Quel lit bébé choisir ?

BébéChambre de BébéQuel lit bébé choisir ?

L’achat d’un lit de bébé fait partie des étapes les plus importantes à préparer avant la venue de bébé. Inclus dans la préparation de la chambre de bébé, le lit est l’élément central et le plus important pour l’enfant qui va dormir jusqu’à 18h par jour.

Pour cette raison, il est important de choisir un lit confortable, qui soit sain, solide et aussi facilement accessible.

Disponible dans une large gamme de matériaux et de coloris, ce choix n’est pourtant pas facile à faire. Voici les critères et questions à se poser avant d’acheter le futur lit de son bébé.

Les questions à se poser lors du choix du lit de bébé

Avant de choisir le lit de bébé, de nombreuses questions se posent. Matériaux, coloris, utilisations, rien ne doit être laissé au hasard.

Si certains critères ne dépendent que du choix des parents, d’autres représentent un enjeu dans la santé et la sécurité à venir de l’enfant.

Est-ce que le lit respecte les normes de sécurité ?

Même si un lit plaît par son esthétique ou sa praticité, pour bien préparer la chambre de bébé, il est avant tout primordial de s’assurer que celui-ci correspond aux normes de sécurité de l’Union européenne. Celles-ci sont mises en place pour assurer la sécurité de l’enfant ainsi que des conditions de sommeil idéales.

La structure du lit pour bébé à barreaux doit répondre à deux normes, les NF EN 716-1 et NF EN 716-2. Celles-ci concernent la fabrication du lit, pour assurer une sécurité optimale à l’enfant.

La hauteur minimale des panneaux du lit doit être de 60 cm.

La distance entre chaque barreau vertical doit être comprise entre 4,5 et 6,5 cm. Cette distance réglementaire permet d’éviter que bébé ne se coince la tête entre les barreaux.

Enfin, un lit pour bébé avec un côté coulissant doit disposer d’une sécurité et un système de blocage pour éviter une chute.

Les questions à se poser lors du choix du lit de bébé
Source : shutterstock.com

En quoi le lit de bébé est fabriqué ?

Le second critère le plus important après le respect des normes de sécurité concerne les matériaux à partir desquels est fabriqué le lit ainsi que le matelas.

Le lit se doit d’être fabriqué en bois massif et non en contreplaqué ou autre aggloméré, pour une plus grande robustesse et une meilleure durée dans le temps. L’utilisation d’un bois dit écologique et issu de forêts éco-responsables reste le must.

Du côté des finitions, il est désormais possible de trouver des peintures et des vernis à base d’eau, sans solvant et autre micro particules nocives pour la santé.

Le sommier du lit bébé est-il réglable ?

Enfin, la plupart des lits pour bébé de nos jours proposent des sommiers dont la hauteur est réglable. Ce type d’option est idéal pour pouvoir manipuler et profiter de bébé tout en évitant les maux de dos.

Quel type de lit de bébé est le plus recommandé ?

Nouveau venu dans le monde du mobilier et de la literie pour bébé, le lit évolutif s’est créé une place de choix, car il répond à une problématique rencontrée par tous les parents : la croissance rapide de l’enfant.

C’est durant ses premières années puis à la puberté que l’enfant connaît ses principales périodes de croissance. Et ces modifications entraînent des changements, comme une nouvelle garde-robe, mais surtout, une nouvelle literie.

Ainsi, les parents se retrouvent forcés de changer régulièrement le lit du bébé, de façon à l’adapter à sa croissance. Grâce au lit évolutif, il n’y a plus besoin de modifier le mobilier de façon régulière.

Le lit pour bébé réglable peut ainsi, au-delà de 2 ans environ, devenir un véritable lit pour enfant. Le Lit évolutif pour bébé peut également être doté de rangements à intégrer, pour devenir un meuble à la fois confortable et utile à lui tout seul.

Économique, mais aussi écologique puisqu’il permet d’éviter de jeter des meubles, ce lit est l’alternative idéale et se décline pour correspondre à tous les goûts.

Quel type de lit de bébé est le plus recommandé ?
Source : shutterstock.com

Quel budget pour un bon lit de bébé ?

Un bon lit pour bébé se démarque par la qualité de ses matériaux, la finesse de ses finitions et enfin ses petits plus comme un sommier réglable ou encore un lit évolutif.

Le budget d’un lit pour bébé à barreaux classique et de bonne facture commence aux alentours de 200 €.

Un lit pour bébé évolutif quant à lui commence aux alentours de 400 € et peut grimer en fonction des à cotés intégrés comme des rangements, tiroirs ou table à langer.

Rate this post