Tout savoir sur les couches de votre bébé

BébéTout savoir sur les couches de votre bébé

Les couches font partie du matériel de puériculture indispensable. Vous en aurez besoin du premier jour de votre bébé jusqu’à ce qu’il ait atteint un certain âge. Les informations suivantes ne peuvent donc que vous être utiles.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les couches de son bébé ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir les couches de votre bébé. La taille est le premier élément à considérer. Elle se sélectionne en fonction du poids et non de l’âge de votre enfant. Elle doit lui permettre de se sentir parfaitement à l’aise. Les couches trop petites ou trop grandes sont ainsi à éviter.

L’absorption est un autre critère de choix majeur. En effet, une couche doit pouvoir permettre à votre bébé de rester au sec. Un prix plus élevé n’est pas synonyme de bonne capacité d’absorption. Pour être fixé sur la question, le meilleur moyen est de faire des tests.

Les couches étant constamment en contact avec la peau de votre bébé, il est aussi crucial de faire attention à leur composition. Les comparateurs et les sites d’associations de consommateurs fournissent des informations intéressantes à ce sujet. N’hésitez pas à les consulter pour identifier les couches dont la composition est adaptée aux bébés.

En outre, penchez-vous sur le type de couche qui répond le mieux à vos besoins. Vous avez le choix entre les modèles jetables et lavables. Les premiers affichent généralement une meilleure capacité d’absorption. Ils sont également plus pratiques au quotidien. Pour leur part, les couches lavables requièrent plus d’organisation et de temps étant donné qu’il faut les nettoyer et les sécher. Elles s’avèrent en revanche plus économiques. De plus, elles sont plus écologiques, car elles génèrent moins de déchets que les couches jetables.

Qu’est-ce qu’un gâteau de couches ? 

Vous avez déjà entendu parler de gâteau de couches ? Il s’agit d’une création en forme de pièce montée composée de couches et d’autres accessoires de puériculture. Le diaper cake est traditionnellement offert à une future maman lors de sa baby shower (fête prénatale organisée autour du 7ème ou du 8ème mois de grossesse). Cependant, il est également possible d’en faire un cadeau de naissance ou de baptême.

De nombreuses enseignes physiques et en ligne proposent actuellement des gâteaux de couches. Vous pouvez également créer votre propre diaper cake en suivant des tutoriels. Internet en regorge. Vous n’aurez aucun mal à réussir votre gateau de couches grâce à ces guides.

Quand faut-il changer la taille de couche de son bébé ?

Votre bébé changera plusieurs fois de taille de couche avant de devenir propre. Pour connaître le moment idéal pour passer au gabarit supérieur, vous pouvez vous baser sur les indications fournies par les fabricants. La plupart d’entre eux numérotent la taille de leurs couches de 1 à 6 :

  • La taille 1 pour les bébés de 2 à 5 kg ;
  • La taille 2 pour les bébés de 3 à 6 kg ;
  • La taille 3 pour les bébés de 4 à 9 kg ;
  • La taille 4 pour les bébés de 7 à 17 kg ;
  • La taille 5 pour les bébés de 11 à 16 kg ;
  • La taille 6 pour les bébés de 14 à 25 kg.

D’autre part, certains signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer la taille de couche de votre bébé. Tel est notamment le cas des fuites. Des débordements trop fréquents révèlent en effet qu’une taille de couche ne convient plus. L’apparition de marques d’élastiques sur la peau de votre bébé doit aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Source : Shutterstock – Par denis kalinichenko

Plutôt couches classiques ou couches-culottes ?

Vous vous questionnez sur la meilleure option entre couches classiques et couches-culottes ? Basez-vous sur l’âge de votre enfant pour faire votre choix. Sachez que les couches classiques conviennent aux bébés de tout âge. Si le vôtre est déjà assez grand, vous pouvez vous tourner vers les couches classiques spécialement conçues par les fabricants pour se porter la nuit. Leur étanchéité a été améliorée pour permettre aux bébés de rester au sec jusqu’à leur réveil.

Les couches-culottes, pour leur part, sont parfaites lorsque bébé commence l’apprentissage de la propreté, soit entre 18 et 36 mois. Il pourra les enlever lui-même lorsqu’il devra aller sur le pot. En faisant comme les grands, votre enfant aura plus confiance en lui, ce qui l’aidera beaucoup dans sa transition.

Jusqu’à quel âge un enfant porte-t-il des couches ?

Un enfant porte généralement des couches jusqu’à 3 ans. Il ne s’agit cependant pas d’une règle absolue. Tout dépend du rythme de chaque petit. Retenez une chose : pour se lancer dans l’apprentissage de la propreté, votre bébé doit être prêt physiologiquement comme psychologiquement. Certains indices ne trompent pas :

  • Votre enfant peut se déshabiller partiellement sans aucune aide ;
  • Il est capable de rester au sec durant plusieurs heures d’affilée ;
  • Il vous informe lorsqu’il a souillé sa couche.

Lorsque vous constatez ces signes, vous pouvez commencer à familiariser votre bébé avec le pot. Tout comme il est important de mettre en place un rituel du coucher pour favoriser son sommeil, il est essentiel d’établir une routine pour l’aider à devenir propre. Si malgré vos mesures, votre enfant refuse d’aller sur le pot ou n’affiche aucun intérêt pour l’apprentissage de la propreté après ses 4 ans, pensez à consulter un médecin.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here