Pourquoi opter pour un abri de jardin de 5 m² ?

LifestylePourquoi opter pour un abri de jardin de 5 m² ?

Vous disposez d’un petit terrain ou ne souhaitez pas défigurer votre beau jardin paysager ? Un abri de jardin vous permettra de ranger l’essentiel de votre matériel de jardinage ou de bricolage. Vous pourrez aussi y disposer vélo, poussettes ou autres trottinettes. Certains choisiront d’entreposer du bois.

Si les avantages d’un tel bâtiment sont évidents, il y a cependant quelques informations primordiales à connaître pour qui veut en installer un d’une taille de 5 m² : cet article vous en donne les clés.

Quel emplacement pour un abri de jardin de 5 m² ?

Tout d’abord, vous devez vous demander s’il est important pour vous que le cabanon prenne ou non le soleil.

Vous l’aurez compris, selon la réponse à cette question, il s’agira de choisir une orientation nord, plus fraîche ou une orientation sud, plus encline à l’ensoleillement pour votre cabane. Ensuite, l’emplacement à privilégier dépend de la fonction que vous attribuerez à votre abri de jardin de 5m2.

S’il s’agit d’un fourre-tout, à vous de voir si vous souhaitez en avoir la vision (certains petits abris ont du charme) ou le cacher au fond du jardin parce que vous ne trouvez pas cela assez esthétique.

Quel emplacement pour un abri de jardin de 5 m² ?
Source : Pinterest

Si, par contre, sa fonction principale est de recevoir les outils de jardinage, la proximité du jardin est à privilégier. Vous l’aurez compris, de l’usage du cabanon dépendra aussi l’emplacement. Pour qui veut stocker des vélos ou des outils de bricolage un emplacement près d’un garage peut s’avérer astucieux. Et, bien entendu, un abri de ce genre peut parfaitement convenir aux abords d’une piscine pour accueillir bouées, serviettes ou autres produits destinés à l’entretien de l’eau.

Enfin, l’idéal est de disposer votre cabanon à l’extérieur du périmètre d’un arbre, si possible. En effet, cela vous permettra d’avoir moins d’entretien à fournir : pas de branches ou de feuilles, ou en tout cas moins, sur le toit de votre cabanon. Sans compter les dégâts que peuvent causer ces éléments et la prolifération de la mousse qu’ils favorisent.

Il faudra penser à l’installer loin des racines pour éviter qu’il ne bouge avec le temps. La matière de l’abri entre aussi en ligne de compte. Si ce dernier est en bois, pensez à prévoir au minimum 50 cm autour afin que le matériau respire.

Faut-il un permis de construire pour un abri de jardin ?
Source : nadine christy / unsplash

Faut-il un permis de construire ?

Les formalités administratives sont souvent, il faut l’avouer, assez fastidieuses.

Sachez qu’une construction extérieure de 5 m² ne nécessite pas de permis de construire, sauf si sa hauteur totale depuis le sol dépasse 12 m…

En effet, pour une surface entre 5 et 20 m² et une hauteur inférieure ou égale à 12 m, seule une déclaration de travaux à déposer en mairie est nécessaire.

Un abri de jardin de 5 m² est-il soumis à une taxe ?

Nous vous donnerons ici une réponse en deux mesures : oui et non. Théoriquement, ce type d’installation n’est taxé que dès lors qu’il dépasse les 5 m². Mais, là encore la question de la hauteur de l’abri intervient : ainsi les cabanons qui dépassent 1,80 m de hauteur seront taxés.

Pourquoi opter pour un abri de jardin de 5 m² ?

Opter pour un lieu de rangement extérieur de 5 m² vous permettra, à moindres frais, de désengorger votre maison ou votre garage. C’est bien connu, on n’aura jamais assez de rangements. Ce dispositif est ainsi idéal pour stocker des éléments que vous avez chez vous, qui prennent de la place alors que vous ne vous en servez qu’une fois l’an !

D’autre part, ce type de cabanon a l’avantage d’être discret, esthétiquement, se fondant bien dans le paysage. Le choix des matériaux va du bois en passant par l’acier ou la résine.

Bien sûr, choisir du bois implique davantage d’entretien, notamment de lasurer régulièrement. Mais, les fabricants proposent aujourd’hui des cabanons en acier galvanisé à l’effet bois. L’occasion de se faire plaisir sans entrer dans des contraintes trop importantes.

Et, bien évidemment le gabarit du cabanon sera idéal pour qui dispose d’une petite parcelle de terrain ou d’un logement qu’il souhaite optimiser du point de vue organisation et rangement.

Vous l’aurez compris, l’abri de jardin de 5 m² correspond à une sorte de petite dépendance qui présente de grands avantages. Attention toutefois à bien vérifier la hauteur de la structure si l’on ne veut ni payer de taxe ni déposer un permis de construire.

3/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here