Alimentation enceintePuis-je manger du wasabi enceinte ?

Puis-je manger du wasabi enceinte ?

Adopter une alimentation équilibrée est primordial durant la grossesse. Un régime sain et varié procure de nombreux bienfaits. Une habitude alimentaire adéquate favorise la santé de la mère et de l’enfant. Vous voulez savoir si le wasabi est à privilégier ou non dans votre alimentation ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Aliment interdit pour la femme enceinte

Manger du wasabi enceinte ?

Le wasabi est un des aliments interdits aux femmes enceintes. Cette plante est le plus prisé des condiments japonais. Il accompagne merveilleusement les sushis, les sashimis et les sauces. Manger du wasabi est déconseillé durant la grossesse à cause de son acidité. En effet, sa consommation peut provoquer un inconfort intestinal et des problèmes d’estomac.

Le wasabi est très utilisé dans les restaurants japonais. Il est conditionné en tube. Cet aromate en forme de pâte verte peut également se présenter en poudre. Il dénote une saveur capiteuse qui monte immédiatement au nez. Son goût se place entre celui de la moutarde et du piment.

Difficile de résister à son goût pour certaines femmes enceintes. Il est envisageable de consommer du wasabi mais uniquement s’il est préalablement cuit pour adoucir sa saveur piquante et ses effets secondaires. Dans tous les cas, il faut consulter votre médecin avant de déguster cette catégorie d’aliment, surtout pendant la période de grossesse.

Source : Shutterstock – Par Africa Studio

Quels risques à consommer du wasabi enceinte ?

Les femmes enceintes doivent avoir une bonne alimentation pour une grossesse sereine. Puisque le wasabi est pris en petite quantité, les contre-indications sont moindres. Cependant, il faut le retirer de l’alimentation pendant la période d’allaitement, ou dans les premiers mois de grossesse, période où l’estomac présente déjà quelques sensibilités. Par ailleurs, la saveur pimentée du wasabi provoque parfois des brûlures d’estomac chez les personnes sensibles comme les femmes enceintes.

Le wasabi a un goût nettement piquant et peut provoquer des effets désagréables chez les personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux. Consultez un médecin qui pourra vous conseiller une alimentation convenable pour le bon fonctionnement de votre système digestif.

Recette alternative au wasabi pour les femmes enceintes : Sauce Avocat et Gingembre

Cette sauce combine la douceur de l’avocat avec un soupçon de gingembre pour un goût relevé sans la force du wasabi. Elle est parfaite en accompagnement de sushis ou autres plats japonais.

Ingrédients:

  • 1 avocat mûr, pelé et dénoyauté
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature (ou une alternative sans produits laitiers)
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
  • Sel au goût
  • Eau, au besoin pour ajuster la consistance

Instructions:

  1. Dans un mixeur ou un robot culinaire, ajoutez l’avocat, le gingembre frais râpé, le jus de citron, le yaourt et la coriandre fraîche.
  2. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée.
  3. Assaisonnez avec du sel selon votre goût.
  4. Transférez la sauce dans un petit bol et servez-la en accompagnement de plats japonais.

Cette sauce à l’avocat et au gingembre offre une alternative délicieuse et douce au wasabi traditionnel. Elle est non seulement savoureuse, mais aussi riche en nutriments bénéfiques pour les femmes enceintes. Si vous recherchez une option moins piquante que le wasabi pour accompagner vos plats japonais, cette recette est un excellent choix.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici