Le sport durant la grossesse est-il conseillé ?

Jeune mamanGrossesse et accouchementLe sport durant la grossesse est-il conseillé ?

Lors d’une grossesse, de nombreuses femmes sont tentées de faire le moins possible et passer plus de temps en position allongée que debout. Il est fréquent de penser que repos doit nécessairement rimer avec grossesse, alors que la vérité est on ne peut plus éloignée !

De nos jours, de nombreux médecins démentent les clichés et poussent les femmes à faire du sport tout au long de leur grossesse, mais faire du sport enceinte demande quelques précautions et si l’activité physique fait du bien, il est important de bien la choisir.

Peut-on faire du sport durant la grossesse ?

La réponse est simple : oui. Il est tout à fait possible de faire du sport durant la grossesse, même plus, l’activité physique est conseillée à toutes femmes enceintes. Faire du sport enceinte apporte de nombreux bienfaits au corps de la femme ainsi qu’au bébé en formation.

Mais le sport ne peut cependant pas être fait n’importe comment. Certains sont à privilégier alors que d’autres sont à bannir pour ne pas encourir de risque.

Enfin, le sport durant la grossesse ne peut être fait sans l’avis et le suivi du médecin ou de la sage-femme. En effet, certaines contre-indications peuvent empêcher la pratique du sport, voire conseiller un alitement complet jusqu’à l’accouchement.

Dans quels cas le sport durant la grossesse est-il déconseillé ?

L’activité physique peut être déconseillée, voire totalement interdite lors d’une grossesse suivant l’état de la mère. Si une grossesse se déroulant sans aucun souci, ne présente pas de risques, d’autres maux typiquement liés à la grossesse demandent des précautions supplémentaires.

Si une femme souffre d’une des maladies suivantes ou possède certains antécédents, l’activité physique durant la grossesse est déconseillée :

  • Une hypertension artérielle non contrôlée
  • Une maladie cardiaque ou pulmonaire
  • Des antécédents de fausse couche spontanée
  • Des antécédents de saignements utérins
  • Une grossesse multiple
  • Une ouverture du col de l’utérus
Peut-on faire du sport durant la grossesse ?
Source : shutterstock.com

Quels bienfaits pour la femme enceinte ?

L’activité sportive présente de nombreux bienfaits pour la femme enceinte. La grossesse s’accompagne souvent de douleurs et de gênes, et s’il est possible de lutter contre ceux-là avec l’aide de médicaments, le sport est un moyen naturel de limiter les différents maux liés à la venue du bébé.

Faire du sport après la grossesse pour retrouver son ancien corps

Le premier avantage et pas des moindres, faire du sport durant la grossesse permet de favoriser la récupération postnatale et ainsi retrouver son ancien corps avec moins de difficulté. De manière générale, il est également conseillé de reprendre le sport après la grossesse, à partir de 4 semaines après l’accouchement, en rééduquant principalement le périnée et les abdominaux.

Faire du sport pour limiter les maux de dos

Durant une grossesse, souffrir de maux de dos est monnaie courante. La pression que l’enfant peut causer sur la colonne vertébrale dans le cas de muscles peu soutenus en est souvent la cause. Pour limiter les douleurs au dos, il est conseillé de faire des exercices de renforcement de la sangle abdominale, mais de limiter les abdos de type crunchs.

Faire du sport pour limiter les nausées

Les nausées sont, elles aussi, fréquentes, surtout à partir du second trimestre. La marche permet d’augmenter l’apport d’oxygène dans l’organisme et ainsi faire passer les nausées.

Faire du sport pour limiter la sensation de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation du sang ou une dilatation des artères. Pour limiter ce type désagrément, il est essentiel de booster la circulation du sang. Marcher, faire du vélo, de la natation ou n’importe quel autre sport est le moyen idéal pour faire bouger le sang dans les veines.

Le sport durant la grossesse est-il conseillé ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les sports conseillés ?

Contrairement à ce que certaines femmes peuvent penser, de nombreux sports sont accessibles aux femmes enceintes ! On retrouve principalement :

  • La marche jusqu’au second trimestre
  • Le vélo
  • La natation et l’aquagym
  • Le yoga

Les sports à éviter lorsqu’on est enceinte

D’autres sports sont totalement à éviter lorsqu’on est enceinte. Il s’agit de :

  • Tous les sports comportant des mouvements brusques comme du tennis, du ping-pong, ou encore du foot.
  • Les sports à impacts comme la course à pied, le trampoline ou tout autre type de saut.
  • Les sports de combats tels le judo, le karaté ou le taekwondo.
Rate this post