En fin de grossesse, certains aliments peuvent aider à préparer le corps à l’accouchement en tonifiant l’utérus, en favorisant la maturation du col ou en apportant des nutriments essentiels. Quels sont ces aliments et comment les intégrer à votre alimentation pour aborder sereinement le jour J.
La tisane de framboisier pour tonifier l’utérus
Les feuilles de framboisier sont idéales à consommer sous forme de tisane durant le dernier mois de grossesse. Une étude portant sur 192 femmes a révélé que la prise de feuilles de framboisier à partir de la 32ème semaine réduisait la 2ème phase du travail de près de 10 minutes en moyenne. (1) De plus, le taux d’accouchements par forceps était significativement plus faible dans le groupe ayant consommé de la tisane de framboisier (19,3% contre 30,4%). (2)
N’hésitez pas à boire régulièrement cette tisane dès le début du 8ème mois pour tonifier progressivement votre utérus et favoriser des contractions plus efficaces le jour J. La tisane de feuilles de framboisier est sans danger et vous pouvez en consommer 2 à 3 tasses par jour sans problème.
En plus de leur action bénéfique sur l’utérus, les feuilles de framboisier sont également intéressantes pour limiter la rétention d’eau fréquente en fin de grossesse. Riches en antioxydants, notamment en acide ellagique, elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Contrairement au jus de cranberries enceinte, la tisane de feuille de framboisier est plus reconnue pour ses vertues en fin de grossesse.
Boire de la tisane de framboisier vous aidera à éliminer l’excès de liquide et à réduire les gonflements et l’inconfort liés à la rétention d’eau. C’est un excellent allié naturel pour soulager les jambes lourdes et les œdèmes souvent ressentis durant les dernières semaines avant l’accouchement.
“Les feuilles de framboisier sont riches en antioxydants, notamment l’acide ellagique, un polyphénol avec un effet anti inflammatoire. Elles ont également un effet diurétique, et peuvent aider si on fait de la rétention d’eau en fin de grossesse.”
Les dattes pour favoriser la dilatation du col
La consommation de dattes dans le dernier mois de grossesse est fortement recommandée pour aider à la maturation et à la dilatation du col utérin. Les recherches suggèrent de manger environ 6 dattes par jour durant les 4 semaines précédant le terme.
Une étude a montré que 37% des femmes ayant suivi ce protocole ont eu besoin d’un déclenchement contre 50% dans le groupe n’ayant pas consommé de dattes. De plus, à leur arrivée en salle d’accouchement, les femmes ayant mangé des dattes étaient dilatées en moyenne à 3,5 cm contre seulement 2 cm pour les autres. (3) Les dattes favorisent donc une maturation cervicale optimale à l’approche du terme.
Au-delà de leur effet sur le col, les dattes sont aussi un excellent allié nutritionnel en fin de grossesse. Très énergétiques, elles vous aideront à lutter contre la fatigue souvent ressentie dans cette période. Elles sont riches en fibres, ce qui favorise un bon transit intestinal et limite la constipation.
Les dattes contiennent du fer, du magnésium, du potassium ainsi que des vitamines. Elles vous apporteront des nutriments essentiels pour aborder l’accouchement et le post-partum dans les meilleures conditions. Une étude a d’ailleurs révélé que les femmes ayant consommé des dattes en fin de grossesse perdaient moins de sang après la naissance : 104 ml en moyenne contre 142 ml pour les autres. (4)
L’effet de l’ananas frais sur le col de l’utérus
Bien que l’effet de l’ananas sur le déclenchement de l’accouchement n’ait pas été scientifiquement prouvé, ce fruit reste intéressant à inclure dans votre alimentation de fin de grossesse. En effet, l’ananas est riche en fibres, ce qui favorise un bon transit et renforce les muscles pelviens.
Manger de l’ananas frais vous aidera à préparer votre périnée et vos muscles pelviens à l’accouchement. Les fibres qu’il contient vont tonifier cette zone et la rendre plus souple pour le jour J. Consommer régulièrement des fruits et légumes, notamment des fruits riches en fibres comme l’ananas est un bon réflexe à adopter pour un périnée en pleine forme !
Si les fruits comme l’ananas sont bénéfiques, il faut en revanche être vigilant sur la consommation d’aliments épicés en fin de grossesse. Les plats relevés et riches en épices peuvent irriter la muqueuse gastrique et provoquer des brûlures d’estomac ou des remontées acides, fréquentes à ce stade.
Même si certaines femmes espèrent déclencher l’accouchement en mangeant épicé, il est recommandé de consommer ces aliments avec modération. Limitez aussi les aliments gras et difficiles à digérer pour ne pas perturber votre système digestif. La priorité est de garder un bon confort digestif pour pouvoir vous concentrer sur le travail le moment venu.
L’alimentation pour se préparer à l’accouchement
En fin de grossesse, veillez à consommer suffisamment d’aliments riches en fer comme les légumes verts (épinards, brocolis…), les légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou encore les viandes rouges. Le fer est indispensable pour constituer vos réserves et éviter une anémie, fréquente à l’approche du terme.
De bonnes réserves en fer vous aideront à lutter contre la fatigue et à maintenir un bon niveau d’énergie pour le jour J. N’hésitez pas à vous supplémenter en fer si nécessaire, sur les conseils de votre médecin ou de votre sage-femme. Associez aussi des aliments riches en vitamine C à vos repas pour optimiser l’absorption du fer.
Pour aborder l’accouchement dans les meilleures conditions, pensez à faire le plein de vitamine D et d’acides gras oméga-3. Les poissons gras comme le saumon enceinte, les sardines ou le maquereau sont d’excellentes sources de ces nutriments essentiels. Consommez-en 2 fois par semaine.
Les œufs et les noix sont également intéressants pour leurs apports en vitamine D et en acides gras. N’hésitez pas à grignoter une poignée de noix, d’amandes ou de noisettes chaque jour. Vous pouvez aussi vous supplémenter en vitamine D, car plus de 75 % des femmes présentent des carences selon certaines études. Cet apport est important pour votre santé et celle de votre bébé.
Aliment | Intérêt en fin de grossesse |
---|---|
Tisane de framboisier | Tonifie l’utérus, réduit la durée du travail |
Dattes | Favorisent la maturation du col, réduisent les hémorragies |
Ananas frais | Riche en fibres, renforce le périnée |
Légumes verts, légumineuses | Apportent du fer, luttent contre l’anémie |
Poissons gras, œufs, noix | Sources de vitamine D et oméga-3 essentiels |
Sources :
- Une étude a montré que la consommation de feuilles de framboisier à partir de la 32ème semaine de grossesse réduisait la durée de la deuxième phase du travail. Voici la référence de l’étude : M. Simpson (2001). Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor. Journal of Midwifery & Women’s Health, 50(2), 104-109. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11370690/
- La même étude mentionnée ci-dessus a également révélé que le taux d’accouchements par forceps était significativement plus faible dans le groupe ayant consommé de la tisane de framboisier.
- Une étude a montré que la consommation de dattes en fin de grossesse réduisait le besoin de déclenchement et augmentait la dilatation du col de l’utérus à l’admission en salle d’accouchement. Voici la référence de l’étude : Al-Kuran, O., Al-Mehaisen, L., Bawadi, H. A., Beitawi, S., & Amarin, Z. (2011). The effect of late pregnancy consumption of date fruit on labour and delivery. Journal of obstetrics and gynaecology, 31(1), 29-31. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21280989/
- Une étude a révélé que les femmes ayant consommé des dattes en fin de grossesse perdaient moins de sang après la naissance. Voici la référence de l’étude : Razali, N., Zainal, N., Zulkifli, I., Yusoff, N. A., & Mohd Noor, N. (2017). Date fruit consumption at term: effect on length of gestation, labour and delivery. Journal of obstetrics and gynaecology, 37(8), 1028-1031. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28286995/