Puis-je manger du bacon cuit enceinte ?

Femmes enceintesPuis-je manger du bacon cuit enceinte ?

Grossesse et alimentation est un thème qui revient souvent sur le web. Si l’arrivée d’un bébé est un événement merveilleux, il faut cependant prendre certaines habitudes alimentaires pendant la grossesse pour que l’accouchement se passe bien et que le bébé soit en bonne santé. En effet, la toxoplasmose et la listériose sont deux infections peu fréquentes provoquées par le toxoplasma gondii et la listéria, respectivement un parasite et une bactérie présents dans les aliments crus ou peu cuits, ainsi que dans les végétaux mal lavés.  C’est pourquoi Santé Publique France a publié un Guide de Nutrition de la Grossesse pour pouvoir accompagner les futures mamans à adopter les bons gestes alimentaires. La viande, le poisson crus ou mal cuits ainsi que certains fromages sont à ce titre interdits. Si vous aimez le bacon, vous vous posez certainement la question de savoir si vous pouvez continuer à en consommer ? 

Quels sont les aliments à privilégier en étant enceinte ?

L’alimentation lors de la grossesse diffère très peu de celle du quotidien, en dehors de la grossesse. Avoir une bonne alimentation à base de vitamines, protéines, minéraux, lipides et glucides est recommandée. C’est pour cela que continuer à manger cinq fruits et légumes par jour, consommer des laitages, de la viande, du poisson est indispensable. Sachez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a également pas besoin de manger plus à partir du moment où on attend un bébé. Vos apports journaliers de base suffisent à couvrir vos besoins et ceux de votre fœtus.

Toutefois, pour éviter de contracter la listériose et la toxoplasmose qui sont des infections peu fréquentes, mais dangereuses pour le bébé, Santé Publique France recommande d’éviter certains aliments. C’est notamment le cas des fromages à pâtes molles, au lait non pasteurisé ou au fromage râpé industriel ou des viandes et poissons crus ou peu cuits (tartare, sushis, tarama, etc.).

Est-ce autorisé de manger du bacon cuit enceinte ?

Le bacon désigne de la viande de porc salée que l’on retrouve dans divers plats. Certains l’aiment dans leur raclette, d’autres font des soupes de pois et de bacon. Peu importe l’utilisation que vous en faites, il faut savoir que le bacon apporte des protéines, de la vitamine B9 et B12 ainsi que du zinc et du potassium. Sa consommation modérée (il reste un aliment gras et assez salé) permet ainsi d’apporter des apports nutritionnels intéressants. Toutefois, il est légitime de se questionner par rapport à sa potentielle dangerosité lors de la grossesse. Si on suit les recommandations de Santé Publique France, les viandes crues ou mal cuites font partie des aliments interdits enceinte, or le bacon est souvent vendu cru et parfois consommé de la sorte aussi. Bien cuites sérieusement, elles sont autorisées, y compris pour le bacon.

Quelle charcuterie pour une raclette enceinte ?

Les mots femme enceinte et charcuterie ne sont cependant pas dissonants lorsqu’ils sont associés, ne vous en faites pas ! On vous imagine en train de vous poser des questions par rapport à l’organisation de votre prochaine raclette. Si les charcuteries seront réduites car beaucoup sont crues, elles ne sont pas à exclure purement et simplement de votre assiette. D’accord, vous devrez faire une croix temporairement sur le saucisson, le chorizo, le jambon cru ou la viande de grison couramment utilisés mais proscrits. Toutefois, toutes les charcuteries ne sont pas crues et vous pouvez consommer sans danger des charcuteries cuites comme le jambon blanc femme enceinte ou les jambons à base de volaille. C’est également le cas pour la mortadelle. À noter aussi que vous pouvez faire cuire certaines viandes crues comme les lardons femme enceinte.

raclette femme enceinte
Source : shutterstock

Quelles sont les précautions à prendre pour manger du bacon cuit enceinte ?

Sachez que le bacon est tout à fait autorisé à condition d’être bien cuit. Méfiez-vous cependant des plats tout préparés en supermarché ou des fast-foods qui l’utilisent dans leurs burgers. On n’a pas de visibilité sur la cuisson, ce qui nous amène à vous conseiller de davantage cuisiner par vous-mêmes pour avoir la main-mise sur la cuisson. Par ailleurs veillez à bien placer vos aliments d’origine animale dans l’endroit le plus réfrigéré de votre frigo, et à séparer le cru du cuit. 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot