Régime après la grossesse : quel programme diététique favoriser ?

Cuisine enceinteRégime après la grossesse : quel programme diététique favoriser ?
- Advertisement -

Après neuf mois à prendre du poids pour votre bébé, il a enfin pointé le bout de son nez, et vous souhaitez retrouver votre corps d’avant la grossesse. Un régime post-partum est une bonne idée, mais il est important de ne pas se sous-alimenter ou ne pas manger n’importe quoi, d’autant plus si vous allaitez.

Quand commencer le régime post-grossesse ?

Il faut savoir qu’après l’accouchement, vous perdez environ cinq kilos. En effet, il s’agit du poids du bébé, ainsi que votre placenta et la perte des eaux. Si vous aviez pris une dizaine de kilos, sachez que vous perdrez ceux qui restent très facilement, en équilibrant votre alimentation. Vous pouvez commencer à suivre un programme diététique quelques semaines après votre accouchement, le temps que vous vous soyez habitué à votre nouveau rythme de vie.

Chaque femme est différente, mais il est conseillé de récupérer suffisamment, surtout au niveau de la fatigue, pour se lancer dans l’élaboration de menus spécifiques ou dans un régime hypocalorique, qui a tendance à fatiguer.

Quand commencer le régime post-grossesse ?
Source : shutterstock.com

Comment composer votre programme diététique ?

Pour suivre un programme diététique efficace, nul besoin de payer ou d’acheter des repas déjà prêts. Il suffit de cuisiner des choses simples, mais saines. À noter qu’un programme diététique est plus considéré comme un rééquilibrage pour retrouver une bonne alimentation que comme un régime trop restrictif. Le but étant de tenir sur la durée. Si vous vous privez trop d’un seul coup, vous risquez de craquer dans la même semaine.

Nous vous conseillons de préparer vos plats sur la semaine complète et de faire vos courses à l’avance, cela évite les tentations. Pour un régime d’après grossesse, il est fortement conseillé de faire trois repas complets par jour et de manger un encas. À noter que tous les repas de la journée comptabilisés ne doivent pas atteindre 1300 kcal.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez consommer une petite douceur aux céréales avec une boisson chaude, comme le thé ou le café. Accompagnez votre gâteau d’un fruit. Pour le déjeuner, il est préférable de ne pas manger de féculent, et de manger des légumes à volonté avec une part de protéines. Le soir, il faudra manger pareil. Enfin, pour votre encas, nous vous conseillons de vous faire plaisir avec un morceau de pain et de fromage ainsi qu’un gâteau au miel, par exemple.

Comment composer votre programme diététique ?
Source : shutterstock.com

Combien de temps faut-il pour retrouver la forme ?

Si vous respectez votre rééquilibrage alimentaire à la lettre et que vous ne faites pas d’écart, vous perdrez un kilo par semaine. Il suffit donc de multiplier par le nombre de kilos que vous voulez perdre.

Pour tenir sur la distance, vous pouvez vous autoriser un repas plus copieux par semaine. Un repas copieux ne veut pas dire que vous devez manger tout et n’importe quoi en une journée. Mais si vous choisissez le dimanche, vous pouvez cuisiner un poulet rôti et des pommes de terre et manger une part de gâteau en dessert ou faire un brunch matinal avec plusieurs petits plaisirs.

Faites-vous ce type de repas parfois et vous aurez beaucoup moins de risque de craquer sur de la charcuterie ou des bonbons, des aliments néfastes pour la santé et pour le régime. En fonction du repas choisi, il se peut que vous ne perdiez que 750 g sur la semaine, mais cela reste une très bonne moyenne.

Le dernier conseil que nous vous donnerons, c’est de ne pas baisser les bras, surtout si vous ne perdez rien sur une semaine. Le corps peut stocker de l’eau et la balance peut vous induire en erreur. Privilégiez le mètre pour mesurer vos centimètres perdus et vous serez fixé sur votre perte de poids. À noter qu’une taille correspond en moyenne à quatre kilos.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot