Quel lit choisir pour bébé ?

BébéChambre de BébéQuel lit choisir pour bébé ?
- Advertisement -

La préparation de la chambre de bébé est un moment excitant : on se projette, on imagine déjà les petits pieds qui dépassent du lit, le mobile qui tourne et le regard émerveillé de bébé. Le choix du lit bébé est important, puisque ce dernier va passer un bon nombre d’heures à se reposer pour bien grandir. Quel lit bébé choisir ?

Quel type de lit pour bébé ? 

Une bonne nuit de sommeil, rien de tel pour bébé et pour maman une fois qu’on devient parent ! Même si on peut rêver un peu les premières semaines, il est indéniable qu’un lit confortable pour bébé est le principal élément à choisir quand on commence à aménager la chambre. Sur le marché de la puériculture, vous trouverez une multitude de lits bébé, tous aussi différents les uns que les autres. On vous aide à faire le point.

Le lit cododo 

Le lit cododo est le lit bébé tendance qui a créé une sorte de ségrégation parentale : les parents pour et ceux qui sont contre. Pour rappel, le cododo, c’est le principe du sommeil avec bébé. Vous pouvez donc l’installer dans votre lit (mais les risques d’étouffements sont accrus), ou bien installer un lit cododo qui fait le prolongement de votre lit, mais votre bébé est en totale sécurité. 

Le lit cododo est idéal si vous allaitez, vous bien si vous désirez simplement rester proche de votre bébé durant ses premiers mois de vie. Il dort juste à côté de vous, dans son petit cocon. Le choix du matelas est tout aussi important que le choix du type de lit. Pour faire des économies, n’hésitez pas à chercher un bon plan Mello Matelas.

Source : shutterstock

Le lit à barreau classique 

Le lit à barreaux classique a l’avantage d’être robuste. Il a toutefois perdu de son éclat en termes de succès. Certains professionnels de la puériculture estiment que les barreaux peuvent être dangereux. On conseille donc de miser sur un tour de lit pour protéger bébé. Mais on dit alors que le tour de lit peut-être dangereux. Honnêtement, fiez-vous à votre instinct, d’autant plus que les lit bébé à barreau nouvelle génération sont bien mieux conçus.

Lorsque bébé est tout petit et jusqu’à ce qu’il sache maintenir sa tête, vous pouvez l’installer dans un berceau (semblable à celui de la maternité), puis le passer au lit à barreau par la suite si cela peut vous rassurer. 

Le lit parapluie

Le lit parapluie est idéal pour les parents nomades, ou du moins ceux qui aiment bouger. C’est effectivement un lit pliable, hyper pratique. Même s’il est conseillé de l’utiliser uniquement pour les déplacements, de nombreux parents optent pour le lit parapluie, car les rebords sont en filet et bébé n’a aucun risque de se cogner. De plus, en cas de voyage, on peut plier et embarquer le lit avec le matelas en un rien de temps. Enfin, ce lit est vraiment abordable puisqu’avec 100 € vous pouvez acheter le lit et le matelas neufs.

Le lit évolutif 

Vous vous creusez la tête pour savoir comment préparer la chambre de bébé ? Le lit évolutif est peut-être la solution ! Il s’agit d’un lit qui s’adapte aux enfants de 0 à 6 ans. Pour la plupart des modèles, ce sont des lits à barreaux qu’on peut transformer en lit enfant (70 x 140). Ainsi, votre bébé sera en sécurité pour dormir et fera ses nuits dans un lit adapté à son âge, sans que vous ayez besoin d’investir à nouveau dans un lit.

Le réducteur de lit

Le réducteur de lit est destiné aux nourrissons. Certains ont besoin de se sentir légèrement compressés pour être rassurés et pour dormir convenablement. Les réducteurs de lit sont également recommandés par les pédiatres pour les nourrissons qui ont des troubles digestifs (RGO). La position légèrement surélevée au niveau du buste permet effectivement de limiter les remontées acides et de soulager la douleur. Le réducteur de lit est aussi efficace pour le bébé qui ont tendance à beaucoup bouger la nuit et à se mettre parfois en danger du fait de leur mobilité accrue. En fonction de la taille et du poids de votre bébé, il pourra dormir dans le réducteur jusqu’à ses 12 mois si c’est une crevette et jusqu’à ses 6 mois si c’est un grand bébé.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot