Oser le noir dans une chambre : comment faire ?

LifestyleOser le noir dans une chambre : comment faire ?
- Advertisement -

Le noir est une couleur sombre, que l’on évite généralement quand on veut repeindre une chambre. Si les quatre murs de la chambre ne doivent évidemment pas être peints en noir, il est possible d’apporter un ensemble harmonieux et design en utilisant cette couleur à bon escient. De plus, le noir est une couleur reposante pour les yeux, c’est donc recommandé pour dormir.

Si vous hésitez encore à sauter le pas d’une couleur sombre dans la chambre, voici quelques conseils pour l’associer et créer de votre espace nuit, un vrai cocon chaleureux.

Le noir dans une chambre en petites quantités

Pour éviter que votre espace soit trop sombre, vous devez apporter des petites touches de noirs, par le biais de meubles, de décoration où même avec un mur entier. Pour cela, commencez par choisir votre noir. Il existe plusieurs nuances de noir. Privilégiez le noir mat plutôt que la peinture satinée pour donner un air moins sombre. Que cela soit pour la peinture ou pour les meubles, le mat est conseillé. Ensuite, vous pouvez choisir un noir nuancé tel que le noir cassis ou le noir d’encre.

Si vous souhaitez que décorer votre pièce avec des objets noirs, nous vous conseillons d’opter pour des cadres à accrocher au mur ou une étagère. Il est également très tendance de repeindre les radiateurs en noir, si ces derniers sont anciens et à huile. Vous pouvez aussi mettre un petit lustre ou une applique murale noire. Enfin, pensez à opter pour des draps de couleurs foncées. En revanche, n’achetez rien en velours, qui associé au noir, rend l’espace trop encombré et pas dans l’air du temps.

Le noir dans une chambre en petites quantités
Source : shutterstock.com

Vous pouvez opter pour différentes couleurs, mais en règle générale, il est déconseillé d’associer trop de couleur à votre décoration noire. Le jaune moutarde, le blanc et le gris sont les meilleures associations. Il faut éviter le bleu clair, le rose, le rouge et le violet en particulier. Optez pour des couleurs sombres comme du vert canard et de l’or.

Quels meubles noirs choisir ?

Si ce sont les meubles que vous voulez de couleur noire, il est conseillé de choisir un lit noir avec un grand sommier. Il doit devenir un élément central de votre chambre. Pour cela, optez pour une tête de lit assez haute et des pieds en bois de caractère. De manière plus globale, il est fortement conseillé de choisir un lit en bois, avec pourquoi pas, une tête de lit lumineuse pour faire ressortir la tête de lit noire. Sachez également que les cadres de lit avec une tête de lit en tissus molletonné est également très à la mode.

La commode, si elle est basse ainsi que les tables de chevets sont des meubles que vous pouvez acheter en noir aussi. Ils ne sont pas haut, et ne vont pas assombrir la pièce. Pour une décoration plus poussée, optez pour des meubles noirs avec des poignées en métallisées peintes en or ou en bronze. Cela donne un côté chic et industriel aux meubles noirs. Il est déconseillé d’opter pour une armoire haute, qui ont tendance à rétrécir une chambre. Si vous avez un petit espace, la grande armoire n’est pas une bonne idée, contrairement à la commode.

Un pan de mur noir : comment ne pas assombrir la chambre ?

Dans le cas où vous envisagez de repeindre la chambre en noir, sachez qu’il ne faut peindre qu’un seul mur pour ne pas atténuer la luminosité. Pour donner un effet allongé à votre pièce, nous vous conseillons de repeindre le mur, où est adossé votre lit. Il faut que le noir soit derrière votre tête, et face à la porte d’entrée. Vous pouvez également peindre que l’espace derrière la tête de lit et créer un couloir. En revanche, soyez certains de l’endroit où vous placer votre lit si vous choisissez cette décoration.

Un pan de mur noir : comment ne pas assombrir la chambre ?
Source : shutterstock.com

Nous déconseillons de laisser ce mur nu. Une fois peint, vous pouvez installer un miroir, un cadre gris ou installer une étagère avec quelques livres. Cela apportera une touche de gaîté à votre chambre. Le noir se marie parfaitement avec les plantes. Suspendez-en une ou deux, mais pas plus, car les plantes rejettent le CO₂ pendant la nuit, il ne faudrait pas que vous vous intoxiquiez.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot