Maillot de bain menstruel : la solution pour profiter de votre été pendant vos règles

Femmes enceintesMaillot de bain menstruel : la solution pour profiter de votre été...

Il est difficile d’envisager des sorties à la piscine ou à la plage avec les enfants lors des périodes de règles. C’est malheureusement le lot de millions de femmes qui doivent alors adapter leur emploi du temps en fonction de leur cycle menstruel. Un nouveau maillot de bain vient révolutionner nos habitudes : le maillot de bain menstruel. Pourquoi le porter ? Comment laver un maillot de bain menstruel ?

Pourquoi opter pour un maillot de bain menstruel ?

Le maillot de bain menstruel porte bien son nom, puisqu’il permet de se baigner en toute confiance pendant ses règles. Il n’est plus nécessaire d’annuler les activités aquatiques avec les enfants ou de répondre absent aux cours de natation ! Le maillot de bain menstruel fonctionne comme la culotte menstruelle, mais il est imperméable. Vous pouvez donc vous baigner.

Les maillots de bain menstruels sont conçus de sorte à absorber vos flux sans gonfler. Ils sont fabriqués avec plusieurs couches de tissus très absorbants.

Se baigner pendant ses règles est possible, malgré quelques fausses croyances qu’il faut démêler :

  • Les règles se coupent quand on est dans l’eau : c’est faux ! Votre flux ne cesse pas si vous être immergée, même si c’est l’impression qu’on peut avoir.
  • Le tampon est idéal pour se baigner quand on a ses règles : oui et non, il existe aussi la cup menstruelle et le maillot de bain de règles quand le flux est léger.

Enfin, précisons qu’il ne faut pas se baigner avec une culotte menstruelle. Équipez-vous d’un maillot de bain menstruel pour vous faciliter la vie, surtout en été.

Pourquoi opter pour un maillot de bain menstruel ?
Source : shutterstock.com

Comment choisir son maillot de bain menstruel ? 

Le choix de votre maillot de bain menstruel se divise en deux étapes. Premièrement, on va regarder le niveau d’absorption. Certains maillots de bain menstruel sont plus absorbants que d’autres. Puis, on procède à une sélection habituelle en fonction de la forme du maillot de bain et des couleurs. 

En cas de flux léger en début ou ne fin de règle, votre maillot de bain menstruel vous protège parfaitement. Si le flux est plus important, changez-vous en sortant de l’eau ou portez une cup menstruelle.

Comment laver et entretenir son maillot de bain menstruel ? 

L’entretien du maillot de bain menstruel est le même que pour la culotte de règles. Une fois arrivée à la maison, rincez votre maillot de bain jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis, faites-le tremper pour effectuer un prélavage. Pour prélaver votre maillot, utilisez de l’eau tiède et un peu de lessive ou bien une capsule spécifique. 

Le lavage du maillot de bain de règles doit être réalisé à la main ou en machine à laver. Pour ne pas abimer la matière et affecter le pouvoir absorbant, lisez les étiquettes. Les maillots de règles se lavent à une température assez basse (40 °C).

Enfin, faites sécher votre maillot de bain de règle à l’air libre et à l’ombre. Exposer votre maillot au soleil peut endommager les fibres textiles. 

Le lavage et l’entretien des maillots de bains menstruels est simple une fois qu’on a pris le coup de main. On évite simplement le sèche-linge, le lavage à haute intensité et le soleil.

Comment laver et entretenir son maillot de bain menstruel ? 
Source : shutterstock.com

Où acheter un maillot de bain menstruel ?

Vous trouverez de nombreuses références de maillots de bain menstruels en ligne. Les enseignes sportives ont développé des gammes de maillots de bain menstruels. En outre, des marques se sont spécialisées dans la vente de vêtements pour les règles (culotte, legging, maillot de bain).

Vous pouvez donc trouver votre maillot de bain menstruel en magasin physique ou sur une boutique en ligne, avec une livraison rapide.

Rappelons les avantages de ces fameux maillots de bain :

  • Vous pouvez vous baigner avec un flux léger à modéré sans protection supplémentaire.
  • Il remplace le tampon (à partis i le flux est important) et il est plus agréable de se baigner pendant la semaine de règles.
  • C’est plus écologique.
  • Il se lave facilement et a une durée de vie correcte. En effet, il peut durer plusieurs années si vous en prenez bien soin.

Même si la protection est limitée et que le prix est un peu plus élevé que celui d’un maillot de bain classique, le maillot de bain menstruel permet de se baigner quasiment tout l’été, même en période de menstrues.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here