Quelle est la pointure d’un bébé de 0 à 24 mois ? Fille et garçon

BébéQuelle est la pointure d'un bébé de 0 à 24 mois ?...

Lorsqu’on devient parent, le choix des chaussures est parfois un véritable casse-tête. Trouver la pointure de bébé est en effet une mission délicate, puisque ce dernier grandit très vite. En outre, la taille des pieds en centimètres ne correspond pas à la pointure. Alors comment trouver la pointure de bébé de 0 à 24 mois ? Voici nos recommandations.

Comment connaître la pointure de bébé de 0 à 24 mois ? 

Pour connaitre la pointure de bébé, une seule solution : mesurer son petit peton ! La taille en centimètres correspond à une pointure. Toutes les chaussures ont un guide des tailles similaires, voire identiques.

Vous pouvez utiliser une règle souple ou un mètre de couture pour mesurer le pied de votre enfant. Néanmoins, sachez qu’il existe des pédimètres pour bébé que vous pouvez imprimer à taille réelle (ou acheter en magasin). Autrement, vous pouvez poser le pied de votre bébé sur une feuille, faire le contour avec un stylo et mesurer directement sur le papier.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de faire essayer les chaussons et les chaussures à votre bébé. Parfois, la largeur du pied est importante et certains modèles de chaussures ne conviendront pas à votre enfant. Il arrive également que votre enfant refuse les chaussures et les retire inopinément… 

Comment connaître la pointure de bébé de 0 à 24 mois ? 
Source : shutterstock.com

La pointure de bébé en fonction de son âge

À chaque âge, sa taille de chaussures ! Il existe effectivement des moyennes en termes de taille de pied, même si cela n’est que relatif. De 0 à 24 mois, les pointures varient entre 16 et 23. Vous trouverez ici un large choix de chaussures et vêtements pour votre bébé.

Mois du bébéTaille du pied de bébé en cmPointure européenne
0 – 3 mois9 – 9,5 cm16
3 – 6 mois9,5 – 11 cm17
6 – 9 mois10,5 – 11,2 cm18
9 – 12 mois11,2 – 12 cm19
12 – 15 mois12 – 12,5 cm20
15 – 18 mois12,2 – 13,1 cm21
18 – 21 mois13,1 – 14 cm22
21 – 24 mois14 – 14,4 cm23
Source : Parents.fr

Combien de fois faut-il changer les chaussures de bébé ? 

Les petits bouts grandissent très vite, tout comme leurs pieds ! De ce fait, il convient de changer les chaussures environ tous les 2 mois, en fonction de la croissance de votre bébé. D’ailleurs, il faut mentionner quelques petites généralités bien utiles concernant les chaussures des bébés :

  • Quand on se met à habiller bébé en hiver, on se rend vite compte que les chaussures ne sont pas nécessaires si ce dernier est dans la poussette. En effet, vous enfilez une combinaison avec pied et ajoutez une couverture et votre bébé sera bien au chaud et parfaitement à l’aise.
  • La majorité des bébés ne passent pas par toutes les tailles de chaussures, c’est pourquoi on préconise de changer les chaussures seulement tous les deux mois.
  • Avant que la marche soit acquise, le port des chaussures est futile, c’est surtout une question de style.
  • Un enfant qui commence à marcher est plus à l’aise pieds nus. Cela lui permet de se sentir stable et de faire travailler sa voute plantaire.
  • Il y a deux écoles concernant les premières chaussures pour bébé. D’un côté, certaines personnes recommandent des chaussures rigides pour maintenir la cheville, alors que d’autres préconisent d’acheter des petites chaussures souples, afin de mieux travailler son équilibre.
Source : shutterstock.com

Généralement, l’achat de chaussures de 0 à 12 mois n’est pas utile, sauf pour faire des photos ou simplement pour le style.  La pointure évolue en moyenne tous les deux mois jusqu’à 2 ans, puis tous les 3 mois jusqu’à 3 ans. De 3 à 5 ans, il faudra changer de taille tous les 4 à 6 mois et enfin, jusqu’à 14 ans, la taille change tous les 6 mois. Le pied ne grandit plus au-delà de 14 ans.

Ainsi, si vous êtes raisonnables, vous aurez entre 6 et 12 paires de chaussures à acheter pour votre bébé entre 0 et 2 ans (en prenant en compte le changement de saisons et l’achat de chaussures adaptées à la météo).

Rate this post