5 choses à éviter lorsque l’on est enceinte

Femmes enceintes5 choses à éviter lorsque l'on est enceinte
- Advertisement -

Dès que l’on essaie de faire un enfant, on se renseigne sur toutes les choses que l’on ne pourra plus faire pendant la grossesse. En ligne, on trouve beaucoup d’informations contradictoires sur la grossesse et il semble assez difficile de démêler le vrai du faux. Voici les informations que vous devez savoir avant de tomber enceinte.

5 choses à ne pas faire enceinte

Être enceinte n’est pas synonyme d’être malade. Même s’il convient d’être prudent et ne pas boire d’alcool ou éviter de fumer, vous pouvez mener neuf mois sans avoir à prendre garde à la moindre incartade. En revanche, même si les préconisations ne sont pas nombreuses, elles doivent être considérées avec sérieux.

Garder ses bagues

Lorsqu’on est enceinte, il est fortement déconseillé de garder ses bagues à cause de la rétention d’eau. Même si vous ne prenez pas trop de poids, vous allez gonfler des pieds et des mains, et vous ne pourrez plus enlever vos bagues. Si vous portez la collection de bagues ARTHUS BERTRAND, il serait dommage de devoir les couper à la tenaille.

Il en va de même si vous portez un bracelet de cheville et bien évidemment, un piercing au nombril. Il faut savoir que certaines femmes enceintes développent une allergie aux métaux pendant leur grossesse. Cela se caractérise surtout par des plaques rouges sur le corps.

Garder ses bagues
Source : shutterstock.com

Nettoyer la litière du chat

Cette situation concerne uniquement les personnes non immunisées à la toxoplasmose. La toxoplasmose est un parasite qui peut être transmis par le chat. Cela se produit lorsqu’il se promène et qu’il mange une proie malade. En changeant sa litière, vous vous exposez au risque d’être contaminé. La toxoplasmose provoque des fausses couches et des déformations importantes du fœtus, il faut donc faire très attention à ne pas changer la litière. Sachez que si votre chat ne sort pas, le risque de vous contaminer est très faible.

Sachez qu’il est aussi possible d’attraper la toxoplasmose en mangeant de la viande pas assez cuite, des légumes crus et mal lavés et de la charcuterie crue. Pour savoir si vous êtes immunisé, vous ferez une simple prise de sang lorsque vous saurez que vous êtes enceinte. Sachez que la plupart des femmes ne le sont pas, il faut donc éviter les sushis pendant neuf mois.

Prendre n’importe quel médicament

Globalement, quand on est enceinte, on ne prend pas de médicament sans l’avis de son médecin. Pour le début de grossesse, c’est dangereux pour le bébé, ensuite, si le produit va dans votre lait, cela peut être dangereux au niveau de l’allaitement. C’est pourquoi, les seuls médicaments autorisés en petites doses sont le paracétamol et l’ibuprofène. L’ibuprofène ne peut être administré que lors des cinq premiers mois de grossesse.

Si vous avez besoin d’un traitement en particulier ou que vous n’êtes pas certain de votre dosage, demandez conseil au pharmacien.

Prendre n'importe quel médicament
Source : shutterstock.com

Faire une radiographie

Comme son nom l’indique, la radiographie se fait avec des rayons. Même si le risque est faible, la projection de rayons X peut endommager le fœtus. Les rayons, surtout les premières semaines, sont très nocifs, notamment, car les cellules sont en pleine division. C’est le cas pour n’importe quelle radio, même le dentiste. De manière plus générale, il est déconseillé à une femme enceinte de faire des soins dentaires extensifs, sauf en cas d’urgence.

Les huiles essentielles

Hormis l’huile essentielle de citron en petite quantité, les huiles essentielles sont dangereuses et strictement interdites pendant la grossesse. Les huiles essentielles sont considérées comme des neurotoxiques pour le bébé. Elle provoque des spasmes respiratoires et nerveux. C’est le cas de la menthe poivrée, la sauge, l’eucalyptus et certaines autres plantes.

Certaines huiles sont autorisées si vous les appliquez sur le corps. En revanche, il ne faut jamais se masser le ventre avec des huiles essentielles.  Elles peuvent déclencher des contractions avant le terme. Même si les trois premiers mois sont critiques et que c’est la période la plus propice aux dangers pour le fœtus, il est préférable de ne plus en utiliser du tout.

Les huiles essentielles
Source : shutterstock.com

Pour utiliser certaines huiles essentielles, vous pouvez tout de même les vaporiser à l’aide d’un brumisateur. Il convient tout de même de ne pas trop en utiliser, car elles peuvent apporter leur lot de nausées.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot