Bons plansQuand avez-vous besoin de vêtements de maternité ?

Quand avez-vous besoin de vêtements de maternité ?

La deuxième barre du test de grossesse s’affiche à peine que vous vous voyez déjà avec un joli bidou arrondi ! Un peu de patience, dans quelques semaines, vous pourrez montrer au monde entier que vous portez la vie. La grossesse et la maternité apportent leur lot de questions… Avant d’acheter des vêtements pour bébé, avez-vous songé à vos futures tenues ? Effectivement, avec une prise de poids plus ou moins modérée et un ventre qui s’arrondit, vous allez devoir changer transitoirement de garde-robe… Mais quand faut-il commencer à acheter des vêtements de grossesse ?

Grossesse : quels vêtements porter au fil des trimestres ?

Chaque grossesse est différente, c’est pourquoi il ne faut pas prendre au pied de la lettre tous les conseils qui vont suivre. Les informations pour savoir comment s’habiller enceinte sont basées sur une majorité de femmes enceintes, mais vous êtes peut-être l’exception qui confirme la règle !

S’habiller pendant le premier trimestre

Les trois premiers mois de grossesse mêlent la joie, la peur, l’anxiété et parfois, les nausées. Votre ventre ne change pas de taille du jour au lendemain et vous avez le temps d’apprivoiser vos nouvelles formes. Soyez rassurée, votre jean préféré pourra encore se fermer !

Acheter des vêtements de grossesse à l’avance est inutile, car vous ne pourrez pas anticiper vos variations de poids. Certaines femmes stockent de l’eau et de la graisse et vont ainsi grossir de façon uniforme, tandis que d’autres vont uniquement voir leur ventre gonfler (la génétique ne fait pas de cadeau).

Par conséquent, je vous conseille de prévoir un budget pour vos vêtements et d’acheter le nécessaire au fur et à mesure.

S’habiller pendant le deuxième trimestre

Le début du quatrième mois est magique : vous percevez les mouvements de votre bébé ! Le papa devra attendre encore un peu avant de sentir ces vagues, car je présume que bébé est immobile lorsque votre partenaire pose sa main sur votre ventre !

Source : Shutterstock – Par Demkat

D’ailleurs, ce ventre commence à bien s’arrondir et il est temps de faire du shopping ! Avec un baby bump bien dessiné, on sillonne les rayons pour future maman. Voici les vêtements de grossesse indispensables :

3 leggings de grossesse (rien de plus confortable)

2 jeans de grossesse

2 à 3 robes de grossesse si la température est idéale

3 t-shirts de grossesse confortables

2 tops de grossesse habillés

Au niveau du stock, on évite de s’emballer ! Vous allez continuer à gonfler comme un ballon, donc dosez en fonction de vos activités. Honnêtement, je déconseille les robes en hiver, car enfiler des collants est un véritable calvaire et en plus, on n’est pas à l’aise. Pour manger la dinde de Noël, je vous suggère donc d’opter pour un legging habillé avec une jolie tunique !

S’habiller pendant le troisième trimestre

Vous commencez à sentir que votre périnée défie les lois de la gravité. Comme je vous comprends ! Si votre troisième trimestre a lieu en été, soyez simple : les robes de grossesse, c’est la vie ! Autrement, même si Christina trouve que les leggings, c’est NON, la sororité des femmes enceintes lance un grand feu vert ! Donc, vous l’avez bien compris : le confort est le maitre mot !

Pour être toujours à l’aise dans vos vêtements de grossesse, il convient d’acheter ses vêtements en fonction des variations de poids (et de volume).

Quand acheter les sous-vêtements pendant la grossesse ?

Outre les vêtements, il faut savoir que les sous-vêtements de grossesse sont tout aussi importants. Votre poitrine change, elle peut gonfler et être sensible. On choisit donc des soutien-gorges confortables, en coton de préférence. N’hésitez pas à demander conseil en boutique pour bien choisir votre taille. Les brassières sans armature sont parfaites, car elles sont élastiques et peuvent durer un moment.

Source : Shutterstock – Par goodluz

Avant la date présumée du terme, n’oubliez pas d’acheter vos sous-vêtements post accouchement pour compresser votre poitrine durant la montée de lait et pour allaiter plus facilement si vous souhaitez donner le sein à votre bébé. Des culottes en coton confortables et taille haute (très important, tant pis pour l’effet culotte de grand-mère) seront également très utiles une fois bébé dans vos bras, car cette zone sera, on ne peut plus sensible, que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne.

Où acheter des vêtements de grossesse ?

Vous pouvez trouver des vêtements de grossesse en ligne, même s’il est préférable de vous rendre en magasin afin d’essayer et d’être sûre et certaine de choisir la bonne taille. Certaines enseignes proposent tout un rayon de vêtements de grossesse. Vous trouverez également des maillots de bain pour femmes enceintes dans ces magasins.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.