Tout savoir sur les transats pour son bébé

BébéTout savoir sur les transats pour son bébé

Avant la naissance de bébé, il convient de préparer tout le matériel de puériculture nécessaire : berceau, poussette et bien entendu, le transat ! Avec les nouvelles technologies, vous trouverez même des balancelles électroniques pour bercer bébé. Quel modèle de transat bébé choisir ? Pourquoi est-il nécessaire d’acheter un transat ?

Transat bébé, balancelle, qu’est ce que c’est ?

Le transat bébé est une sorte de chaise adaptée aux nourrissons. Généralement réglable, le transat permet de déposer votre bébé pour qu’il soit à l’aise en position allongée, inclinée ou assise.

Cet article de puériculture est adapté de la naissance à environ 9 mois. Il existe plusieurs sortes de modèles comme :

  • Le transat balancelle (manuel ou électrique) : votre bébé est bercé grâce à un mécanisme électrique ou grâce à des pieds courbés.
  • Le transat évolutif : il évolue en fonction du poids de votre enfant et peut se transformer en chaise haute, idéal lors de la diversification et des premiers petits pots.
  • Le transat pliable : nomade, il peut être emporté partout. C’est un modèle parfait si vous partez souvent en voyage.
  • Le transat compact : parfait pour les petits espaces, il est design et demeure confortable.
  • Le transat sur pied : certains parents aiment avoir leur bébé à hauteur d’oeil et optent pour un transat sur pied.

Certains transats comportent une option vibration pour endormir bébé ou une compilation de berceuses (transat musical).

Comment choisir son transat pour bébé ?

Le choix du transat doit être réfléchi en fonction de vos envies, de votre espace intérieur et de votre mode de vie. Nous recommandons toutefois de choisir un transat bébé avec un minimum d’options. Par exemple, il est indispensable d’opter pour un transat qui soit inclinable (au moins trois positions). En outre, voici 5 critères à prendre en compte avant d’acheter votre transat :

  • Confort : le transat dit être suffisamment rembourré, mais pas trop non plus. Certaines assises comportent également un réducteur qu’on peut retirer aux alentours des 2 mois de bébé.
  • Encombrement : pour en revenir à l’espace à la maison, on pense ici à la disposition de la pièce de vie, car certains transats sont compacts, alors que d’autres sont volumineux.
  • Entretien : optez de préférence pour un transat déhoussable et de couleur foncée. Nettoyer un transat à la main n’est pas évident et vous vous facilitez la vie avec un transat facile à entretenir. Entre les repas et la régurgitation, sans oublier les fuites de couches, faites nous confiance sur ce point !
  • Sécurité : il existe des transats avec un harnais trois ou cinq points. Les deux sont sécuritaires, mais il faut veiller à ce que le transat soit conforme aux normes de sécurité européennes (NF EN 12790).
  • Accessoires : comme nous avons pu le mentionner précédemment, on trouve dorénavant des transats de toutes sortes avec des options différentes comme la balancelle, l’arche, le mobile musical, les vibrations, etc.

Avant d’acheter votre transat, ou plutôt, celui de bébé, veillez si possible à le manipuler. Vous pourrez ainsi constater la qualité des matériaux, la facilité de manipulation (notamment pour les transats pliables et évolutifs), tout en évaluant le confort de l’assise.

Source : Shutterstock – Par Anastassiya Bezhekeneva

Pourquoi acheter un transat pour bébé ?

Le transat pour bébé fait partie des articles de puériculture indispensables. En effet, il est très pratique pour les parents et agréable pour bébé.

  • Les avantages du transat pour bébé : le transat bébé permet à votre enfant de découvrir son environnement en toute sécurité. Il est installé confortablement, peut vous regarder, se reposer, jouer avec l’arche, se détendre, mordiller son anneau de dentition.
  • Les avantages du transat bébé pour les parents : en tant que parent, il faut être constamment vigilant et attentionné. Néanmoins, la vie à la maison n’est pas de tout repos, surtout si vous avez des enfants plus grands. Le transat permet donc de s’occuper sereinement des taches ménagère tout en sachant que bébé est en sécurité. Vous pouvez également vous reposer à côté du transat et interagir avec votre enfant.

Même si le transat comporte de nombreux avantages en termes d’organisation quotidienne, il est déconseillé d’y déposer votre bébé lors de ses deux premières semaines de vie. Favorisez le berceau ou un tapis de sol pour son dos. Puis, passé ce délai, vous pouvez installer votre bébé sereinement, tout en veillant à le sortir pour qu’il puisse se mouvoir davantage.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here