Femme enceinte : quelle boisson puis-je boire sans risque ?

Cuisine enceinteAlimentation enceinteFemme enceinte : quelle boisson puis-je boire sans risque ?

Les femmes enceintes sont soumises à quelques restrictions alimentaires pour éviter les complications liées à certaines maladies comme la toxoplasmose ou le diabète gestationnel. Qu’en est-il des boissons ? La femme enceinte peut-elle boire du sirop ? 

Qu’est ce que le sirop ? 

Le sirop est à la base une dissolution de sucre dans de l’eau. La consistance est un peu visqueuse. Le sirop tel qu’on le connait s’allonge avec de l’eau pour donner une boisson sucrée et rafraîchissante.

La fabrication du sirop suit les étapes suivantes : fabrication d’un sirop blanc (sucre et eau), filtration du mélange, pasteurisation, refroidissement, stockage, ajout de jus de fruit, d’arômes, d’extraits de plantes , d’eau et d’additifs, pasteurisation et conditionnement.

Ainsi, le sirop est une boisson qui comprend en moyenne 65 % de sucre. Néanmoins, il se consomme dilué dans de l’eau.

boire du sirop femme enceinte
Source : katherine sousa / unsplash

Quel type de sirop choisir ? 

Il existe plusieurs sortes de sirop : sirop light, sirop bio, sirops sans conservateurs, etc. Pour son bien-être, on privilégie les sirops aux ingrédients naturels. Ainsi, je vous conseille d’éviter les sirops light qui contiennent des édulcorants. Regardez toujours la liste des ingrédients et moins il y en a, mieux c’est ! 

Certains sirops aromatisés sont plus sucrés que d’autres. Il est donc recommandé de choisir un sirop avec le moins de sucres possibles, surtout lors de votre grossesse.

Puis-je boire du sirop enceinte ?

Rien ne vous empêche de boire du sirop si vous êtes enceinte, sauf le diabète gestationnel. Cette pathologie de grossesse est détectée avec un test au glucose pendant le deuxième trimestre. Au laboratoire, on vous fait une prise de sang, puis on vous demande d’ingérer du glucose. Une deuxième et une troisième prise de sang sont effectuées pour voir la montée de sucre dans votre sang.

Avant ce test, si vos prises de sang et analyses d’urines sont normales, vous pouvez boire du sirop de façon raisonnable. Une femme enceinte peut boire et manger ce qui lui plait. Par ailleurs, il est préférable de boire un verre de sirop plutôt qu’un verre de soda. Bien entendu, on oublie les cocktails et le rosé bien frais et on se contente de softs !

Pour continuer sur la lancée des produits à ne pas boire ou manger pendant la grossesse, voici une petite liste d‘aliments qui sont interdits à la femme enceinte : la viande crue, les poissons crus (le saumon fumé), les crustacés, le fromage non pasteurisé, la charcuterie, les aliments à base de soja, les œufs crus, le café (max 3 tasses par jour).

quelle boisson femme enceinte
Source : sebastian coman photography / unsplash

Comment faire un cocktail sans alcool avec du sirop ?

Le sirop est utilisé de différentes manières. On peut le boire dilué dans de l’eau, mais aussi l’utiliser dans des préparations comme les “mocktails”, des versions sans alcool de nos cocktails préférés. Cela sera idéal pour prendre l’apéritif enceinte en écartant tout danger ! En été, même si le mojito vous manque, vous pouvez vous amuser à essayer divers cocktails sans alcool ! Voici nos recettes préférées :

Mojito aux framboises 

Ingrédients :

  • 5 framboises fraiches
  • 1 citron vert
  • 2 cl de sirop de framboise
  • 10 feuilles de menthe
  • glaçons
  • limonade

Préparation : Coupez le citron vert en 4, ajoutez les framboises et le sirop au fond du verre, puis mélangez. Ajoutez les feuilles de menthe avec la glace pilée. Arrosez le tout avec la limonade.

Cocktail Dream Baby

Ingrédients

  • 1 cl de jus de citron vert
  • 8 cl de jus d’orange
  • 6 cl de jus de canneberge
  • ½ cl de sirop de framboise

Préparation : mettez les ingrédients dans un shaker avec deux ou trois glaçons. Fermez le shaker et agitez-le pendant une quinzaine de secondes. Filtrez le cocktail et versez-le dans un verre à cocktail. Ajoutez une petite touche déco et dégustez.

Mocktail Rouge

Ingrédients

  • 20 cl de jus de cranberries
  • 1 cl de sirop de framboise
  • 1 grappe de groseilles fraiches
  • 100 g de fruits rouges (mûres, framboises, fraises)
  • 1 bouquet de menthe fraiche
  • ½ gousse de vanille
  • glace pilée

Préparation : faites bouillir le jus de cranberries avec la gousse de vanille. Filtrez le jus. Disposez la glace pilée avec le sirop dans un verre, sur un tiers de la hauteur et disposez les fruits frais. Versez le jus de cranberries et ajoutez les feuilles de menthe.

Ces cocktails sont délicieux, mais ils représentent une bonne quantité de sucre ! On se régale donc avec parcimonie. Vous pouvez tout à faire boire du sirop ou des cocktails sans alcool occasionnellement, bébé sera d’ailleurs stimulé et pourrait se manifester pour votre plus grand plaisir ! 

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here