Puis-je manger de la sauce roquefort enceinte ?

Cuisine enceinteAlimentation enceintePuis-je manger de la sauce roquefort enceinte ?

Puis-je manger de la sauce roquefort enceinte ?

Une femme enceinte doit suivre un régime alimentaire rigoureux pour la bonne croissance de son bébé. Qu’en est-il de la sauce roquefort ? Vous pouvez manger de la sauce roquefort enceinte, à condition de la cuire à une température élevée. La chaleur élimine les bactéries, comme la Listéria. Voici les éléments à connaître avant de consommer de la sauce roquefort durant la grossesse. 

Je peux manger de la sauce roquefort

La sauce roquefort constitue l’un des aliments interdits femme enceinte. En consommant, vous risquez d’être contaminée par la listériose, la salmonellose ou la toxoplasmose.

Si la listériose pénètre votre placenta, elle peut engendrer le décès du fœtus. La consommation de roquefort non pasteurisé peut être la cause de la toxoplasmose. Pour une femme enceinte non immunisée, cette maladie peut causer des anomalies oculaires et dans le cerveau de l’enfant.

Le roquefort au lait cru est également à exclure pour avoir une bonne alimentation. Les bactéries pathogènes encore présentes dans l’aliment peuvent générer des lésions sérieuses au niveau des yeux de l’enfant notamment.

Source : Shutterstock – Par O_Solara

Néanmoins, vous pouvez manger de la sauce roquefort enceinte sous certaines conditions. En effet, le fromage devra être parfaitement cuit et pas uniquement fondu. Autrement dit, si vous désirez manger de la sauce roquefort enceinte, il faudra faire cuire le fromage à 72°C durant 30 minutes. Grâce à la chaleur extrêmement élevée due à la cuisson, les bactéries sont éliminées. 

Quels sont les risques à manger de la sauce roquefort enceinte ?

Le risque de souffrir de la listériose pour la future mère est faible cependant la listériose est une maladie causée par certains types d’aliments.

Présente dans différentes sortes de fromages au lait cru, elle est généralement causée par la bactérie Listeria. Cette dernière peut servir et se développer à 4 C. Elle est difficile à détecter, car elle n’influe pas sur l’aspect des aliments, l’odeur ou le goût. Chez l’enfant, les effets de la listériose sont sérieux. Cette maladie cause une infection néonatale ou un accouchement prématuré.

La salmonellose est une autre infection touchant la femme enceinte. Les salmonelles en sont à l’origine. Les conséquences peuvent être graves, à commencer par la déshydratation du fœtus. Cette maladie peut causer de sévères lésions neurologiques surtout au cours des premiers mois de la grossesse. À cela s’ajoutent parfois des lésions oculaires en cas d’intoxication.

D’autres variétés de fromages sont également à éviter si vous attendez un bébé : 

  • Le Chavignol, un fromage à croûte moulue et à pâte molle ;
  • La Feta ;
  • Le Gorgonzola, un fromage bleu ;
  • Les fromages dits frais. 
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here