Le passage au lit de grand : comment changer le lit de bébé ?

BébéChambre de BébéLe passage au lit de grand : comment changer le lit de...
- Advertisement -

Passer d’un lit de petit à un lit de grand est un passage obligé dans la vie d’un petit. Ce moment symbolique peut être aussi bien stressant pour les parents que pour l’enfant qui doit faire cette transition. Néanmoins, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour des raisons d’utilité, il est nécessaire de franchir le cap. Il existe cependant des astuces pour que cette transition ne soit pas trop brutale. Dans cet article, retrouvez nos différents conseils pour appréhender ce changement important avec sérénité.

Quand bébé doit-il passer à un lit de grand ?

Le plus souvent, il est recommandé de transférer bébé au lit de grand entre un an et trois ans quand celui-ci est capable de mieux saisir les consignes que l’on pose et ce que l’on attend de lui. Néanmoins, il n’y a pas réellement d’âge fixé, cette transition se fera lorsque vous et votre bébé, vous sentirez prêts.

En effet, cette transition peut être aussi stressante pour l’un que pour l’autre, mieux vaut que tout le monde soit dans l’état d’esprit pour faire ce changement.  Un indicateur montrant qu’il est cependant temps de faire ce changement est quand votre bébé sera capable de descendre seul d’un canapé les pieds devant et que par ailleurs il commencera à être à l’étroit dans son lit à barreaux et essaye de l’escalader ce qui peut devenir dangereux.

Vous pouvez également impliquer votre bébé dans la mesure du possible en lui montrant certains modèles de lits et en voyant s’il réagit à certains, de façon à vous faire une idée de ce qui pourrait lui plaire. N’hésitez pas à aller sur le site Emob qui est une véritable mine d’or en matière de modèles de lit pour enfant. De plus, il est possible d’en trouver de toutes sortes et d’éplucher ensemble avec votre bébé les différents modèles pour voir dans lequel il se sentirait le mieux.

Quand bébé doit-il passer à un lit de grand ?
Source : Emob

Comment réaliser une bonne transition ?


Pour réaliser ce changement dans de bonnes conditions, voici quelques astuces pour cette transition.

Pour que le passage au lit de grand se fasse en douceur, mieux vaut commencer par ne rien imposer mais attendre que votre bébé exprime le souhait de changer de lit. S’il tarde trop et que son lit à barreaux commence à devenir trop étroit et qu’il essaye de l’escalader, alors vous pouvez l’influencer en en discutant avec lui et en valorisant le fait qu’il grandisse.

Pour qu’il comprenne le bien-fondé de ce changement afin qu’il s’adapte mieux, il est pareillement possible de lui expliquer les tenants et aboutissants.  Par exemple, expliquez-lui qu’il se sentira désormais moins à l’étroit et que ce nouveau lit n’est pas si radicalement différent de l’ancien, puisqu’il dispose de barrières de protection. Pour appuyer vos propos, vous pouvez lui montrer des photos de à quoi ressemblera son nouveau lit et peut-être lui montrer à quel point il a grandi. Soulignez aussi que cela sera désormais son endroit à lui où il pourra se réfugier en cas de colère et tristesse, et qu’il sera entouré de ses trésors

Par ailleurs, il faut l’impliquer au maximum pour mieux lui faire accepter la nouveauté. Vous pouvez par exemple lui demander de choisir la literie qui décorera le lit. Il existe de très jolies parures (taies, housse de couette et drap housse) colorées spécialement conçues pour plaire aux enfants, qu’il se sente en sécurité et qu’il apprécie le lit. Vous pouvez également lui proposer dans un premier temps de conserver son berceau à côté de son lit et de l’autoriser à y aller s’il ne sent pas à l’aise. Par ailleurs, il est important aussi de conserver des accessoires pour le lit de bébé. Si votre bout de chou était habitué à dormir avec sa peluche favorite ou une petite veilleuse à côté du lit, il n’est pas question de les lui enlever. Au contraire, il s’habituera mieux à son nouveau lit en dormant avec des choses auxquelles il est déjà habitué et qui créeront un cocon de confiance.

Comment bien choisir ce nouveau lit ?

Bien-sûr, acheter un lit grand ne veut pas dire acheter un lit double, il vaut mieux prendre un petit lit évolutif qui puisse s’étendre ou de raccourcir.  C’est mieux de commencer par un lit comme celui-ci de manière que votre bébé ne se sente pas directement jeté dans une étendue trop grande pour lui, mais qu’il s’habitue progressivement à ce nouvel endroit pour dormir. Au bout d’un certain temps quand il s’y habituera, il sera possible de l’agrandir pour en faire un vrai lit simple prévu pour une personne.

Autrement, il existe aussi des modèles de lits banquettes entourés de métal qui peuvent lui rappeler le berceau et mieux l’aider à s’habituer. Pour des raisons pratiques, vous pouvez également trouver un lit coffre ou avec des tiroirs incorporés de manière à ranger les jouets et les peluches de votre bébé et que comme nous le précisions précédemment, il se sente protégé et entouré de ses trésors.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot