Que faut-il mettre sur son faire-part de naissance ?

BébéQue faut-il mettre sur son faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance sert à annoncer la bonne nouvelle que l’on attend depuis neuf mois. C’est un véritable moment de partage pour les nouveaux parents et les proches. Quels éléments faut-il mettre sur son faire-part de naissance pour une présentation personnalisée ? La réponse tout de suite.

Annoncer le prénom de votre nouveau-né

Le prénom de l’enfant est bien évidemment le premier élément à mettre sur son faire-part de naissance. Si l’enfant possède plusieurs prénoms, c’est le prénom principal qui sera inscrit. S’il s’agit d’un prénom composé (par exemple Marie-Christine), il est préférable de l’écrire en entier. 

Il existe à ce jour différentes manières d’annoncer la naissance de votre enfant avec une carte ou un faire-part. À propos du prénom, il est possible de ne pas l’annoncer directement, mais de faire durer le suspense. Dans cette optique, un faire-part de naissance humoristique, se présentant sous la forme d’une devinette, constitue un choix judicieux.

Annoncer le prénom de votre nouveau-né
Source : shutterstock.com

Par exemple, les parents peuvent proposer à la famille et aux amis proches de suivre des flèches. C’est une bonne idée pour découvrir d’une manière amusante le prénom de leur bébé. À noter qu’il est possible d’ajouter une jolie photo des premières heures du nouveau-né. Le tout est à insérer dans une enveloppe blanche. 

Une autre façon d’annoncer le prénom de bébé est de créer un jeu de mots-fléchés. On peut aussi créer un faire-part de naissance se présentant sous forme de puzzle. Des indices seront ajoutés pour deviner le prénom. 

Voici un exemple de texte pour annoncer le prénom de son enfant via un faire-part : « Plus mignon qu’un gentil minet, je m’appelle (prénom) et il me tarde de vous montrer mon joli minois. »

Les informations sur votre bébé à la naissance

Un faire-part sert à informer la famille et les amis de la naissance d’un enfant. Il convient de mettre sur son faire-part de naissance tous les renseignements utiles concernant bébé. Tout commence par une introduction. C’est une phrase de bienvenue à placer devant le nom complet de l’enfant. 

Une autre information importante à inclure est la date de naissance de bébé. Et ce, afin de faire savoir aux proches le jour exact de sa venue au monde. Certains parents ajoutent l’heure, le signe astral, ainsi que leur adresse.

Enfin, le poids (en kilos) et la taille (en centimètres) du bébé sont souvent indiqués. D’autres informations facultatives peuvent en outre être mentionnées comme le lieu de naissance. 

Dévoilez les premières photos de bébé

La photo est un autre élément à mettre sur son faire-part de naissance. Il existe différentes poses possibles. La meilleure façon de valoriser le nourrisson est de faire un zoom sur son petit visage. L’autre option consiste à prendre la traditionnelle photo de famille, le bébé dans les bras de ses parents.

Dévoilez les premières photos de bébé
Source : shutterstock.com

Quelques astuces aident aussi à réaliser de jolis clichés. Ainsi, il est recommandé d’utiliser la luminosité naturelle. Pour ce faire, il suffit d’approcher le bébé d’une fenêtre. L’arrière-plan est un autre élément essentiel : tout objet peu flatteur doit en être retiré.  

Veillez à bien mettre le tout-petit face à une source lumineuse afin de ne pas ombrager son visage. Dernier détail : pour réaliser une belle photo, il est important de bien choisir la tenue. Celle-ci devra s’accorder au ton du faire-part de naissance. De plus, il est possible d’ajouter des accessoires pour dynamiser la photo. 

Le lien vers votre liste de naissance

La liste de naissance fait partie des éléments à mettre sur son faire-part de naissance. Chaque parent, ami et connaissance pourra ainsi avoir une idée précise du cadeau idéal. Évidemment, celle-ci est à mentionner de façon discrète étant donné qu’il ne s’agit pas de l’information essentielle.

Pour concevoir un texte original, il faut avant tout rester soi-même. Par ailleurs, les mots sont à choisir avec minutie. Voici un exemple de texte humoristique pour annoncer la liste de naissance : « Salut la compagnie ! Après neuf mois d’attente, me voilà enfin. Je m’appelle (nom du bébé) et je serais ravi(e) de recevoir les cadeaux suivants ».

3/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here