoin en matière de glucides, lipides, protéines, minéraux et vitamines. C’est ce qui vous permettra de ne pas prendre trop de poids en temps normal, mais aussi pendant la grossesse. Car oui, il est possible de prendre trop de poids pendant la grossesse, ce qui entraîne des risques de faire du diabète gestationnel ou de l’hypertension. Or, ces deux états de fait peuvent augmenter les risques d’accoucher prématurément. Il est donc indispensable de vous faire suivre par des professionnels de la santé dans le cadre de votre grossesse, et de ne pas céder aux fringales sucrées, salées ou grasses. Le fromage dans ce contexte est nécessaire, car il comble les besoins en calcium de la maman. Or le calcium participe à la bonne santé des os. Néanmoins, il est nécessaire de les consommer modérément, car ils sont bourrés de matière grasse et assez caloriques. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot