Future mamanGérer les nausées du soir pendant la grossesse

Gérer les nausées du soir pendant la grossesse

Une grossesse peut engendrer un grand nombre d’émotions. Chaque femme la vit différemment. Les nausées sont l’un des symptômes les plus courants et peuvent être très stressantes. Les femmes enceintes sont souvent préoccupées par cette sensation de ne pas pouvoir contrôler leurs besoins physiologiques. Dans ce guide, nous vous présentons les causes des nausées et comment les apaiser.

Qu’est-ce qui peut provoquer des nausées le soir ? 

Les nausées du soir sont la conséquence d’un déséquilibre hormonal. Au cours du premier trimestre de la grossesse, le taux du bêta HCG, l’hormone de grossesse, augmente considérablement dans le sang. En association avec les œstrogènes, elle active la région cérébrale qui déclenche cette sensation d’écœurement.

Les nausées du soir peuvent également être provoquées par l’accumulation d’acides dans l’estomac. Ce phénomène est souvent connu sous le nom d’acidité gastrique. Ceci est la conséquence d’une alimentation inadaptée pendant la grossesse. L’acidité gastrique est courante chez les femmes enceintes qui mangent trop salé ou qui boivent trop de café.

La fatigue et le stress constituent également des facteurs favorisant les sentiments de tournis pendant la grossesse. Ces états émotionnels peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Le muscle de l’estomac se relâche et privilégie les remontées d’acides, responsables de nausées.

Par ailleurs, la nausée du soir peut accompagner les femmes enceintes ayant une vie sédentaire. En effet, celles qui passent trop de temps assis ont tendance à sentir cette envie de vomissement. Les médecins pensent que l’accumulation de sucre dans le sang est à l’origine de cette condition.

Comment apaiser les nausées du soir ?

Les femmes enceintes qui ont des nausées du soir peuvent se tourner vers des solutions naturelles. Ces méthodes soulagent les sensations d’envie de vomissement. Par exemple, les compléments de vitamines B6 sont très efficaces pour agir rapidement contre les nausées.

Par ailleurs, les gingembres peuvent calmer les sensations d’inconfort d’estomac. Pour des raisons de sécurité, il serait mieux d’en prendre sous forme de complément alimentaire. Si vous utilisez le gingembre râpé, il serait difficile de contrôler le dosage.

Certains spécialistes recommandent l’utilisation de médicaments contre les nausées. On les retrouve sous forme de comprimés, suppositoires ou de solutions buvables. Toutefois, il faut faire très attention. Il ne faut jamais prendre des médicaments sans l’avis de votre médecin. En effet, ils peuvent causer des effets secondaires néfastes au bon déroulement de la grossesse.

Source : Shutterstock – Par Petrovich Nataliya

Les nausées de grossesse sont-elles bon signe ?

Les nausées du soir sont souvent le symptôme d’une grossesse normale. Elles peuvent même être bon signe. Selon une étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine, les nausées réduiraient le risque de fausse couche.

Cependant, il n’y a pas de raison de vous préoccuper si vous n’avez pas de nausées comme la plupart de vos amies. Le métabolisme de chaque femme est différent. L’absence de nausées ne signifie pas que la grossesse ne progresse pas ou qu’il y a un problème. Tant que vous êtes bien suivie par un professionnel de la santé et que vous vous conformez à ces recommandations, ne vous inquiétez pas ! Vous devez au contraire vous réjouir de ne pas ressentir ces sensations désagréables.

D’un autre côté, les vomissements fréquents ne sont pas toujours anodins. Ils peuvent signaler une grossesse multiple ou une anomalie chromosomique. Ces situations contribuent à augmenter le taux de bêta-HCG.

Pourquoi des nausées surviennent en fin de grossesse ?

Les nausées et les vomissements se produisent souvent durant le premier trimestre de la grossesse. Certaines femmes affirment toutefois en souffrir à nouveau lors des dernières semaines avant l’accouchement. Comme en début de grossesse, ce sont les hormones qui sont en cause. En effet, le corps se prépare à expulser le bébé et plusieurs changements se mettent en place.

Les nausées au cours des derniers jours de gestation peuvent être un signe annonciateur d’un accouchement imminent. Ce phénomène résulte des contractions de l’utérus qui deviennent de plus en plus intenses en début de travail.

Les nausées peuvent également être causées par une intoxication alimentaire. En effet, en fin de grossesse, les femmes deviennent de plus en plus sensibles. Il est donc conseillé de surveiller votre température. Si les nausées s’accompagnent de fièvre, il faut immédiatement se rendre aux urgences de la maternité.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.