Nos conseils pour réaliser votre liste de naissance

LifestyleNos conseils pour réaliser votre liste de naissance

Votre grossesse est maintenant bien avancée et votre bébé arrive dans quelques mois. Famille, amis et collègues commencent à vous demander ce dont vous avez besoin pour l’accueillir. Il est grand temps de vous mettre à l’élaboration de la liste de naissance afin que vous soyez sûrs d’avoir le nécessaire le jour J. En effet, en ne la faisant pas, vous risquez de vous retrouver avec des objets qui ne sont pas à votre goût ou d’avoir des doublons. Faites le point pour vous et surtout pour guider vos proches vers les cadeaux parfaits à vous offrir. 

La liste de naissance, comment ça marche ?

Il n’y a pas de règles absolues pour faire votre liste de naissance, mais certaines questions vont se poser au cours de sa réalisation. Peut-on demander tous les articles en cadeaux ? Quelle longueur doit faire la liste ? À qui et par quel biais la diffuser ? Cette dernière interrogation, tous les parents se la posent. 

L’arrivée d’un enfant coûte de l’argent et le coup de pouce financier des proches n’est pas de refus. En même temps, vous ne voulez pas donner l’impression de forcer la main aux destinataires de la liste. Vous voulez que les sommes soient correctement investies, mais il est essentiel que chacun se fasse plaisir et offre ce qu’il a envie d’offrir. Vous seriez, en plus, énormément touché, par des surprises personnalisées. 

Pour faire part de votre liste de naissance, privilégiez d’abord votre famille et votre cercle très proche afin qu’ils aient du choix. Vous pouvez faire un joli mail expliquant votre démarche. Ensuite, vous pourrez diffuser le mail plus largement et notamment, si une personne vous demande vos envies lors d’une conversation entre amis. De plus en plus de couples passent par les réseaux sociaux pour un cercle plus large. 

Que mettre dans sa liste de naissance ?

La liste de naissance doit contenir l’essentiel avant tout. Il faut éviter de la faire trop courte pour que les gens aient le choix, sans la faire trop longue et qu’ils s’y perdent. Il faut également équilibrer pour ce qui est des prix : tout le monde doit pouvoir participer à hauteur de son budget.

Si vous n’avez pas encore fait la liste des essentiels : pas de panique, nous allons vous aider en vous proposant des catégories. 

  • Les repas : il faut s’armer de biberons, chauffe-biberon, brosses, bavoirs et tétines pour les premiers mois. Si vous avez décidé d’allaiter plusieurs mois, voyez plus loin en choisissant chaise-haute, assiette, couverts, etc. 
  • Le dodo : ne négligez rien pour qu’il ait un sommeil paisible : berceau, matelas, gigoteuse, veilleuse, babyphone…
  • La toilette : pour l’aider à appréhender ce moment, vous devez prévoir la baignoire, la brosse à cheveux, les petits jeux de bain, mais aussi l’aménagement autour comme la table à langer. 
  • Les vêtements : vous pouvez vous faire plaisir tout en anticipant le fait qu’il va grandir très vite. Pensez bien toutefois aux saisons si vous anticipez sa croissance. Pour les premiers jours, votre bébé sera majoritairement en body. 
  • Les sorties : là aussi, il est nécessaire de bien être équipé. Changer d’environnement est difficile pour un nourrisson. Vous devez vous procurer : un lit-parapluie, un cosy, un sac à langer, un porte-bébé, etc. pour qu’il se sente en sécurité partout. 
  • L’éveil : bébé aura très vite envie de découvrir le monde. Tapis d’éveil, jeux, livres sont là pour ça. 

Qui dit bébé dit obligatoirement doudou. Pour qu’il en soit un qui le suive longtemps dans sa vie, mettez sur la liste de naissance une peluche géante. Nul doute que bébé l’adorera en grandissant.  

Source : Shutterstock – Par Susan B Sheldon

Où faire sa liste de naissance ?

Vous avez deux options pour faire votre liste de naissance. Soit, vous allez dans un magasin de puériculture et, avec l’aide d’un vendeur, vous sélectionnez les articles qui vous plaisent. En vous déplaçant, vous aurez bien toutes les caractéristiques du produit. Les gens qui souhaitent vous faire des cadeaux se rendent dans le magasin que vous leur avez indiqué et peuvent choisir ce qu’ils vous offrent. Certains pourront partir avec l’article pour vous le donner en main propre. D’autres vous laisseront récupérer leur participation en magasin. 

Soit, vous choisissez de faire une liste de naissance en ligne. Les magasins de puériculture ont en général un e-shop avec cette fonctionnalité. Cela évite aux personnes qui habitent loin de faire le déplacement : ils peuvent tout effectuer sur internet. Vous aurez encore plus de liberté en ligne grâce à des sites qui permettent de faire une liste de naissance en réunissant des articles de différents sites. 

Quand faire sa liste de naissance ?

Il est recommandé de faire la liste de naissance au 5ᵉ mois principalement par que vous savez dans la plupart des cas le sexe de votre enfant et il est plus facile de choisir les objets en conséquent. Il y a aussi un autre bon argument, c’est que tant qu’elle n’est pas close, la liste de naissance n’est pas figée. Si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez le glisser plus tard. Enfin, dernière raison, mais pas des moindres, vous êtes certains d’avoir quelques cadeaux en avance. 

2/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here