Quel meilleur matelas choisir pour dormir quand on est enceinte ?

LifestyleQuel meilleur matelas choisir pour dormir quand on est enceinte ?

Pour bien dormir lors de sa grossesse, il faut éviter de choisir son matelas au hasard. Pour pouvoir bénéficier d’un sommeil réellement réparateur, vous devrez en effet opter pour un matelas qui présente certaines caractéristiques. Le point sur ce sujet !

Les caractéristiques essentielles d’un matelas quand on est enceinte

Le sommeil pendant la grossesse revêt une importance capitale. Des études ont en effet démontré que les femmes enceintes qui dorment moins de 6 heures par nuit présentent plus de risques de connaître des complications lors de l’accouchement. Pourtant, avec les différents désagréments de la grossesse comme les envies fréquentes d’uriner, les crampes, les brûlures d’estomac, etc., les nuits peuvent être perturbées. C’est la raison pour laquelle il convient de réunir les différents facteurs qui peuvent aider à bien dormir. Un matelas confortable en fait partie.

Un matelas pour femme enceinte doit posséder plusieurs caractéristiques. Il faut notamment privilégier un matelas épais. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure indépendance de couchage. Il est aussi conseillé d’opter pour un matelas avec un niveau de fermeté moyen. Au cours du dernier trimestre de grossesse, vous vous réveillerez fréquemment pour aller aux toilettes. Un matelas mi-ferme vous offrira le soutien nécessaire pour vous permettre de vous lever sans trop de peine.

En outre, un matelas pour femme enceinte doit de préférence posséder une surface fraîche. 35 % des femmes souffrent en effet de bouffées de chaleur durant leur grossesse. Si vous vivez de tels désagréments, un matelas doté d’une couche de refroidissement vous aidera à bien dormir, car votre sommeil ne sera pas perturbé par la hausse de votre température corporelle.

Pourquoi choisir un matelas Emma pendant sa grossesse ?

Toutes les offres des marques de literie en matière de matelas pour femme enceinte ne se valent pas. Optez pour l’un des modèles proposés par la marque Emma pour avoir la certitude de vous procurer un matelas de qualité. Cette enseigne est une référence dans l’univers de la literie. Vous trouverez chez elle un large choix de matelas spécialement conçus pour les femmes enceintes.

Source : Shutterstock – Par FotoDuets

Le matelas à mémoire de forme Emma constitue notamment un excellent choix. Cette technologie est connue pour offrir un niveau de confort élevé. En effet, elle permet au matelas d’épouser parfaitement les formes du corps d’un dormeur. Vous aurez l’agréable impression d’être enveloppée dans un cocon, ce qui ne peut que vous aider à bien dormir. Par ailleurs, la technologie mémoire de forme offre un bon soutien à la colonne vertébrale. Vous souffrirez ainsi moins de maux de dos lors de votre grossesse.

Il est important de noter que les matelas de la marque Emma ne contiennent pas de substances susceptibles de nuire à la santé d’une future maman et de son bébé comme les polybromodiphényléthers (PBDE). De plus, ils ont fait l’objet d’un traitement contre les bactéries et les acariens.

Les positions idéales pour dormir enceinte

Une fois votre matelas pour femme enceinte choisi, il vous reste à déterminer les meilleures positions de sommeil à adopter lors de la grossesse. Pour profiter de nuits réparatrices, vous devrez en effet trouver une position confortable pour dormir. Celle-ci peut changer à mesure que votre bébé grandit dans votre ventre.

La position de sommeil sur le côté est sans conteste la meilleure lors de la grossesse. Elle peut en effet être adoptée à n’importe quel moment de celle-ci. Il est généralement recommandé de dormir sur le côté gauche, car cette position réduit la pression artérielle et favorise la circulation sanguine. Rien ne vous empêche toutefois de dormir sur le côté droit si vous vous sentez plus à l’aise dans cette position.

Vous pouvez aussi dormir sur le ventre. Rassurez-vous, cette position ne présente aucun risque pour votre bébé, car il est protégé par le liquide amniotique. Au fil des mois, elle risque néanmoins de devenir de plus en plus inconfortable.

À partir du deuxième trimestre, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse pour augmenter votre confort lors de la position sur le côté. Pour ce faire, il faut le placer entre vos jambes et plier la jambe supérieure. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, surélever le haut de votre matelas pour éviter que ce problème vous empêche de dormir.

Vous pouvez changer de position durant la nuit. Cependant, il est déconseillé de dormir sur le dos à partir de la 24ème semaine de grossesse. Cette position risque en effet de diminuer l’apport d’oxygène et de nutriments vers votre bébé, car elle comprime certains vaisseaux sanguins. Qui plus est, elle peut entraîner des douleurs dorsales ainsi que des troubles digestifs.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here