Quels vêtements porter après l’accouchement ?

Femmes enceintesQuels vêtements porter après l'accouchement ?

Les félicitations sont de rigueur ! Et pour cause, vous venez de mettre au monde une véritable petite merveille ! Pendant quelque temps, vous allez garder quelques rondeurs de grossesse comme votre petit ventre et deux tailles de bonnet en trop… Juste après l’accouchement, les vêtements de grossesse ne sont plus vraiment les bienvenus mais il est encore trop tôt pour repasser à vos vêtements habituels. Durant cette transition et pour récupérer après l’accouchement, des vêtements confortables, mais tendances sont tout indiqués ! Quels vêtements porter après l’accouchement ?

Quels vêtements mettre après l’accouchement ?

La période après l’accouchement est appelée post partum. Pendant cette période, il est normal de rechercher le confort, la sécurité et le bien-être en misant sur des vêtements agréables et qui vous facilitent la vie comme les vêtements d’allaitement. Les jours qui suivent l’accouchement, vous êtes à la maternité, ou bien parfois à la maison. Votre ventre sera encore volumineux, comme si vous étiez à 6 mois de grossesse pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez donc porter des vêtements de grossesse sans souci. Voici les indispensables que nous vous conseillons d’avoir dans votre dressing post-accouchement.

Le pantalon et le jean post-accouchement

Après l’accouchement, vous n’avez pas nécessairement envie de revenir à vos vêtements d’avant grossesse. Les premiers jours après l’accouchement, vous pouvez porter à nouveau vos jeans de grossesse qui sont encore adaptés à votre morphologie et vous permettront de vous sentir maintenue. Il faut éviter les pantalons taille basse qui ne sont pas adaptés et peuvent être inconfortables. Les pantalons trop serrés sont également à éviter pour ne pas se sentir “prisonnière” et avoir cette sensation d’étouffement au niveau du ventre.  Après l’accouchement, il est conseillé de porter des matières douces et fluides comme des pantalons en lin, en jute ou en coton par exemple. Si vous ne souhaitez pas passer vos journées en pyjama, ce style de pantalons fluide est parfait. Pour le confort, les leggings sont aussi de bons alliés ! On mise sur des pantalons réglables et élastiques pour le confort et la praticité.

Le haut et le pull post accouchement

Après un accouchement, il est pratique de porter des hauts plutôt fluides, pas trop serrés pour ne pas retrouver cette sensation d’étouffement (comme pour les pantalons). Il existe justement des hauts, des chemises, des tops et des pulls adaptés à l’allaitement. Ils facilitent le quotidien de par leur coupe pratique et restent tendances. Au niveau des couleurs et des motifs, tout est permis, vous pouvez vous faire plaisir ! Il faut simplement savoir que le blanc accentue les petits défauts, mais il n’est pas non plus obligatoire de se cacher sous des vêtements uniquement noirs.

La combinaison post-accouchement

La combinaison est une pièce forte dans votre dressing post-accouchement. Les modèles possèdent généralement une ceinture au niveau de la taille permettant de régler la coupe à votre convenance. Les combinaisons étant des vêtements habituellement cintrés, vous pouvez tout à fait choisir une taille de plus pour être parfaitement à l’aise. Souvent conçues avec des matières fluides et douces, les combis vont devenir indispensables pendant cette période post partum. De nombreuses mamans ont apprécié la combinaison, c’est pourquoi je mentionne ce vêtement. Pour ma part, ce ne fut pas le cas. Après l’accouchement, le ventre reste volumineux pendant des semaines et il est difficile de trouver une combinaison bien taillée en fonction de sa taille et de sa morphologie, sauf pour celles qui ont la chance de dégonfler rapidement.

Le gilet, le cardigan et la veste post accouchement

Les maternités sont volontairement bien chauffées pour que bébés et mamans n’aient pas froid après cette éprouvante épreuve. En rentrant chez vous et la fatigue n’aide pas, il est possible que vous ayez froid. Pour que vous soyez parfaitement à l’aise, vous aurez besoin d’un gilet bien chaud pour vous blottir confortablement. Pour recevoir vos amis venus étrenner votre petit ange, optez pour un élégant cardigan qui sera tout à fait adapté pour ces visites.  Pour les sorties, la veste ou le manteau vous seront indispensables. Vous pouvez certainement reprendre vos vêtements d’avant puisque les manteaux sont généralement larges. Vous ne devriez pas vous sentir à l’étroit. Tout dépend encore une fois du temps que votre corps met pour dégonfler. Certaines femmes sortent de la maternité avec un ventre presque plat, alors que d’autres vont mettre des semaines à perdre du poids, car la rétention d’eau pendant la grossesse ne pardonne pas !

Source : Shutterstock – Par Nina Buday

La robe post accouchement

En été comme en hiver, la robe post-accouchement est un excellent choix puisque c’est un vêtement fluide et confortable. Elle vous permettra de bouger comme vous le souhaitez tout en étant tendance. L’avantage de la robe post partum est qu’elle n’est absolument pas serrée au niveau du ventre. Vous vous sentirez bien plus à l’aise dans ce type de vêtement. Vous pouvez la choisir en matière légère pour l’été ou en coton douillet pour l’hiver.

Les sous-vêtements post partum

Nous avons dédié tout un article sur les sous-vêtements post-accouchement. Nous pouvons d’ores et déjà vous donner quelques indices : soutien-gorge d’allaitement, brassières, culottes menstruelles et culottes confortables en coton.

Mes conseils pour s’habiller après l’accouchement

De par mon expérience, je vous garantis qu’il n’est pas utile de penser aux vêtements post partum avant d’avoir accouché. Rendez-vous tranquillement à la maternité et portez les vêtements de grossesse pendant votre séjour qui va durer 2 à 5 jours en moyenne. Puis, ne vous pressez pas. Attendez une dizaine de jours avant d’essayer vos vêtements et de prévoir une journée shopping. En outre, inutile de consacrer un énorme budget à vos vêtements post partum si vous savez que vous allez perdre du poids au fur et à mesure des semaines.

Favorisez le confort. Aujourd’hui, on trouve des vêtements très confortables et qui font habillé (exit le look pyjama). Si votre besoin d’être féminine est important, prenez le temps de vous maquiller et de vous coiffer en attendant de retrouver votre silhouette. En outre, privilégiez l’alimentation saine et faites une balade de 40 minutes par jour si possible pour vous aider à rester en forme et à perdre du poids.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here