Future mamanVME (version par manœuvre externe) : intérêts et conséquences de cette pratique...

VME (version par manœuvre externe) : intérêts et conséquences de cette pratique pour retourner bébé en siège

La VME (version par manœuvre externe) est une technique obstétricale. Elle est utilisée pour tenter de faire tourner un fœtus en siège en une présentation céphalique. L’objectif est de faciliter l’accouchement par voie basse et d’éviter la césarienne. Bien que la VME puisse être efficace, elle présente certains risques.

Qu’est-ce que la version par manœuvre externe (VME) ?

La VME est préconisée lorsque le bébé se présente en siège. Elle consiste en une pression externe sur le ventre de la mère pour essayer de faire pivoter le fœtus avant le terme de la grossesse.

Une manipulation effectuée par un gynécologue à l’hôpital pour retourner bébé en siège

La VME est une manipulation effectuée par un obstétricien à l’hôpital. À travers le ventre de la mère, il manipule le bébé en siège pour qu’il prenne une position favorable pour un accouchement par voie basse. Il presse délicatement la tête du bébé, tout en lui poussant les fesses pour le faire pivoter. Pour plus de facilité, un médicament pour détendre l’utérus et limiter les contractions est administré à la maman.

Une manœuvre de version du bébé effectuée sous contrôle échographique

Pour effectuer cette manipulation, la femme enceinte est allongée sur le dos, jambes fléchies. L’obstétricien réalise au préalable une échographie. Elle sert à localiser le placenta, la quantité de liquide amniotique et la position du bébé. Un nouveau contrôle échographique est fait après la version du bébé. Un suivi du rythme cardiaque fœtal est opéré pour s’assurer que le bébé se porte bien.

Les mouvements de l’obstétricien pour réaliser la VME durent généralement quelques minutes. Le taux de succès est d’environ 50%. En cas d’échec de la VME, il est possible de faire une nouvelle tentative une semaine après.

Source : Shutterstock – Par HOMONSTOCK

La VME est-elle douloureuse pour la maman ou le bébé ?

Les gestes pratiqués sont à la fois fermes et doux. La manipulation ne doit pas être douloureuse pour la femme enceinte et le bébé. Au moment de la version, une gêne peut être ressentie pour la femme enceinte. La quantité de liquide amniotique peut occasionner une sensation désagréable, surtout si le bébé est placé à l’horizontal.

VME, dans quels cas est-elle préconisée ? Intérêts et contre-indications de cette manipulation

La VME ne peut être proposée à toutes les femmes enceintes. Dans certains cas, un accouchement par voie basse reste impossible même après une version. Elle ne sera donc pas conseillée par le médecin, car jugée inutile.

Les cas où la version par manœuvre externe est préconisée

La VME est préconisée lors d’une présentation du bébé en siège, ou en transverse. Elle est généralement proposée aux alentours de la 37ème semaine d’aménorrhée. Elle peut être effectuée jusqu’au terme, tant que la mère n’a pas perdu les eaux.

Elle nécessite une prédisposition : le bassin de la mère doit être suffisamment grand pour accueillir la tête du bébé. Si la naissance du bébé par voie basse semble impossible pour des questions physiologiques, la VME n’est pas pratiquée.

Les cas de contre-indications de la VME chez certaines femmes

La VME peut être déconseillée pour certaines femmes enceintes. C’est le cas si la future mère a déjà subi une césarienne, car son utérus présente une cicatrice. La VME est impossible en cas de malformations de l’utérus, ou lorsque le placenta présente une anomalie ou est situé très bas. Enfin, une fragilité observée chez le bébé rend cette pratique contre-indiquée.

Quels sont les risques de la VME pour l’enfant et la femme enceinte ?

Faire retourner un bébé en présentation de siège par VME n’est pas dénué de risques. C’est pour préserver la santé du bébé et de la maman que les médecins vérifient au préalable sa faisabilité et son utilité.

La VME : un acte sûr mais non sans danger

Même si la VME est un acte fréquent et bien maîtrisé, il existe néanmoins certaines complications. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • un risque de décollement du placenta ;
  • le cordon qui se coince autour du cou du bébé ;
  • des métrorragies (saignements) ;
  • une perte des eaux ;
  • un déclenchement d’accouchement avec césarienne en urgence.

Un risque d’accouchement prématuré par césarienne suite à la VME

Si l’une des complications énoncées ci-dessus survient, la future mère subira une césarienne en urgence. C’est pour cela que la pratique est réalisée en milieu hospitalier, sous surveillance monitoring pour vérifier l’activité fœtale.

Source : Shutterstock – Par Dmitry Naumov

Le bébé peut revenir en position de siège après la tentative de version

La VME peut être une réussite de prime abord, mais l’enfant peut se présenter à nouveau en siège, fesses vers le bas. C’est un cas assez fréquent que le bébé reprenne sa position initiale. Cela peut déclencher un accouchement prématuré.

Que faire si la VME n’est pas une réussite avant la naissance ?

Le taux de réussite de la VME est situé entre 50 et 60%. En cas d’échec, une nouvelle tentative peut être proposée à la future maman. Sinon, en fonction des maternités, une césarienne programmée sera proposée, ou une tentative d’accouchement par le siège. Si les conditions sont réunies et que l’équipe médicale est formée, la naissance de l’enfant par voie basse reste en effet possible.

La VME est utile pour essayer d’échapper à un accouchement par césarienne. Cette pratique, effectuée sous contrôle médicale, peut néanmoins présenter un danger pour la santé de l’enfant. Il est important de considérer l’utilité et la faisabilité de la VME avant l’examen.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.