Quel format de lessive choisir pour les vêtements de bébé ?

LifestyleQuel format de lessive choisir pour les vêtements de bébé ?

Le lavage des vêtements de bébé doit obéir à certaines règles. Il convient notamment de le faire séparément du nettoyage du linge du reste de la famille. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser une lessive respectueuse de la peau délicate de votre enfant. Il faut également déterminer le format de lessive idéal pour laver les vêtements de bébé.

Avantages et inconvénients de la lessive en poudre

La poudre est l’un des 3 grands formats de lessive qui existent. Les lessives en poudre présentent un certain nombre d’avantages. Elles sont tout d’abord économiques. Étant donné qu’elles ne contiennent pas d’eau, les lessives en poudre sont plus compactes et plus légères. Leur transport est ainsi moins onéreux, ce qui fait qu’elles coûtent moins cher.

Par ailleurs, les lessives en poudre sont dépourvues de conservateurs. Elles limitent de ce fait les risques d’allergie et conviennent à la peau sensible de bébé. Qui plus est, les lessives en poudre se démarquent par leur efficacité contre les taches tenaces. Ce type de produit est donc parfait pour nettoyer les couches lavables de bébé. Généralement contenues dans un packaging en carton, les lessives en poudre sont en outre plus écologiques.

La poudre à laver compte toutefois quelques inconvénients. Elle est notamment connue pour mal se dissoudre lorsque les vêtements sont nettoyés à basse température. En cas de surdosage, elle est aussi susceptible de laisser des taches. Dans une telle situation, il sera nécessaire de lancer un deuxième cycle d’essorage. D’autre part, la lessive en poudre a tendance à laisser des dépôts à l’intérieur de la machine à laver. Ceux-ci encrassent l’appareil et peuvent affecter son fonctionnement.

Avantages et inconvénients des capsules de lessive

Lancées en 2012, les capsules de lessive ont immédiatement connu un franc succès. Elles sont particulièrement appréciées pour leur praticité. En effet, elles ne requièrent pas beaucoup de manipulation. Il suffit de les mettre dans le tambour de la machine à laver.

Source : Shutterstock – Par Tatevosian Yana

Par ailleurs, les capsules de lessive limitent le risque de surdosage. En effet, vous n’aurez qu’à utiliser la quantité recommandée. Le rangement est aussi plus simple avec ce type de produit, car il ne prend pas beaucoup de place en raison de son volume réduit.

Il faut en revanche noter que les capsules de lessive sont largement plus chères en comparaison des autres formats. Selon les marques, la différence de prix peut parfois atteindre 40, voire 50 %. Leur ressemblance avec des sucreries est un autre inconvénient de ces produits. Les enfants et les animaux de compagnie peuvent facilement les confondre avec des bonbons. Les capsules sont d’ailleurs le format de lessive à l’origine du plus grand nombre d’accidents domestiques ayant abouti à un décès.

Avantages et inconvénients de la lessive liquide

La lessive liquide est idéale pour laver du linge délicat. Contrairement au format poudre, elle ne provoque pas de frottement mécanique sur les fibres textiles. De plus, les tensioactifs qu’elle contient se diluent plus facilement dans l’eau. De ce fait, la lessive liquide est tout à fait adaptée au lavage des vêtements de bébé en velours, en viscose de bambou, etc.

La lessive liquide peut cependant revenir plus cher qu’un produit en poudre. En effet, l’on a tendance à utiliser trop de détergent pour augmenter l’efficacité du lavage. Or, les vêtements de votre bébé ne seront pas plus propres si vous versez dans la machine à laver plus de produit que la quantité nécessaire. En plus de vous faire dépenser inutilement de l’argent, cette pratique peut à terme endommager votre lave-linge. Comme elles sont souvent conditionnées dans un bidon en plastique, les lessives liquides s’avèrent aussi moins écologiques.

À quoi faire attention dans le choix de sa lessive pour bébé ?

Quel que soit le format de lessive adopté, il est primordial de choisir un produit hypoallergénique. Concrètement, ce terme doit clairement figurer sur le packaging. Il indique que la lessive a fait l’objet de tests dermatologiques visant à écarter les risques d’allergie.

Pensez également à vérifier la composition d’un produit. Il faut notamment bannir les lessives qui contiennent de la benzisothiazolinone ou de la méthylisothiazolinone. Il s’agit en effet de conservateurs à fort potentiel allergisant. Évitez également les produits qui contiennent du parfum de synthèse. Il est même préférable d’opter pour une lessive formulée sans parfum. En outre, les lessives de teinte vive sont déconseillées, car elles renferment des colorants chimiques.

Privilégiez une lessive conçue avec des ingrédients d’origine naturelle pour laver le linge de votre bébé. Pour faciliter votre choix, vous pouvez simplement vous orienter vers les produits labellisés Ecolabel ou Ecocert. Ils ne contiennent pas de substances susceptibles de représenter un danger pour votre bébé.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here