Vous vivez dans une maison en bois et vous apprêtez à devenir parent pour la première fois ? Pas de panique, nous avons recensé pour vous les meilleurs conseils pour préparer votre logement à accueillir cet enfant et créer un espace chaleureux dans lequel votre nouveau-né se sentira apaisé et en sécurité.
Les avantages de la maison en bois
En tant que matériau de construction naturel, le bois procure à lui seul un sentiment de bien-être. Vous pouvez parcourir ce site afin de choisir une maison en bois sous forme de kit pour que tout soit prêt à temps pour l’arrivée de bébé. Son côté chaleureux et sa capacité à réguler le taux d’humidité dans l’air permettra à votre bébé de s’épanouir dans un environnement sain. Les caractéristiques isolantes du bois protègent également votre intérieur des températures extrêmes pour un confort optimal tout au long de l’année. Si naître et grandir dans une maison en bois est ce que vous aurez de mieux à offrir à votre enfant, il vous faudra tout de même préparer sa chambre et adapter chacune de vos pièces à l’arrivée d’un tout petit.
Préparer la chambre du bébé
S’il n’est pas indispensable de disposer d’une chambre pour le bébé dans ses premiers mois de vie, il est préférable de la préparer en amont pour ne pas avoir a réaliser des travaux ou de gros investissements après sa naissance. Pour ce qui est du mobilier, contentez-vous des éléments essentiels et privilégiez la seconde main : la plupart des meubles ne vous serviront que pendant quelques mois. Et afin de ne rien oublier, nous avons préparé pour vous une liste des éléments indispensables à la chambre du bébé :
– Un lit évolutif
– Une commode
– Une table à langer
– Un fauteuil confortable si vous faites le choix d’allaiter ou pour les moments de tendresse
Pour ce qui est de la décoration, nous vous conseillons de rester sur quelque chose de sobre qui pourra être personnalisé tout au long de la croissance de votre enfant. Choisissez des rideaux unis, sombres de préférence, des petites lumières tamisées, des boîtes et des paniers de rangement et seulement quelques jouets à renouveler à mesure qu’il grandira.
Et pour le reste de la maison ?
Si aménager la chambre du bébé compte parmi les premières étapes pour préparer l’arrivée d’un enfant, il est essentiel d’adapter l’ensemble de la maison à la venue de ce nouveau membre de la famille. Voici quelques points à ne pas oublier :
– Protéger les angles et les extrémités des meubles : généralement, dans une maison en bois les angles sont moins saillants et donc moins dangereux pour les enfants. Cependant, il est essentiel de couvrir les angles des meubles à la hauteur des plus petits.
– Consacrer divers espaces à votre bébé : si votre enfant dispose d’un espace bien à lui, il sera moins tenté d’aller explorer les zones qui pourraient potentiellement être dangereuses pour lui (cuisine, salle de bain, buanderie etc.).
– Couvrir les prises et verrouillez les portes et les tiroirs accessibles : c’est le meilleur moyen de protéger votre enfant sur le long terme.
Devenir parent est une expérience incroyable mais ce n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous vous recommandons de tout mettre en œuvre pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions.