Avoir des jumeaux est le rêve de certaines femmes et au contraire, la crainte d’autres femmes. Avec 1 chance sur 250 d’avoir des vrais jumeaux, tout est possible, bien que de nombreux facteurs entrent en compte en ce qui concerne la grossesse gémellaire. Comment augmenter ses chances d’avoir des jumeaux ? Quelle est la différence entre les vrais jumeaux et les faux jumeaux ?
Grossesse gémellaire : quelle probabilité a-t-on d’avoir des jumeaux ?
Les statistiques indiquent qu’une femme a 0,4 % de chances, c’est-à-dire 1 chance sur 250 d’avoir des vrais jumeaux. Elle a également 1,1 % de chances d’avoir des faux jumeaux. On a remarqué que la PMA permet d’optimiser ses chances d’avoir des jumeaux.
Cela s’explique par le fait qu’au cours d’un programme de procréation médicalement assistée, le médecin va prélever plusieurs ovules fécondés pour avoir plus de chances de réussite. Parfois, un seul œuf (ovule) s’implante dans l’utérus, mais il arrive que plusieurs survivent et parviennent à s’installer, ce qui donne par la suite une grossesse gémellaire. En revanche, il s’agit de faux jumeaux. Rien ne permet de favoriser les grossesses de vrais jumeaux.
Comment augmenter ses chances d’avoir des jumeaux ?
Manger sucré, salé, gras ou appliquer des crèmes en tout genre sur votre ventre ne changera rien aux probabilités d’avoir des jumeaux. On remarque toutefois que certains facteurs sont courants chez les femmes qui présentent des grossesses gémellaires :
- L’âge : les femmes de plus de 35 ans semblent avoir plus de chances de développer une grossesse gémellaire. En effet, l’hormone FSH est produite en plus grande quantité, ce qui peut conduire à la libération de plusieurs ovules lors un même cycle.
- La génétique : on remarque souvent que les jumeaux sont une affaire de famille. Si vous ne le saviez pas, sachez que la capacité à libérer plusieurs ovules est héréditaire. Ainsi, s’il y a des jumeaux dans votre famille, vous avez plus de probabilité d’en avoir à votre retour.
- L’origine : d’après une étude statistique, il semblerait que les femmes afro-américaines sont celles qui sont le plus disposées à avoir des jumeaux, alors que les femmes d’Amérique latine et d’Asie sont moins disposées à libérer deux ovules en même temps.
- La FIV : cela rejoint ce que nous expliquions ci-dessus. Les traitements pour la fertilité augmentent les chances de tomber enceinte de jumeaux. C’est souvent lors d’une fécondation in vitro qu’une grossesse gémellaire a lieu. Plusieurs embryons sont insérés dans l’utérus pour optimiser les chances de grossesse. Rappelons que l’embryon est le résultat de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde et qu’il contient déjà le code génétique du futur bébé.
La différence entre les vrais et les faux jumeaux
Les vrais jumeaux sont plus rares que les jumeaux fraternels ou faux jumeaux. Mais quelle est la différence entre les vrais et les faux jumeaux ? Pourquoi certains jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d’eau, alors que d’autres ont simplement l’air d’être frères ou sœurs ?
Il est facile de comprendre la différence entre les vrais et les faux jumeaux. Voici quelques explications :
- Les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes) : lorsqu’une femme tombe enceinte de vrais jumeaux, un seul ovule est fécondé par un seul spermatozoïde. Après la fécondation (fusion des deux cellules), deux embryons vont se former par division. Le code génétique est donc identique chez les deux embryons, c’est pourquoi les vrais jumeaux se ressemblent et peuvent se confondre.
- Les faux jumeaux (jumeaux dizygotes) : dans ce cas de figure, la femme libère deux ovules qui seront chacun fécondé par un spermatozoïde différent. Ainsi, génétiquement parlant, nous sommes deux deux embryons distincts, comme si nous avions affaire à deux grossesses différentes, mais qui se déroulent en même temps. C’est pour cela que les codes génétiques sont différents et qu’on peut avoir des jumeaux de sexe opposé, ou bien physiquement différenciables. La ressemblance physique sera égale à celle d’un frère ou d’une sœur né d’une grossesse unique.
Comment savoir si on attend des vrais ou des faux jumeaux ? À l’échographie, on peut observer trois cas de figure :
- On observe 2 placentas et 2 poches amniotiques : il s’agit de faux jumeaux.
- On peut voir 1 placenta et 1 ou 2 poches amniotiques : ce sont des vrais jumeaux.
- Il y a 2 placentas et 2 poches amniotiques chez deux bébés de même sexe : seule une analyse ADN permet de savoir s’il s’agit de vrais ou de faux jumeaux. Quoi qu’il en soit, si le sexe est différent, il s’agira toujours de faux jumeaux (car le code génétique est évidemment différent).