Préparer l’arrivée de bébé : tout ce à quoi il faut penser

BébéPréparer l'arrivée de bébé : tout ce à quoi il faut penser

Vous êtes à votre troisième trimestre de grossesse et il faut vous tenir prête pour l’arrivée de bébé. Que faut-il mettre dans sa valise maternité ? Comment se préparer sur les plans administratifs, logistique, etc ? Voici nos conseils de maman pour ne rien oublier !

Préparer la valise de maternité

La valise maternité doit comporter tout le nécessaire pour maman et bébé. Le séjour à la maternité dure entre deux et cinq jours, en fonction de votre état de santé et du développement de votre nouveau-né. Ainsi, même si papa peut faire des aller-retour pour récupérer ce qu’il manque, il est préférable de ne rien oublier.

Avant tout, il faut savoir que chaque service de maternité est différent. Ainsi, lorsque vous vous inscrivez pour votre accouchement, les secrétaires médicales vous délivrent la liste du matériel à apporter. En effet, les couches ne sont pas toujours fournies.

Prévoyez donc un sac pour la salle de travail et la salle d’accouchement. Ce sac doit contenir tout ce qu’il faut pour passer le temps, même si on n’a généralement ni envie ni le temps de lire ou de se limer les ongles ! Puis, il convient d’apporter vos documents d’identité et votre reconnaissance anticipée.

Pour votre bébé, vous aurez besoin de :

  • un bonnet,
  • des chaussettes,
  • un body,
  • un pyjama,
  • une couche,
  • une gigoteuse,
  • un gilet,
  • des gants en coton s’il se griffe.

Quelques heures après l’accouchement, vous serez transférée dans votre chambre. Une valise plus complète est donc de mise : votre nécessaire d’hygiène (gel douche, shampoing, maquillage, brosse à dents), des culottes filet, des culottes confortables en coton, des protections hygiéniques ultra-absorbantes, des vêtements amples, une chemise de nuit, etc. La valise de bébé doit comporter au moins 5 tenues complètes et bien sur, son doudou et sa tétine !

Les démarches administratives

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille entraine forcément des démarches administratives. Pendant votre grossesse, il est important de signaler cette situation à la CAF pour que vos droits soient mis à jour. Puis, pour gagner du temps, vous pouvez aller dans la mairie de votre ville pour faire une reconnaissance anticipée de paternité.

Après la naissance, la maternité vous fournit le nécessaire pour compléter vos démarches. Vous avez 48 h pour remplir et envoyer les papiers à la mairie de votre résidence pour créer ou mettre à jour votre livret de famille.

Source : Shutterstock – Par Olesia Bilkei

À la sortie de la maternité, pensez à l’assurance maladie. Il convient de rattacher votre enfant à votre compte de sécurité sociale. Puis, il est nécessaire de prendre une mutuelle santé comme Groupama ou de rajouter votre bébé à votre contrat de mutuelle.

Le petit électroménager à prévoir pour un bébé

Dès que votre grossesse est confirmée, vous pouvez mettre en place une liste de naissance en ligne ou dans un magasin de puériculture pour vos proches. Cela permet d’éviter les doublons lors des cadeaux de naissance. Au niveau du petit électroménager, vous pouvez prévoir :

  • Un chauffe-biberon : très utile en hiver, il permet d’avoir des biberons à la bonne température. Pensez tout de même à vérifier si le lait n’est pas trop chaud à l’intérieur de votre poignet.
  • Un stérilisateur pour biberon : il permet de nettoyer et désinfecter vos biberons. Toutefois, si vous avez un lave-vaisselle, le stérilisateur n’est pas indispensable.
  • Un transat électrique : la technologie nous facilite la vie ! Avec un transat électrique, votre bébé sera bercé et apaisé.
  • Un robot cuiseur : c’est un véritable petit bijou pour les mamans bien occupées. Il permet de cuire les légumes, de les mixer, mais aussi de stériliser les équipements, décongeler la nourriture et chauffer le lait si vous optez pour un modèle multifonction.

Les produits à ne pas oublier sur la liste de naissance

Certains produits sont superflus, même s’ils peuvent être utiles. En revanches, d’autres sont indispensables. Avant d’accoucher, assurez-vous d’avoir le nécessaire à la maison :

  • stock de couches taille 1 (n’en prenez pas trop, car bébé va rapidement passer à la taille 2),
  • cotons,
  • liniment,
  • pack d’eau (l’eau Mont Roucous est celle qui est conseillée par les pédiatres),
  • un set de biberons avec un goupillon,
  • de la lessive hypoallergénique.

Sur votre liste de naissance, pensez à intégrer la turbulette en fonction de la saison, des serviettes pour la table à langer, des bavoirs en grande quantité, un babyphone, un mobile, des jouets de bain, une veilleuse, un humidificateur d’air, une boite doseuse de lait, une brosse, un mouche-bébé, un thermomètre de bain, un thermomètre médical, un set à manucure, un parc d’éveil, des cache-prises, une écharpe de portage, etc.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here