Sous-vêtements de grossesse : comment bien les choisir ?

Femmes enceintesSous-vêtements de grossesse : comment bien les choisir ?

Pendant la grossesse, on voit le corps changer, évoluer… Durant cette période, la prise de poids est tout à fait normale. Pour que cette période soit la plus agréable possible, vous aurez besoin de lingerie spéciale en privilégiant le confort et le maintien. Quels sous-vêtements de grossesse porter ?

L’évolution de la poitrine pendant la grossesse

La poitrine est la partie du corps qui change le plus rapidement, et ce, dès le premier mois de grossesse. En effet, dès le début, la poitrine peut prendre une, voire deux tailles ! Le changement est très rapide et c’est souvent celui-ci qui met la puce à l’oreille.  Rassurez-vous, la poitrine ne grossit pas indéfiniment.

Il y a trois grandes phases pendant la grossesse où les seins prennent du volume : au premier trimestre, au dernier trimestre et après l’accouchement, au moment de la montée de lait. En dehors de ces périodes, la poitrine ne devrait pas évoluer davantage, ou peu. L’importance de choisir des bons sous-vêtements de grossesse est parfois sous-estimée. Pourtant, il est indispensable de s’équiper pour être à l’aise.

Voici nos recommandations de maman pour bien choisir vos sous-vêtements pendant votre grossesse.

Quand choisir des sous-vêtements de grossesse ?

Chaque femme vit sa grossesse différemment, cela signifie que les changements du corps vont s’opérer de manière différente. Le bon moment pour changer de sous-vêtements et passer à la lingerie de grossesse est quand vous ressentez de l’inconfort dans votre soutien-gorge. À partir de cet instant, il faut choisir le bon modèle de soutien-gorge et, surtout, miser sur la bonne taille. Lors de cette étape, il est conseillé de se rendre en boutique spécialisée pour recevoir les bons conseils et repartir avec des sous-vêtements de grossesse adaptés. Juste après l’accouchement, pendant la montée de lait, il est préférable de choisir une brassière qui sera plus confortable à porter pendant cette période.

Pour les bas, suivez le même raisonnement : changez vos culottes dès que vous vous sentez serrée. Il existe des culottes de grossesse en coton qui sont idéales pour votre confort. On trouve même des modèles plus féminins avec un peu de dentelle pour le côté sexy maman !

Quels sous-vêtements de grossesse porter ?

Après nos conseils sur comment s’habiller quand on est enceinte, nous poursuivons avec des conseils de maman pour vous aider à choisir vos sous-vêtements de grossesse. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec les conseils modes sur les sous-vêtements post partum !

Source : Shutterstock – Par No Mimimi

Comment choisir son soutien-gorge de grossesse ?

Vous ressentez de la gêne au niveau de la poitrine ? C’est donc le moment de changer de lingerie. Il est fortement conseillé de faire cet achat dans une boutique physique ou en ligne spécialisée dans la lingerie maternité. L’achat d’un soutien-gorge “classique” est déconseillé, car il ne sera pas adapté à votre poitrine. L’avantage de ces marques est qu’elles proposent des sous-vêtements évolutifs qui s’adaptent au mieux aux variations de taille de la poitrine. Les modèles sont conçus avec des matières extensibles et respirantes, le tout avec une armature souple plus confortable. Vous y trouverez également des sous-vêtements post-accouchement conçus pour l’allaitement et les besoins du corps.

Si vous essayez au maximum de vous habiller sans vêtements de grossesse, vous pouvez toujours miser sur des soutien-gorge en coton. Il sera nécessaire de changer de taille et donc d’essayer les modèles en boutique. Pour ma part, j’ai parfois simplement ajouté une extension pour le tour de poitrine, notamment lors du premier trimestre.

Quels bas de lingerie choisir pour sa grossesse ?

Un bon soutien-gorge est indispensable pendant la grossesse, mais il n’y a pas que la poitrine qui prend du volume. Votre ventre s’arrondit de plus en plus et vos hanches s’élargissent. Vos sous-vêtements habituels vont vite devenir trop petits. Culottes, strings, shortys, vous pouvez vite vous sentir à l’étroit dans ces sous-vêtements.

Il est donc préférable de choisir des bas élastiques, plus confortables pour la grossesse. Si, après quelques semaines, vous ne trouvez plus votre bonheur, choisissez alors de la lingerie spécialement conçue pour la grossesse. Tous les modèles existent pour continuer à porter ce que l’on aime en étant enceinte : culotte, tanga, string, etc. Pour la matière, on choisit des sous-vêtements 100% coton qui minimisent les risques de mycoses. Le coton peut également être lavé à haute température pour éliminer toutes les bactéries et microbes. Il est donc plus hygiénique que les matières synthétiques.

Les chaussettes et collants de grossesse

Des collants spécialement conçus pour les femmes enceintes se dénichent facilement. Vous en trouverez dans les rayons maternité chez les marques qui vendent des vêtements de grossesse. Ils se présentent avec une grande poche à l’avant pour accueillir le ventre sans le comprimer. Ces accessoires sont parfaits pour continuer à porter des robes et jupes.

Si vous avez une sensation de jambes lourdes, préférez les bas de contention qui permettent de faire circuler le sang et vous évitent d’avoir mal aux jambes. Votre sage-femme peut vous faire une ordonnance pour avoir des bas sur-mesure.

Pour ce qui est des chaussettes, la vigilance est de mise. Les chaussettes classiques présentent souvent un gros élastique qui serre au niveau de la cheville. Ces modèles-là, on les oublie ! Optez plutôt pour des chaussettes qui ne compriment pas le pied, ni la jambe, avec un élastique efficace, mais doux.

Le maillot de bain de grossesse

Si vous êtes enceinte de votre premier enfant, les maillots de bain classiques conviendront jusqu’au cinquième mois de grossesse environ. Après ce cinquième mois, il est conseillé de choisir un maillot de bain de grossesse qui conviendra davantage à votre morphologie.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here