Alimentation enceintePuis-je manger de l'Aioli enceinte ?

Puis-je manger de l’Aioli enceinte ?

Les condiments font partie intégrante de la gastronomie en ce qu’ils renferment des saveurs relevant le goût d’un plat. Il en est notamment de l’aïoli qui est une sauce de type provençale. Celui-ci complimente vos frites, fruits de mer et autres assiettes de viande. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour sa consommation, surtout pour les femmes enceintes.

Aliment autorisé avec prudence pour la femme enceinte
Aliment autorisé avec prudence pour la femme enceinte

Peut-on manger de l’aïoli enceinte ?

Parmi les aliments interdits à la femme enceinte figure l’aïoli, car traditionnellement fabriqué à base d’oeufs crus. Pourtant, ce condiment se retrouve dans diverses recettes et offre une saveur exquise à différentes recettes. Traditionnellement servi avec une assiette de légumes et du poisson, l’aïoli se marie avec d’autres viandes.

Il n’est pas anodin que l’aïoli soit assimilé à la mayonnaise qui nous est plus familière. Celui-ci est essentiellement composé d’œufs crus battus et d’huile d’olive. L’ail et le jus de citron sont les ingrédients qui font la différence.

Tout le monde peut manger de l’aïoli. Néanmoins, sa consommation est interdite, pour les femmes enceintes. L’explication se trouve dans la liste de ses ingrédients.

Les œufs crus ne sont pas recommandés pour la femme enceinte, surtout s’ils ne sont plus de première fraîcheur. C’est la raison pour laquelle ils sont à proscrire pendant une grossesse. En outre, la quantité de sel utilisée pour la préparation de la sauce excède l’apport journalier recommandé par les médecins.

Exception : la sauce aïoli industrielle peut quand à elle être consommée par les futures mamans. En effet, la sauce que vous retrouverez dans vos supermarchés est fabriquée à base d’oeufs pasteurisés, ce qui élimine les risques de transmission des bactéries présentes dans les oeufs crus.

Je peux manger de l’aïl enceinte ?
Source : Shutterstock

Quels risques à consommer de l’aïoli enceinte ?

Pendant la grossesse, la femme enceinte doit avoir une bonne alimentation et éviter de manger de l’aïoli. En effet, durant cette période, son système immunitaire est fragile. Les risques d’intoxication alimentaire sont accrus, en l’occurrence la listériose à cause des œufs crus.

Cette dernière infection est d’origine bactérienne (Listeria monocytogenes) et s’attaque au système nerveux à travers le sang. Pour le bébé, celle-ci est encore plus grave. Outre la naissance prématurée, il peut également entraîner une infection pulmonaire et neurologique. Certains cas complexes s’étendent même à la peau.

Abstenez-vous de consommer une quelconque sauce dans les restaurants. Leurs préparations peuvent être différentes et la fraîcheur des ingrédients n’est pas toujours vérifiable.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici