Partir en vacances en van en famille : comment réussir son voyage ?

LifestylePartir en vacances en van en famille : comment réussir son voyage...

Vous planifiez les prochaines vacances et vous vous demandez pourquoi ne pas partir en van avec toute votre petite tribu ? De plus en plus de Français se lancent dans des road trips en van pour partager un moment unique durant les vacances.

Des professionnels développent désormais de superbes vans, astucieux et très pratiques, qui vous permettent de voyager dans d’excellentes conditions. En France ou à l’étranger, partez à la découverte des autres et découvrez une facette de vous que vous n’imaginiez même pas.

Pourquoi choisir le van pour partir en vacances en famille ?

En traversant la France et les autres pays du monde en van avec votre famille, vous tissez un lien unique avec vos enfants, tout en découvrant la richesse des paysages du monde. Terminez les grands programmes et les engagements incessants pendant les vacances. Vous vivez au gré des rencontres et de vos envies, en parcourant la route là où bon vous semble aller.

Les adultes redeviennent des enfants pendant que les enfants gagnent en maturité, apprennent à se responsabiliser, s’organiser et être autonomes. De plus, là où les vans étaient encore très vétustes il y a une dizaine d’années, ils sont désormais des bijoux d’ingénierie. Dans un van idéal pour partir en famille, tout est réfléchi pour le confort des grands comme des petits. Chaque compartiment du van est réaménagé et son espace optimisé. On retrouve une douche fonctionnelle, un réfrigérateur, une table à manger, des plaques de cuisson, des lits… Tout ce qu’il faut pour vivre, dans un van !

De plus, bien que l’essence représente une dépense importante, et que les achats sont fréquents durant le voyage, vous faites de sacrées économies, comparé à une location dans un hôtel, où vous êtes susceptibles de rester à la piscine pendant une grande partie du séjour.

Pour résumer, les vacances en van offre une liberté de mouvement absolu et le sentiment d’être privilégié. Vous passez des moments hors du temps devant de sublime paysage, avec la sensation d’être seul au monde. C’est une expérience qui ressert les liens et qui permet de prendre du recul sur le quotidien et la vie. Le plus compliqué, c’est de se lancer. Une fois que la route est prise, le plus dur, c’est de rentrer.

Source : shutterstock.com

Où partir en France avec un van ?

L’avantage du voyage en van, c’est que les possibilités d’itinéraires sont infinies. Nous allons tout de même vous en conseiller quelques-uns, pour être sûr que vous en preniez plein les yeux. Tout d’abord, il est possible de faire un grand road trip dans l’Ouest de la France.

Vous commencerez votre voyage en Bretagne, où vous découvrirez une région chaleureuse, avec de sublimes paysages et un littoral sauvage. Vous pouvez ensuite descendre vers Bordeaux, où vous découvrirez les vignobles de Saint-Émilion et du Médoc. Rendez-vous ensuite un peu plus au Sud pour découvrir la presqu’île du Cap Ferret, avec le fameux Bassin d’Arcachon, et la route des Landes. S’il vous reste du temps devant vous, vous pourrez vous rendre aux Pays basque et dans les Pyrénées, pour admirer les paysages montagneux et océaniques uniques en France.

Si vous partez de l’Est de la France, vous pourrez vous rendre dans le Jura, pour découvrir la culture locale et les spécificités de cette région à part. Vous descendrez ensuite vers les Alpes, avec la découverte du Lac d’Annecy, puis du Mont Blanc, le point culminant du territoire.

Direction la terre, ensuite, avec la découverte de la Camargue, du Gard et du Vaucluse, trois régions du sud réputées pour leur douceur de vie et la beauté des paysages méditerranéens. S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez vous rendre sur la côte d’Azur, pour découvrir l’effervescence du littoral d’une toute nouvelle manière.

Où partir en France avec un van ?
Source : shutterstock.com

Comment passer un bon moment en famille dans un van pour les vacances ?

Pour être sûr de faire de cette expérience un moment agréable avec votre famille, il faut considérer certains facteurs, faire preuve d’une bonne organisation et d’une bonne cohésion.

Pour commencer, garder en tête que l’eau n’est pas illimitée et sensibiliser bien vos petits. Fini les longues douches et le gaspillage inutile. Ensuite, pensez à faire répéter certains gestes et bonnes pratiques à vos petits avant le départ. Cela peut être prendre le réflexe de ranger son linge immédiatement, de bien fermer les tupperwares, ou encore apprendre le fonctionnement de toutes les astuces du van.

Prévoyez des espaces de stockage suffisamment importants pour la nourriture, et ne vous encombrez pas trop. Vous partez aussi pour découvrir de nouvelles cultures et l’art culinaire en fait partie. En revanche, prévoyez des stocks d’eau, des produits anti-insecte, et tout ce qui pourrait vous être utile en pleine nature.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here